Article 213-1.23
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Calcul des paramètres de fuites d'hydrocarbures pour les navires de transport d'hydrocarbures
Aptitude à prévenir les fuites accidentelles d'hydrocarbures
- Le présent article s'applique aux pétroliers livrés le 1er janvier 2010 ou après cette date, tels que définis au 28.8 de l'article 213-1.01.
- Aux fins du présent article, les définitions ci-après s'appliquent :
2.1. Le « tirant d'eau à la ligne de charge (dS) » est la distance verticale, en m, entre le tracé de la quille hors membres, à la mi-longueur du navire, et la flottaison correspondant au tirant d'eau d'été devant être assigné au navire. Les calculs relatifs au présent article devraient être basés sur le tirant d'eau ds, sans tenir compte des tirants d'eau assignés qui peuvent être supérieurs à ds, tel que le tirant d'eau à la ligne de charge tropicale.
2.2. La « flottaison (dB) » est la distance verticale, en m, entre le tracé de la quille hors membres, à la mi-longueur du navire, et la flottaison correspondant à 30 % du creux DS.
2.3. La « largeur (BS) » est la largeur extrême hors membres du navire, en m, au niveau ou au-dessous de la ligne de charge maximale dS.
2.4. La « largeur (BB) » est la largeur extrême hors membres du navire, en m, au niveau ou au-dessous de la flottaison dB.
2.5. Le « creux (DS) » est le creux sur quille en m, mesuré à la mi-longueur du navire jusqu'au pont supérieur, sur le bordé.
2.6. La « longueur (L) » et le « port en lourd (DW) » ont le sens défini dans les règles 1.19 et 1.23 respectivement. - Afin d'assurer une protection adéquate contre la pollution par les hydrocarbures en cas d'abordage ou d'échouement, il faut se conformer à ce qui suit :
3.1. pour les pétroliers dont le port en lourd est égal ou supérieur à 5 000 tonnes, le paramètre correspondant à la fuite d'hydrocarbures moyenne doit avoir les valeurs suivantes :
OM ≤ 0,015 pour C ≤ 200.000 m3
OM ≤ 0,012 + (0,003/200.000)(400.000 - C) pour 200.000 m3 <c 0="" 1="" 2="" 5="" 8="" 10="" 98="" 200="" <="" 400.000="" m3="" om="" ≤="" 0,012="" pour="" c="" ≥="" les="" transporteurs="" mixtes="" d'un="" port="" en="" lourd="" supérieur="" à="" 000="" tonnes="" métriques="" mais="" d'une="" capacité="" inférieure="" m3,="" le="" paramètre="" correspondant="" la="" fuite="" d'hydrocarbures="" moyenne="" peut="" être="" appliqué="" condition="" que="" calculs="" soumis="" montrent,="" satisfaction="" de="" l'autorité,="" qu'une="" fois="" sa="" résistance="" structurelle="" accrue="" prise="" considération,="" transporteur="" mixte="" a="" une="" aptitude="" prévenir="" fuites="" qui="" est="" au="" moins="" équivalente="" celle="" navire-citerne="" double="" coque="" standard="" mêmes="" dimensions="" dont="" 0,015.="" 0,021="" 100.000="" 0,015="" +="" (0,006="" 100.000)(200.000="" -="" c)="" <c="" 200.000="" dans="" ces="" formules="" :="" total,="" ,="" des="" hydrocarbures="" cargaison,="" un="" taux="" remplissage="" citernes="" %.="" 3.2.="" pétroliers="" inférieur="" tonnes,="" longueur="" chaque="" citerne="" cargaison="" ne="" doit="" pas="" dépasser="" m="" ou="" l'une="" valeurs="" suivantes,="" si="" sont="" supérieures="" 3.2.1.="" lorsqu'il="" n'existe="" cloison="" longitudinale="" l'intérieur="" vous="" pouvez="" consulter="" l'intégralité="" du="" texte="" avec="" ses="" images="" partir="" l'extrait="" journal="" officiel="" électronique="" authentifié="" accessible="" bas="" page="" 3.2.2.="" existe="" axiale="" 3.3.="" deux="" cloisons="" longitudinales="" plus="" 3.3.1.="" latérales="" 0,2l="" 3.3.2.="" centrales="" 3.3.2.1.="" 3.3.2.2.="" 3.4.="" bi="" distance="" minimale="" sépare="" bordé="" navire="" proche="" considérée,="" mesurée="" vers="" l'intérieur,="" perpendiculairement="" l'axe="" longitudinal="" navire,="" niveau="" franc-bord="" d'été="" assigné.="" 4.="" hypothèses="" générales="" ci-après="" s'appliquent="" calcul="" moyenne.="" 4.1.="" tranche="" s'étend="" l'extrémité="" avant="" arrière="" toutes="" mises="" place="" transporter="" y="" compris="" résidus.="" 4.2.="" lorsque="" présent="" article="" se="" réfère="" il="" faut="" considérer="" comprennent="" décantation="" et="" soutes="" combustible="" comprises="" cargaison.="" 4.3.="" on="" supposer="" chargé="" jusqu'au="" tirant="" d'eau="" ligne="" charge="" ds="" son="" assiette="" inclinaison="" nulles.="" 4.4.="" remplies="" %="" leur="" volumétrique.="" densité="" nominale="" (ρn)="" calculée="" comme="" suit="" ρn="1000(DW)/C" (kg="" m3)="" 4.5.="" fuites,="" perméabilité="" espace="" ballast="" autres="" espaces="" hydrocarbures,="" considérée="" égale="" 0,99,="" sauf="" preuve="" contraire.="" 4.6.="" fait="" abstraction="" puisards="" déterminer="" l'emplacement="" citernes,="" soient="" aussi="" petits="" possible="" entre="" fond="" soit="" 0,5="" h,="" h="" étant="" hauteur="" définie="" 3.2="" l'article="" 213-1.19.="" 5.="" utiliser="" combinaison="" paramètres="" suivantes="" 5.1.="" moyennes="" doivent="" calculées,="" part,="" avaries="" d'autre="" résultats="" ensuite="" combinés="" obtenir="" adimensionnel="" d'hydrocarbures,="" om,="" oms="" 0,6="" omb)="" cette="" formule="" moyenne,="" avarie="" ;="" omb="fuite" fond.="" 5.2="" fond,="" séparément="" marée="" 2,5="" omb(0)="" 0,3="" omb(2,5)="" 2,5m.="" 6.="" i="" représente="" n="le" nombre="" total="" ps(i)="la" probabilité="" pénétration="" suite="" bordé,="" conformément="" paragraphe="" 8.1="" os(i)="la" fuite,="" résulte="" subie="" par="" i,="" supposée="" volume="" remplie="" %,="" qu'il="" prouvé,="" l'application="" directives="" visées="" 213-1.19,="" qu'un="" important="" sera="" conservé="" c3="0,77" navires="" comportent="" continues="" sur="" toute="" calculé="" article.="" égal="" 1,0="" tous="" 7.="" 7.1.="" pb(i)="la" 9.1="" ob(i)="la" 7.3="" cdb(i)="facteur" représentant="" captés,="" tel="" défini="" 7.4="" 7.2.="" n,="" tels="" définis="" 7.1="" ci-dessus="" après="" renverse="" marée.="" 7.3.="" base="" principes="" l'équilibre="" pression="" hydrostatique,="" aux="" ci-après.="" 7.3.1.="" échoué="" nulles,="" ds.="" 7.3.2.="" hc="{(dS" tc="" z1)="" (ρs)="" (1000="" p)="" g}="" m,="" au-dessus="" z1="" marée,="" m.="" baisses="" exprimées="" négatives="" point="" zéro="" ρs="densité" l'eau="" mer,="" laquelle="" 025="" kg="" p="si" dispositif="" gaz="" inerte="" installé,="" surpression="" normale,="" kpa,="" 5kpa="" aucun="" n'est="" g="l'accélération" due="" pesanteur,="" 9,81="" s2="" 4.4="" voir="" interprétation="" uniforme="" 45.="" 7.3.3.="" limitées="" considère,="" contraire,="" transportés="" manière="" tenir="" compte="" perte="" échange="" initial="" effets="" dynamiques="" dus="" courant="" houle.="" 7.3.4.="" cas="" d'avarie="" partie="" captée="" compartiments="" hydrocarbures.="" représenter="" ce="" captage="" approximative="" appliquant="" facteur="" cdb(i),="" lequel="" prend="" au-dessous="" 8.="" ps="" compartiment="" 8.1.="" psl="1" psf-="" psa="probabilité" l'avarie="" pénètre="" zone="" limitée="" xa="" xf="" psv="1" psu="" verticale="" zl="" zu="" pst="1" psy="probabilité" s'étende="" transversalement="" au-delà="" limite="" y.="" 8.2.="" psa,="" psf,="" psl,="" obtenus="" interpolation="" linéaire="" tableau="" probabilités="" figure="" 8.3="" article,="" situe="" entièrement="" position="" l="" psf="la" l'extérieur="" citerne.="" limites="" xa,="" xf,="" zl,="" établies="" longitudinale,="" extrême="" considéré="" verticale,="" tracé="" quille="" hors="" membres="" élevé="" considéré.="" pris="" horizontale="" minimale,="" longitudinal,="" extérieur="" (annexe="" 213-0.a.1)="" .="" 8.3.="" -199,6="" bs)="" (y="" bs="" 0,05="" {5="" 44,4="" 0,05)}="" 0,05)="" 0,1="" 0,56="" 0,1)="" 1.="" 9.="" pb="" 9.1.="" pbt="" pbv="" pbl="1" pbf="" pba="probabilité" pbp="" pbs="probabilité" transversale="" yp="" ys="" pbz="probabilité" verticalement="" z.="" 9.2.="" pba,="" pbf,="" pbp,="" figurant="" 9.3="" bâbord="" tribord="" yp,="" ys,="" z="" telles="" définies="" 8.2="" transversale,="" situé="" flottaison="" db="" plan="" vertical="" bb="" valeur="" z,="" compartiment,="" où="" emplacement="" donné,="" cet="" même="" emplacement.="" 9.3.="" 67,0="" ds)="" (z="" 0,1,="" 1,1="" =""> 0,1.
PBz ne doit pas être pris supérieur à 1. - Le présent article adopte une approche probabiliste simplifiée où il est fait la somme des contributions à la fuite moyenne de chaque citerne à cargaison. Pour certaines conceptions comme celles qui sont caractérisées par la présence de décrochements ou niches dans les cloisons ou les ponts et pour les cloisons inclinées et/ou pour une courbure prononcée de la coque, il peut être approprié d'effectuer des calculs plus rigoureux. Dans de tels cas, on peut procéder de l'une des manières suivantes :
10.1. Pour calculer les probabilités mentionnées aux 8 et 9 ci-dessus avec plus de précision, on peut appliquer des sous-compartiments hypothétiques (Annexe 213-0.A.1).
10.2. Pour calculer les probabilités mentionnées aux paragraphes 8 et 9 ci-dessus, on peut appliquer directement les fonctions de distribution stochastique de la densité figurant dans les Directives mentionnées au 5 de l'article 213-1.19.
10.3. L'aptitude à prévenir les fuites d'hydrocarbures peut être évaluée conformément à la méthode décrite dans les Directives mentionnées au 5 de l'article 213-1.19. - Les dispositions suivantes concernant la disposition des tuyautages s'appliquent :
11.1. Les tuyautages qui traversent les citernes à cargaison et sont situés à moins de 0,30Bs du bordé du navire ou à moins de 0,30Ds du fond du navire doivent être munis de vannes ou de dispositifs de fermeture similaires à l'endroit où ils débouchent dans une citerne à cargaison. Ces vannes doivent être fermées en permanence en mer, lorsque les citernes contiennent des hydrocarbures. Toutefois, elles peuvent être ouvertes dans le seul cas où un transfert de la cargaison est nécessaire pour des opérations indispensables relatives à la cargaison.
11.2. L'utilisation d'un dispositif permettant de transférer rapidement la cargaison en cas d'urgence ou celle d'un autre système mis en place pour réduire les fuites d'hydrocarbures en cas d'accident ne peut être considérée comme contribuant à limiter les fuites d'hydrocarbures qu'après que l'Organisation a approuvé les aspects de ce système liés à l'efficacité et la sécurité. La demande d'approbation doit être soumise de la manière prévue dans les Directives mentionnées au 5 de l'article 213-1.19.
1 version