JORF n°58 du 9 mars 2001

Article 4

Description du jeu

4.1. L'attribution de lots aux tickets gagnants est effectuée d'une manière aléatoire par l'inscription, occultée avant l'émission, sur chaque ticket, de chiffres, sommes, symboles ou instructions à suivre, dont la présence éventuelle permet de gagner selon les dispositions ci-après. Cette inscription est effectuée dans une zone à gratter matérialisée, sur la partie haute du ticket, par 6 dés numérotés de 1 à 6 et, sur la partie centrale du ticket, par un plateau de jeu composé de 23 cases. Les 6 dés et les 23 cases sont tous grattables.

4.2. Le joueur gratte le dé no 1 et découvre un chiffre pouvant aller de 1 à 6, qui est également inscrit en lettres. Après s'être placé sur la position « Départ » du plateau de jeu et en comptant les cases de celui-ci à partir de la case numérotée 1, il avance dans le sens du parcours, du nombre de cases correspondant au chiffre découvert sous le dé no 1. Il gratte alors la case atteinte sur le plateau de jeu.

4.3. Chaque case grattée sur le plateau de jeu peut révéler soit un symbole représentant une oie, ou un autre animal, ou un objet, soit une somme en chiffres et en lettres, soit une instruction à suivre. Une instruction à suivre donne rendez-vous sur une autre case du plateau de jeu, qui est également à gratter. La case 23 peut révéler soit un symbole représentant une malle remplie de pièces, soit un symbole représentant un animal ou un objet, soit une somme en chiffres et en lettres. La case 23 ne comporte jamais d'instructions à suivre.

4.4. Le joueur gratte ensuite le dé no 2 et y découvre un second chiffre. En partant de la dernière case grattée sur le plateau de jeu et en commençant à compter à partir de la suivante, il avance du nombre de cases indiqué par le chiffre découvert sous le dé no 2. Il gratte alors la case atteinte sur le plateau de jeu.

4.5. Il renouvelle ces opérations jusqu'au dé no 6 inclus.

4.6. A l'issue de ces opérations, 6 cases au moins du plateau de jeu sont découvertes. Elles peuvent contenir des symboles représentant soit une oie, ou un autre animal, ou un objet, soit des sommes en chiffres et en lettres, soit des instructions à suivre. Sauf un joueur par bloc de 500 000 tickets, aucun n'atteint la 23e case du plateau de jeu au centre de celui-ci. Les dés ou les instructions à suivre ne permettent pas de dépasser la 23e case puis de revenir en arrière.

4.7. Le porteur d'un ticket gagnant bénéficie d'un lot dès lors qu'il a fait apparaître, après grattage de la pellicule protectrice des cases du plateau de jeu selon les modalités décrites aux sous-articles 4.1 à 4.6 ci-dessus :

- soit 2 symboles représentant une oie inscrits dans 2 cases différentes, auquel cas il gagne 10 000 F ;

- soit 2 sommes identiques en chiffres et en lettres inscrites dans 2 cases différentes, auquel cas il gagne une fois cette somme.

S'il le souhaite, le joueur peut gratter toutes les cases du plateau de jeu pour vérifier la présence éventuelle de 2 oies ou de 2 sommes identiques.

Le joueur qui atteint la 23e case du plateau de jeu au centre de celui-ci, conformément aux indications des 6 dés et éventuellement aux instructions à suivre, et y découvre une malle remplie de pièces gagne une somme de 100 000 F.

4.8. Un même ticket ne pouvant bénéficier que d'un seul lot, le joueur ne conserve, le cas échéant, que le lot ayant la valeur la plus élevée.


Historique des versions

Version 1

Article 4

Description du jeu

4.1. L'attribution de lots aux tickets gagnants est effectuée d'une manière aléatoire par l'inscription, occultée avant l'émission, sur chaque ticket, de chiffres, sommes, symboles ou instructions à suivre, dont la présence éventuelle permet de gagner selon les dispositions ci-après. Cette inscription est effectuée dans une zone à gratter matérialisée, sur la partie haute du ticket, par 6 dés numérotés de 1 à 6 et, sur la partie centrale du ticket, par un plateau de jeu composé de 23 cases. Les 6 dés et les 23 cases sont tous grattables.

4.2. Le joueur gratte le dé no 1 et découvre un chiffre pouvant aller de 1 à 6, qui est également inscrit en lettres. Après s'être placé sur la position « Départ » du plateau de jeu et en comptant les cases de celui-ci à partir de la case numérotée 1, il avance dans le sens du parcours, du nombre de cases correspondant au chiffre découvert sous le dé no 1. Il gratte alors la case atteinte sur le plateau de jeu.

4.3. Chaque case grattée sur le plateau de jeu peut révéler soit un symbole représentant une oie, ou un autre animal, ou un objet, soit une somme en chiffres et en lettres, soit une instruction à suivre. Une instruction à suivre donne rendez-vous sur une autre case du plateau de jeu, qui est également à gratter. La case 23 peut révéler soit un symbole représentant une malle remplie de pièces, soit un symbole représentant un animal ou un objet, soit une somme en chiffres et en lettres. La case 23 ne comporte jamais d'instructions à suivre.

4.4. Le joueur gratte ensuite le dé no 2 et y découvre un second chiffre. En partant de la dernière case grattée sur le plateau de jeu et en commençant à compter à partir de la suivante, il avance du nombre de cases indiqué par le chiffre découvert sous le dé no 2. Il gratte alors la case atteinte sur le plateau de jeu.

4.5. Il renouvelle ces opérations jusqu'au dé no 6 inclus.

4.6. A l'issue de ces opérations, 6 cases au moins du plateau de jeu sont découvertes. Elles peuvent contenir des symboles représentant soit une oie, ou un autre animal, ou un objet, soit des sommes en chiffres et en lettres, soit des instructions à suivre. Sauf un joueur par bloc de 500 000 tickets, aucun n'atteint la 23e case du plateau de jeu au centre de celui-ci. Les dés ou les instructions à suivre ne permettent pas de dépasser la 23e case puis de revenir en arrière.

4.7. Le porteur d'un ticket gagnant bénéficie d'un lot dès lors qu'il a fait apparaître, après grattage de la pellicule protectrice des cases du plateau de jeu selon les modalités décrites aux sous-articles 4.1 à 4.6 ci-dessus :

- soit 2 symboles représentant une oie inscrits dans 2 cases différentes, auquel cas il gagne 10 000 F ;

- soit 2 sommes identiques en chiffres et en lettres inscrites dans 2 cases différentes, auquel cas il gagne une fois cette somme.

S'il le souhaite, le joueur peut gratter toutes les cases du plateau de jeu pour vérifier la présence éventuelle de 2 oies ou de 2 sommes identiques.

Le joueur qui atteint la 23e case du plateau de jeu au centre de celui-ci, conformément aux indications des 6 dés et éventuellement aux instructions à suivre, et y découvre une malle remplie de pièces gagne une somme de 100 000 F.

4.8. Un même ticket ne pouvant bénéficier que d'un seul lot, le joueur ne conserve, le cas échéant, que le lot ayant la valeur la plus élevée.