JORF n°0074 du 28 mars 2023

ANNEXE 213-6.A.1
MODÈLE DE CERTIFICAT INTERNATIONAL DE PRÉVENTION DE LA POLLUTION DE L'ATMOSPHÈRE (CERTIFICAT IAPP)
Annexe non reproduite

ANNEXE 213-6.A.2
CYCLES D'ESSAI ET COEFFICIENTS DE PONDÉRATION (ARTICLE 213-6.13)

Les cycles d'essai et coefficients de pondération ci-après devraient être appliqués aux fins de vérifier que les moteurs Diesel marins ne dépassent pas les limites d'émission de NOx spécifiées à l'article 213-6.13 du présent chapitre, au moyen de la procédure d'essai et de la méthode de calcul qui sont décrites dans le Code technique sur les NOx 2008.

  1. Pour les moteurs marins à vitesse constante assurant la propulsion principale du navire, y compris la transmission diesel-électrique, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.
  2. Pour les installations à hélice à pas variable, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.
  3. Pour les moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice, le cycle d'essai E3 doit être appliqué.
  4. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse constante, le cycle d'essai D2 doit être appliqué.
  5. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable, qui n'appartiennent pas aux catégories ci-dessus, le cycle d'essai C1 doit être appliqué.
    Cycle d'essai pour les systèmes de « propulsion principale à vitesse constante » (y compris la transmission diesel-électrique et les installations à hélice à pas variable)

| Cycle d'essai du type E2 |Vitesse|100%|100%|100%|100%| |:-------------------------|:------|:---|:---|:---|:---| | Puissance | 100% |75% |50% |25% | | |Coefficient de pondération| 0,2 |0,5 |0,15|0,15| |

Cycle d'essai pour les « moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice »

| Cycle d'essai du type E3 |Vitesse|100%|91% |80% |63%| |:-------------------------|:------|:---|:---|:---|:--| | Puissance | 100% |75% |50% |25% | | |Coefficient de pondération| 0,2 |0,5 |0,15|0,15| |

Cycle d'essai pour les « moteurs auxiliaires à vitesse constante »

| Cycle d'essai du type D2 |Vitesse|100%|100%|100%|100%|100%| |:-------------------------|:------|:---|:---|:---|:---|:---| | Puissance | 100% |75% |50% |25% |10% | | |Coefficient de pondération| 0,05 |0,25|0,3 |0,3 |0,1 | |

Cycle d'essai pour les « moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable »

| Cycle d'essai du type C1 |Vitesse|Vitesse nominale|Vitesse intermédiaire|Ralenti| | | | | |:-------------------------|:------|:---------------|:--------------------|:------|----|---|---|----| | Couple % | 100% | 75% | 50% | 10% |100%|75%|50%| 0% | |Coefficient de pondération| 0,15 | 0,15 | 0,15 | 0,1 |0,1 |0,1|0,1|0,15|

Lorsqu'un moteur doit être certifié conformément aux dispositions de l'article 213-6.13.5.1.1, l'émission spécifique à chaque point de mode particulier ne doit pas dépasser la limite applicable d'émission de NOx de plus de 50 %, excepté dans les cas suivants :
.1 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai D2 ;
.2 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai C1 ;
.3 le point de mode au ralenti dans le cycle d'essai C1.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 213-6.A.1

MODÈLE DE CERTIFICAT INTERNATIONAL DE PRÉVENTION DE LA POLLUTION DE L'ATMOSPHÈRE (CERTIFICAT IAPP)

Annexe non reproduite

ANNEXE 213-6.A.2

CYCLES D'ESSAI ET COEFFICIENTS DE PONDÉRATION (ARTICLE 213-6.13)

Les cycles d'essai et coefficients de pondération ci-après devraient être appliqués aux fins de vérifier que les moteurs Diesel marins ne dépassent pas les limites d'émission de NOx spécifiées à l'article 213-6.13 du présent chapitre, au moyen de la procédure d'essai et de la méthode de calcul qui sont décrites dans le Code technique sur les NOx 2008.

1. Pour les moteurs marins à vitesse constante assurant la propulsion principale du navire, y compris la transmission diesel-électrique, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.

2. Pour les installations à hélice à pas variable, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.

3. Pour les moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice, le cycle d'essai E3 doit être appliqué.

4. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse constante, le cycle d'essai D2 doit être appliqué.

5. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable, qui n'appartiennent pas aux catégories ci-dessus, le cycle d'essai C1 doit être appliqué.

Cycle d'essai pour les systèmes de « propulsion principale à vitesse constante » (y compris la transmission diesel-électrique et les installations à hélice à pas variable)

Cycle d'essai du type E2

Vitesse

100%

100%

100%

100%

Puissance

100%

75%

50%

25%

Coefficient de pondération

0,2

0,5

0,15

0,15

Cycle d'essai pour les « moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice »

Cycle d'essai du type E3

Vitesse

100%

91%

80%

63%

Puissance

100%

75%

50%

25%

Coefficient de pondération

0,2

0,5

0,15

0,15

Cycle d'essai pour les « moteurs auxiliaires à vitesse constante »

Cycle d'essai du type D2

Vitesse

100%

100%

100%

100%

100%

Puissance

100%

75%

50%

25%

10%

Coefficient de pondération

0,05

0,25

0,3

0,3

0,1

Cycle d'essai pour les « moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable »

Cycle d'essai du type C1

Vitesse

Vitesse nominale

Vitesse intermédiaire

Ralenti

Couple %

100%

75%

50%

10%

100%

75%

50%

0%

Coefficient de pondération

0,15

0,15

0,15

0,1

0,1

0,1

0,1

0,15

Lorsqu'un moteur doit être certifié conformément aux dispositions de l'article 213-6.13.5.1.1, l'émission spécifique à chaque point de mode particulier ne doit pas dépasser la limite applicable d'émission de NOx de plus de 50 %, excepté dans les cas suivants :

.1 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai D2 ;

.2 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai C1 ;

.3 le point de mode au ralenti dans le cycle d'essai C1.