JORF n°0163 du 16 juillet 2025

Loi n°2025-640 du 15 juillet 2025

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

(1) Travaux préparatoires : loi n° 2025-640.

Sénat :

Projet de loi n° 552 (2024-2025) ;

Rapport de Mme Olivia Richard, au nom de la commission des lois, n° 644 (2024-2025) ;

Texte de la commission n° 645 (2024-2025) ;

Discussion et adoption, après engagement de la procédure accélérée, le 2 juin 2025 (TA n° 131, 2024-2025).

Assemblée nationale :

Projet de loi, adopté par le Sénat, n° 1486 ;

Rapport de M. Jean Moulliere, au nom de la commission des lois, n° 1650 ;

Discussion et adoption le 2 juillet 2025 (TA n° 157).

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nouvelle réglementation locale à Corses

Résumé La loi crée des dispositions nouvelles concernant la gestion locale à Corses ainsi que modifie une règle d’urbanisation ; elle remplace aussi la référence aux Chambres commerciales par celle d’un établissement public corse.
Mots-clés : collectivités territoriales urbanisme Corse

I.-A créé les dispositions suivantes :

> -Code général des collectivités territoriales > > Art. L4424-43, Art. L4424-44, Art. L4424-45 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des collectivités territoriales > > Art. L4424-42, Art. L4251-18, Art. L4424-13, Sct. Section 6 : Compétences départementales de la collectivité de Corse > >

II.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de l'urbanisme > > Art. L132-7 > >

III.-La référence aux chambres de commerce et d'industrie est remplacée par la référence à l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse dans toutes les lois en vigueur pour leur application en Corse.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modifications apportées au code commercial par la Loi n° 2025‑640

Résumé La loi modifie quatre articles clés du code commercial afin d’actualiser ses dispositions relatives aux entreprises.
Mots-clés : Loi Code de commerce

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de commerce > > Art. L711-6, Art. L711-15, Art. L712-6, Art. L723-1 > >

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification de l’article 3 de la loi 70‑9

Résumé Cette nouvelle loi change ce que disait l’article 3 du texte du 2 janvier 1970.
Mots-clés : Loi Révision légale

A modifié les dispositions suivantes : > - Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 > > Art. 3 > >

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création de l’établissement public du commerce et de l’industrie de Corse

Résumé À partir du 1er janvier 2026 la chambre est remplacée par un nouvel établissement public qui reprend ses biens et son personnel sans impôt.
Mots-clés : organisation publique commerce transfert d'actifs emploi

I. - A compter du 1er janvier 2026, l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse est créé en lieu et place de la chambre de commerce et d'industrie de Corse.

Les biens, les droits et les obligations de la chambre de commerce et d'industrie de Corse sont transférés à l'établissement public. Ce transfert est réalisé à titre gratuit et ne donne lieu au paiement d'aucun impôt, droit ou taxe, ni d'aucune contribution, ni d'aucuns frais perçus au profit du Trésor.

II. - Le président du conseil d'administration de l'établissement public est désigné au plus tard le 1er janvier 2026.

L'Assemblée de Corse élit ses représentants au conseil d'administration de l'établissement public au plus tard à cette même date.

L'élection des représentants des professionnels au conseil d'administration de l'établissement public, mentionnés au III de l'article L. 4424-42 du code général des collectivités territoriales, est organisée au plus tard à l'expiration du mandat des membres élus lors du dernier renouvellement de la chambre de commerce et d'industrie de Corse.

Au plus tard le 31 décembre 2025, l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de Corse désigne en son sein les vingt membres qui siégeront au conseil d'administration de l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse à compter du 1er janvier 2026 et jusqu'à l'élection des représentants mentionnés au troisième alinéa du présent II.

Lors de la désignation prévue à l'avant-dernier alinéa du présent II, un nombre de membres suppléants égal à celui des membres titulaires est désigné. Les membres suppléants n'ont de voix délibérative qu'en l'absence de leur titulaire.

III. - Le personnel de la chambre de commerce et d'industrie de Corse est transféré à l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse à la date de sa création.

Les salariés de droit privé conservent le bénéfice de leur contrat dans les conditions prévues à l'article L. 1224-1 du code du travail.

Les agents de droit public relevant du statut fixé en application de la loi n° 52-1311 du 10 décembre 1952 relative à l'établissement obligatoire d'un statut du personnel administratif des chambres d'agriculture, des chambres de commerce et des chambres de métiers peuvent opter soit pour le maintien de leurs conditions de statut et d'emploi antérieurs, soit pour un contrat régi par le code du travail. Dans ce cas, le contrat proposé reprend les éléments essentiels du statut dont l'agent relève, en particulier ceux qui concernent la rémunération.

IV. - Jusqu'à la constitution du comité social et économique de l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse, qui intervient au plus tard six mois après la promulgation de la présente loi, le comité social et économique central et les quatre comités sociaux et économiques d'établissement de la chambre de commerce et d'industrie de Corse ainsi que la commission paritaire régionale compétente sont maintenus en fonction et exercent les missions relatives respectivement aux salariés et aux agents publics, sous la présidence du représentant de l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse.

Les membres de ces instances représentatives du personnel poursuivent leur mandat jusqu'à la désignation des représentants du personnel issus des élections permettant la constitution du comité social et économique de l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse.

Le patrimoine du comité social et économique central et des comités sociaux et économiques d'établissement de la chambre de commerce et d'industrie de Corse est dévolu au comité social et économique de l'établissement public du commerce et de l'industrie de Corse.

V. - Les effets des conventions, des accords et des engagements unilatéraux applicables au sein de la chambre de commerce et d'industrie de Corse au 31 décembre 2025 sont prolongés jusqu'à l'entrée en vigueur des conventions, des accords ou des engagements unilatéraux qui leur sont substitués ou, à défaut, jusqu'au 31 décembre 2029.

VI. - Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application du présent article.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 15 juillet 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Bayrou

Le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice,

Gérald Darmanin

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Éric Lombard

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation,

François Rebsamen

Le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification,

Laurent Marcangeli

La ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics,

Amélie de Montchalin

Le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie,

Marc Ferracci

Le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports,

Philippe Tabarot