ANNEXE 213-6.A.1
MODÈLE DE CERTIFICAT INTERNATIONAL DE PRÉVENTION DE LA POLLUTION DE L'ATMOSPHÈRE (CERTIFICAT IAPP)
Annexe non reproduite
ANNEXE 213-6.A.2
CYCLES D'ESSAI ET COEFFICIENTS DE PONDÉRATION (ARTICLE 213-6.13)
Les cycles d'essai et coefficients de pondération ci-après devraient être appliqués aux fins de vérifier que les moteurs Diesel marins ne dépassent pas les limites d'émission de NOx spécifiées à l'article 213-6.13 du présent chapitre, au moyen de la procédure d'essai et de la méthode de calcul qui sont décrites dans le Code technique sur les NOx 2008.
- Pour les moteurs marins à vitesse constante assurant la propulsion principale du navire, y compris la transmission diesel-électrique, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.
- Pour les installations à hélice à pas variable, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.
- Pour les moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice, le cycle d'essai E3 doit être appliqué.
- Pour les moteurs auxiliaires à vitesse constante, le cycle d'essai D2 doit être appliqué.
- Pour les moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable, qui n'appartiennent pas aux catégories ci-dessus, le cycle d'essai C1 doit être appliqué.
Cycle d'essai pour les systèmes de « propulsion principale à vitesse constante » (y compris la transmission diesel-électrique et les installations à hélice à pas variable)
| Cycle d'essai du type E2 |Vitesse|100%|100%|100%|100%| |:-------------------------|:------|:---|:---|:---|:---| | Puissance | 100% |75% |50% |25% | | |Coefficient de pondération| 0,2 |0,5 |0,15|0,15| |
Cycle d'essai pour les « moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice »
| Cycle d'essai du type E3 |Vitesse|100%|91% |80% |63%| |:-------------------------|:------|:---|:---|:---|:--| | Puissance | 100% |75% |50% |25% | | |Coefficient de pondération| 0,2 |0,5 |0,15|0,15| |
Cycle d'essai pour les « moteurs auxiliaires à vitesse constante »
| Cycle d'essai du type D2 |Vitesse|100%|100%|100%|100%|100%| |:-------------------------|:------|:---|:---|:---|:---|:---| | Puissance | 100% |75% |50% |25% |10% | | |Coefficient de pondération| 0,05 |0,25|0,3 |0,3 |0,1 | |
Cycle d'essai pour les « moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable »
| Cycle d'essai du type C1 |Vitesse|Vitesse nominale|Vitesse intermédiaire|Ralenti| | | | | |:-------------------------|:------|:---------------|:--------------------|:------|----|---|---|----| | Couple % | 100% | 75% | 50% | 10% |100%|75%|50%| 0% | |Coefficient de pondération| 0,15 | 0,15 | 0,15 | 0,1 |0,1 |0,1|0,1|0,15|
Lorsqu'un moteur doit être certifié conformément aux dispositions de l'article 213-6.13.5.1.1, l'émission spécifique à chaque point de mode particulier ne doit pas dépasser la limite applicable d'émission de NOx de plus de 50 %, excepté dans les cas suivants :
.1 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai D2 ;
.2 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai C1 ;
.3 le point de mode au ralenti dans le cycle d'essai C1.
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