Manche
Brécey. - Château de Vassy dit aussi le Logis : les façades et les toitures ; l'escalier, avec sa cage (CAD ZM 67) : classement par arrêté du 8 septembre 2000.
Canville-la-Rocque. - Château d'Olonde : l'assiette de l'ancien château, y compris les douves et la motte ; l'ensemble des bâtiments castraux, à savoir : les vestiges du château du xiie siècle, les façades et toitures des corps de logis du xvie siècle et du xviiie siècle, les tours ouest et nord, en totalité, à l'exclusion des communs modernes ; les façades et toitures du commun est surplombant la douve, avec ses latrines (CAD H 5, 6, lieudit Le Château d'Olonde, 7 à 10, lieudit Les Buttes) : inscription par arrêté du 29 novembre 2000.
Cherbourg. - Ancienne gare maritime : hall des transatlantiques (CAD BN 53) : inscription par arrêté du 16 août 2000.
Crosville-sur-Douve. - Château : le château, en totalité ; les façades et toitures des communs, ainsi que les deux cheminées du commun est ; la cour ; l'assiette du jardin et ses murs de clôture ; la porterie et sa tourelle ; les deux pavillons d'angle du jardin (CAD A 227, lieudit Le Château de Crosville, 228, 229, lieudit Le Jardin) : classement par arrêté du 6 décembre 2000.
Ecausseville. - Hangar à dirigeables (CAD B 361, lieudit La Bazirerie) : inscription par arrêté du 30 août 2000.
Gatteville-le-Phare. - Manoir du Broc : le logis et la chapelle attenante en totalité ; les façades et les toitures des communs comprenant le pressoir avec son mécanisme, l'écurie, les étables, la grange, le buret (porcherie) et la boulangerie ; le porche fortifié (CAD D 151, 255, 256, lieudit Ferme du Brot) : inscription par arrêté du 21 décembre 2000.
Lapenty. - Domaine du château : voir commune de Saint-Symphorien-des-Monts.
Neufmesnil. - Ancienne abbaye de Blanchelande : la porterie Saint-Nicolas en totalité, y compris le logis attenant ; les vestiges et le sol de l'ancienne église abbatiale ; le nouveau logis abbatial et les bâtiments conventuels en totalité, y compris l'aire de l'ancien cloître ; les façades et toitures de l'ancien logis abbatial ; les façades et toitures de l'ensemble des dépendances agricoles, à l'exclusion des bâtiments modernes ; l'enclos abbatial avec ses murs, terrasses et jardins, y compris le canal et l'étang (CAD B 36 à 38, 63, lieudit Les Dairies, 39, 41 à 47, 49 à 54, 129, 130, lieudit Blanche Lande) : inscription par arrêté du 27 novembre 2000.
Saint-Lô-d'Ourville. - Manoir du Parc : le corps de logis principal avec son aile en retour, en totalité ; l'ensemble défensif à l'ouest du logis ; les façades et toitures du pressoir et du moulin ; la chapelle, en totalité ; dans la basse-cour : les façades et toitures de la grange, des communs ouest et des deux charretteries, ainsi que le porche ; les douves, le vivier et le jardin fossoyé (CAD D 89, lieudit Le Parc, 90, 92, lieudit Le Parc d'Ourville, 93, lieudit Le Jardin de l'Epine) : inscription par arrêté du 27 novembre 2000.
Saint-Symphorien-des-Monts. - Domaine du château (également sur commune de Lapenty) : les façades et les toitures des deux chaumières (CAD Saint-Symphorien-des-Monts ZE 59, lieudit Le Bourg ; Lapenty ZI 23, lieudit La Basse Cour) : inscription par arrêté du 16 août 2000.
Sotteville. - Château de Sotteville : les façades et toitures du pavillon nord-est du logis ; le grand escalier du logis, ainsi que les cheminées de la cuisine, de la salle des gardes, au rez-de-chausssée, et de la salle à manger, au premier étage ; les deux colombiers ; la boulangerie avec son four et sa cheminée ; les façades et toitures de la ferme ; le parc, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté, comprenant le système hydraulique (lavoir, pièce d'eau et canal), le jardin potager et ses murs de clôture, les jardins en terrasses et leur serre, les avenues de Face et de l'Eglise (CAD A 52, 56, 215, 217 à 222, 248) : inscription par arrêté du 21 décembre 2000.
Tocqueville. - Château : parc du château, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté (CAD AB 2, 45, 48, 49, 51, 60, 79, lieudit Le Château) : inscription par arrêté du 30 octobre 2000.
1 version