JORF n°0289 du 12 décembre 2017

Règlement

Article 1er

Le règlement de l'offre de jeux à tirages immédiats en ligne fait le 28 octobre 2015 et modifié le 27 novembre 2015, le 6 janvier 2016, le 9 février 2016, le 15 avril 2016, le 28 avril 2016, le 26 juillet 2016, le 5 septembre 2016, le 28 novembre 2016, le 20 mars 2017, le 29 mai 2017, le 25 juillet 2017 et le 27 octobre 2017 avec publications au Journal officiel, est modifié comme suit à partir 13 décembre 2017. Si cette date ne pouvait pas être respectée pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site www.fdj.fr.

Article 2

L'annexe relative au jeu dénommé « Les Clefs du Trésor » est ajoutée au règlement précité :

« ANNEXE AU RÈGLEMENT DE L'OFFRE DE JEUX À TIRAGES IMMÉDIATS EN LIGNE RELATIVE AU JEU DÉNOMMÉ « LES CLEFS DU TRÉSOR »
Article 1er
Cadre juridique

Les prises de jeu pour le jeu “Les Clefs du Trésor” seront, en principe, possibles à compter du 13 décembre 2017 sur les sites internet visés à l'article 2 du présent règlement. Si cette date ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur les sites internet visés ci-dessus.

Article 2
Validation de la mise

Le joueur valide sa mise de 0,50 € en cliquant sur le bouton “Jouez 0,50 €”. La mise est débitée sur les disponibilités du compte FDJ® du joueur.

Article 3
Description du jeu

Le jeu “Les Clefs du Trésor” est composé de deux jeux :

- un jeu principal ci-après dénommé “ Jeu 1”, représenté à l'écran par 9 cases, dont le résultat est révélé au sein d'une même prise de jeu ;
- un second jeu, ci-après dénommé “le trésor”, représenté à l'écran par un coffre, accessible dès lors que le joueur a réalisé plusieurs prises de jeu dans les conditions définies au sous article 3.2.

3.1. Le “jeu 1”.
3.1.1. Description visuelle.
3.1.1.1. Le jeu est représenté à l'écran par 9 cases positionnées sur 3 lignes horizontales de 3 cases. Chaque ligne est précédée d'une flèche cliquable.
3.1.1.2. Pour chaque prise de jeu, 9 symboles sont à découvrir parmi les 7 représentations suivantes :

- une pierre précieuse ;
- une pipe ;
- une bombe ;
- un sabre ;
- une bougie ;
- un tonneau ;
- une clef.

3.1.2. Tirage au sort.
3.1.2.1. Le joueur dispose de deux modalités de révélation du tirage :

- une révélation ligne par ligne en cliquant sur chacune des flèches qui les précèdent ;
- une révélation de l'ensemble des 9 symboles en cliquant sur le bouton “Auto”.

3.1.2.2. Quel que soit le mode de révélation choisi, le tirage du résultat de la prise de jeu est réalisé en une seule fois au moment où le joueur clique sur une des flèches ou bien sur le bouton « Auto ».
3.1.2.3. Chaque tirage au sort détermine le caractère gagnant ou perdant de la prise de jeu. Dans cette dernière hypothèse, le tirage au sort détermine également si le joueur a collecté un symbole “clef” qui sera conservé à l'issue de sa prise de jeu dans les conditions visées au sous-article 3.1.4.
Dans l'hypothèse d'une prise de jeu gagnante, le montant du gain est également déterminé aléatoirement par le tirage au sort ainsi réalisé.
3.1.3. Prise de jeu gagnante.
Si après le tirage au sort, le joueur découvre, sur une même ligne horizontale, trois symboles identiques parmi les 6 symboles : “pierre précieuse”, “pipe”, “bombe”, “sabre”, “bougie”, “tonneau”, la prise de jeu est gagnante d'un lot d'un montant déterminé selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau de lots ci-dessous :

|3 symboles identiques sur une même ligne horizontale|Montant du Lot|Probabilités d'obtention d'un lot (1 chance sur------) *| |----------------------------------------------------|--------------|---------------------------------------------------------| | Pierre Précieuse | 5 000 € | 2 000 000,000 | | Pipe | 100 € | 751 879,699 | | Bombe | 10 € | 400,000 | | Sabre | 5 € | 86,207 | | Bougie | 1 € | 14,211 | | Tonneau | 0,5 € | 5,882 |

* Arrondi arithmétique au millième près

Tous rangs confondus, la probabilité de gain est d'environ une chance sur 3,93 (arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule).
3.1.4. Prise de jeu perdante et collecte de symboles “clef”.
Si après le tirage, le joueur ne découvre pas, sur une même ligne horizontale, trois symboles identiques parmi ceux listés au sous-article 3.1.2, la prise de jeu est perdante et le joueur ne peut prétendre à aucun gain.
Dans ce cas, un symbole “clef” peut être attribué au joueur par la voie du tirage au sort visé au sous article 3.3. Le joueur ne peut collecter qu'un seul symbole “clef” par prise de jeu. Le symbole “clef” collecté est conservé à l'issue de la prise de jeu dans la limite de trois clefs.
La prise de jeu est terminée et le joueur ne peut accéder au jeu “le trésor” s'il ne découvre aucune clef, ou s'il découvre sa première ou sa deuxième clef.
Chaque symbole “clef” ainsi collecté, au cours des différentes prises de jeu, est conservé à l'issue de la prise de jeu concernée jusqu'à ce que le joueur ait collecté sa troisième clef et puisse ainsi accéder au jeu “le trésor”. A tout instant, en accédant à l'application de jeu, le joueur peut être informé du nombre de symbole “clefs” déjà collectées. Lorsqu'il joue au jeu 1, le coffre contenant 3 cadenas à clefs représenté à l'écran permet de visualiser le nombre de clefs collectées au cours des différentes prises de jeu.
Dès lors qu'il collecte sa troisième clef, le joueur accède au jeu “le trésor” dans les conditions visées au sous article 3.2. Le compteur de symboles “clef” collectés repart ainsi à zéro.
Les probabilités d'obtention d'un symbole “clef” dépendent du nombre de clefs déjà collectées :

|Nombre de clefs collectées par le joueur|Probabilités d'obtention d'une clef (1 chance sur ___)| |----------------------------------------|---------------------------------------------------------| | 0 | 2 | | 1 | 3 | | 2 | 4 |

Chaque symbole “clef” pris isolément ne donne droit à aucun gain. Si le compte joueur est clôturé ou si le jeu est abrogé, les symboles “clef” collectés précédemment seront perdus et le joueur ne peut prétendre à aucun gain.
3.2. Le jeu “le trésor”.
Dès lors que le joueur a collecté son troisième symbole “clef”, il accède immédiatement au jeu “le trésor”. Pour déclencher le tirage au sort et découvrir le montant de son gain, le joueur clique sur le bouton “ouvrir le coffre”.
Le jeu “le trésor” est un jeu dont l'issue est, dans tous les cas, gagnante de l'un des lots suivants selon les probabilités d'obtention définies dans le tableau ci-dessous :

|Si le joueur découvre|Montant du lot|La probabilité d'obtenir ce contenu est de 1 chance sur : *| |---------------------|--------------|------------------------------------------------------------| | Trois pièces d'or | 10 000 € | 250 000,000 | | Une pièce d'or | 5 € | 16,667 | | Une pièce d'argent | 1 € | 1,916 | | Une pièce de bronze | 0,5 € | 2,392 |

* Arrondi arithmétique au millième près

Une fois le coffre ouvert et le gain révélé, le joueur a terminé un cycle de prises de jeu et repart à 0 dans sa collecte de symboles “clef”.

Fait le 28 octobre 2015 et modifié le 27 novembre 2015, le 6 janvier 2016, le 9 février 2016, le 15 avril 2016, le 28 avril 2016, le 26 juillet 2016, le 5 septembre 2016, le 28 novembre 2016, le 20 mars 2017, le 29 mai 2017, le 25 juillet 2017, le 27 octobre 2017 et le 1er décembre 2017.

Par délégation de la présidente-directrice générale de La Française des jeux :

P. Chaffard