JORF n°0303 du 29 décembre 2012

A N N E X E S
A N N E X E I
CHARGES DE SERVICE PUBLIC PRÉVISIONNELLES LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL
AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ AU TITRE DE 2013 (CPMG13)

  1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.
Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).
L'arrêté du 22 décembre 2011 a modifié le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 et a revu à la hausse de 10 % le niveau de réductions et versements forfaitaires.
Le décret n° 2012-309 du 6 mars 2012 a modifié le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 et a introduit une procédure d'automatisation de l'attribution du TSS de manière à augmenter le nombre des bénéficiaires. Par ailleurs, la durée des droits au TSS a été prolongée de six mois.

  1. Charges prévisionnelles au titre de 2013
    2.1. Déductions et versements forfaitaires

Les déductions et versements forfaitaires sont prévus en nette augmentation en 2013 par rapport à 2011 (+ 169 %). Cette situation s'explique par l'automatisation du dispositif.
Prenant en compte l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure d'attribution du TSS, les fournisseurs de gaz naturel prévoient une augmentation du nombre de clients bénéficiant du TSS en 2013, ce qui génère naturellement une hausse, en volume, des déductions et versements forfaitaires. Le nombre prévisionnel de bénéficiaires du tarif spécial de solidarité fin 2013 est estimé à 608 000 clients, soit une augmentation de 94 % par rapport à 2011.
Pour 2013, les déductions et versements forfaitaires sont évalués à 47,2 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Les frais spécifiques prévisionnels dus à la mise en œuvre de ce dispositif (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T) s'élèvent, pour 2013, à 3,0 M€, dont 0,38 M€ de frais de personnel. Les surcoûts de gestion sont en hausse de 25 % par rapport à l'année 2011 (2,4 M€ dont 0,35 M€ de frais de personnel), notamment du fait du développement des systèmes informatiques pour les adapter à l'automatisation des droits d'attribution.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture pour 2013 s'élève à 0,1 M€. Ces charges sont nettement plus basses que celles constatées en 2011. Cette situation s'explique essentiellement par la diminution importante du coût de la prestation d'intervention pour les impayés.

2.4. Bilan des charges prévisionnelles liées au TSS au titre de 2013

Le total des charges prévisionnelles au titre de 2013 s'élève à 50,3 M€ (47,2 M€ + 3,0 M€ + 0,1 M€).

Tableau 2.1. ― Charges prévisionnelles
supportées par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2013

| FOURNISSEUR |CHARGES PRÉVISIONNELLES
au titre de 2013
(en euros)| |------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------| | GDF Suez | 44 030 255 | | EDF | 5 253 634 | | Gaz de Bordeaux | 267 873 | | Enerest | 157 547 | | Altergaz | 145 808 | | Vialis | 98 932 | | Poweo | 85 080 | | Direct Energie | 73 638 | | Gaz Electricité de Grenoble | 35 743 | | Gédia | 33 402 | | Véolia Eau | 19 324 | | Régies municipales multiservices de La Réole | 17 623 | | Energis | 16 263 | | ES Energies Strasbourg | 14 268 | | Ene'O | 12 300 | | Gazélec de Peronne | 9 050 | | Energies et services Lannemezan | 8 221 | |Régie municipal gaz et électricité de Sallanches| 7 200 | |Régie municipal gaz et électricité de Bonneville| 7 200 | | Régie municipale du gaz de Bazas | 6 965 | | Gaz de Barr | 5 169 | | Caléo | 5 147 | | Total Energie Gaz | 4 660 | | Sorégies | 3 786 | | Energies Services Lavaur | 3 087 | | Régie municipale de Villard-Bonnot | 2 592 | | UEM | 2 514 | | SICAR | 240 | | Total | 50 327 523 |

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CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL
AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ CONSTATÉES AU TITRE DE 2011 (CCMG11)

  1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.
Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).

  1. Charges constatées par les fournisseurs en 2011
    2.1. Déductions et versements forfaitaires

Le nombre de clients ayant bénéficié du TSS en 2011 ( 313 400) est en légère augmentation par rapport à 2010 ( 307 000). Toutefois, le nombre constaté de bénéficiaires reste inférieur au nombre prévisionnel de bénéficiaires, lui-même inférieur au nombre estimé d'ayants droit.
La CRE a également vérifié la cohérence des informations transmises par les fournisseurs, notamment le nombre de bénéficiaires mentionné et la non-prise en compte de la TVA.
Pour 2011, les déductions et versements forfaitaires retenus après les corrections opérées par la CRE s'élèvent à 17,6 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Des frais spécifiques sont dus à la mise en œuvre du tarif spécial de solidarité (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T, développement d'outils informatiques, etc.).
Au total, les surcoûts de gestion se sont élevés en 2011 à 2,4 M€, dont 0,35 M€ de frais de personnel. Ce surcoût est inférieur à celui constaté en 2010 (2,6 M€). Cette diminution s'explique notamment par la réalisation de développements informatiques lourds les années passées. Par ailleurs, les fournisseurs ont gagné de l'expérience dans la gestion du dispositif. Seuls subsistent les surcoûts de personnel nécessaires à la gestion du dispositif, qui évoluent en fonction du nombre de clients.
La CRE a considéré que les charges déclarées par Sorégies et par Total Energie Gaz au titre des frais de personnel n'étaient pas justifiées au regard de la nature des charges exposées et du nombre de bénéficiaires du TSS. Par conséquent, la CRE a dû procéder à des ajustements sur les montants proposés et a exclu au total 3,5 k€ des frais déclarés par ces fournisseurs.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture retenues pour 2011 s'élève à 0,4 M€. Ces charges sont en hausse par rapport à celles constatées en 2010 (0,1 M€). L'augmentation s'explique par la déclaration par GDF Suez de pertes de recettes liées aux réductions sur les interventions pour impayés. En effet, GDF Suez n'avait pas effectué d'interventions pour impayés pendant les exercices précédents.

2.4. Bilan des charges liées au TSS constatées au titre de 2011

Le total des charges à compenser aux fournisseurs au titre de 2011 s'élève donc à 20,4 M€ (17,6 + 2,4 + 0,4).

Tableau 2.1. ― Charges supportées
par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2011

| FOURNISSEUR |CHARGES CONSTATÉES
au titre de 2011
(en euros)| |--------------------------------------------|----------------------------------------------------------| | GDF Suez | 18 596 137 | | EDF | 1 021 907 | | Gaz de Bordeaux | 190 951 | | Altergaz | 145 808 | | Enerest | 114 357 | | Poweo | 78 673 | | Direct Energie | 41 943 | | Gaz Electricité de Grenoble | 35 743 | | Gédia | 33 402 | | Vialis | 20 532 | | Energis | 16 263 | | Ene'O | 13 197 | | Véolia Eau | 10 628 | | Gazélec de Peronne | 7 128 | |Régies municipales multiservices de La Réole| 6 985 | | Sorégies | 3 786 | | Caléo | 3 314 | | Gaz de Barr | 3 242 | | Energies et services Lannemezan | 3 172 | | Total Energie Gaz | 3 139 | | Régie municipale du gaz de Bazas | 3 116 | | Energies Services Lavaur | 3 087 | | ES Energies Strasbourg | 2 329 | | Régie municipale de Villard-Bonnot | 1 674 | | UEM | 1 111 | | SICAR | 240 | | Total | 20 361 865 |

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CONTRIBUTIONS RECOUVRÉES 2011 (CR11)

La CRE a notifié des charges de service public prévisionnelles 2011 à 30 fournisseurs de gaz naturel. Ces charges ont été intégralement compensées :
― en interne, par les contributions recouvrées auprès de leurs clients finals ; et
― par les reversements reçus de la Caisse des dépôts et consignations.
La compensation reçue par chaque opérateur est donnée dans le tableau ci-dessous :

| FOURNISSEUR |COMPENSATION
(en euros)| |-------------------------------------------------------------|-----------------------------| | GDF Suez | 579 492 | | Gédia | 73 363 | | Total Energie Gaz (Tegaz) | 69 618 | | Gaz Electricité de Grenoble | 34 132 | | Energis | 17 436 | | Gazélec de Peronne | 12 832 | | Sorégies | 12 003 | | Direct Energie | 10 320 | | Gascogne Energies Services | 8 444 | | Régie municipale multiservices de La Réole | 6 973 | | EON Energie SAS | 5 700 | | Energies Services Lavaur | 2 285 | | SICAR | 1 000 | | ES Energies Strasbourg | 673 | |Régie municipale de distribution d'énergie de Villard-Bonnot | ― 600 | | Régie municipale du gaz de Bazas | ― 3 636 | | Energies Services Occitans | ― 4 667 | |Régie municipale gaz et électricité de la ville de Sallanches| ― 4 747 | | Energies Services Lannemezan | ― 5 372 | | Régie Gaz et Electricité de Bonneville | ― 6 082 | | Veolia Eau REGIONGAZ | ― 10 740 | | CALEO | ― 27 247 | | Gaz de Paris | ― 27 685 | | Enerest | ― 29 764 | | EDF | ― 32 015 | | Gaz de Barr | ― 39 223 | | Altergaz | ― 55 794 | | Vialis | ― 65 858 | | Gaz de Bordeaux | ― 144 391 | | Poweo | ― 197 151 | | Total | 179 299 |

Après compensation des charges notifiées aux fournisseurs en 2011, le surplus de 20 727 393 € de contributions recouvrées sur 2011 a été conservé à la Caisse des dépôts et consignations pour contribuer à la compensation des charges 2012, la contribution unitaire fixée pour 2012 étant insuffisante (1) pour couvrir l'ensemble de charges notifiées pour 2012.

(1) 0,045 €/MWh au lieu de 0,06 €/MWh proposé par la CRE dans sa délibération du 20 décembre 2011.


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Version 1

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CHARGES DE SERVICE PUBLIC PRÉVISIONNELLES LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL

AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ AU TITRE DE 2013 (CPMG13)

1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.

Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).

L'arrêté du 22 décembre 2011 a modifié le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 et a revu à la hausse de 10 % le niveau de réductions et versements forfaitaires.

Le décret n° 2012-309 du 6 mars 2012 a modifié le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 et a introduit une procédure d'automatisation de l'attribution du TSS de manière à augmenter le nombre des bénéficiaires. Par ailleurs, la durée des droits au TSS a été prolongée de six mois.

2. Charges prévisionnelles au titre de 2013

2.1. Déductions et versements forfaitaires

Les déductions et versements forfaitaires sont prévus en nette augmentation en 2013 par rapport à 2011 (+ 169 %). Cette situation s'explique par l'automatisation du dispositif.

Prenant en compte l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure d'attribution du TSS, les fournisseurs de gaz naturel prévoient une augmentation du nombre de clients bénéficiant du TSS en 2013, ce qui génère naturellement une hausse, en volume, des déductions et versements forfaitaires. Le nombre prévisionnel de bénéficiaires du tarif spécial de solidarité fin 2013 est estimé à 608 000 clients, soit une augmentation de 94 % par rapport à 2011.

Pour 2013, les déductions et versements forfaitaires sont évalués à 47,2 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Les frais spécifiques prévisionnels dus à la mise en œuvre de ce dispositif (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T) s'élèvent, pour 2013, à 3,0 M€, dont 0,38 M€ de frais de personnel. Les surcoûts de gestion sont en hausse de 25 % par rapport à l'année 2011 (2,4 M€ dont 0,35 M€ de frais de personnel), notamment du fait du développement des systèmes informatiques pour les adapter à l'automatisation des droits d'attribution.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture pour 2013 s'élève à 0,1 M€. Ces charges sont nettement plus basses que celles constatées en 2011. Cette situation s'explique essentiellement par la diminution importante du coût de la prestation d'intervention pour les impayés.

2.4. Bilan des charges prévisionnelles liées au TSS au titre de 2013

Le total des charges prévisionnelles au titre de 2013 s'élève à 50,3 M€ (47,2 M€ + 3,0 M€ + 0,1 M€).

Tableau 2.1. ― Charges prévisionnelles

supportées par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2013

FOURNISSEUR

CHARGES PRÉVISIONNELLES

au titre de 2013

(en euros)

GDF Suez

44 030 255

EDF

5 253 634

Gaz de Bordeaux

267 873

Enerest

157 547

Altergaz

145 808

Vialis

98 932

Poweo

85 080

Direct Energie

73 638

Gaz Electricité de Grenoble

35 743

Gédia

33 402

Véolia Eau

19 324

Régies municipales multiservices de La Réole

17 623

Energis

16 263

ES Energies Strasbourg

14 268

Ene'O

12 300

Gazélec de Peronne

9 050

Energies et services Lannemezan

8 221

Régie municipal gaz et électricité de Sallanches

7 200

Régie municipal gaz et électricité de Bonneville

7 200

Régie municipale du gaz de Bazas

6 965

Gaz de Barr

5 169

Caléo

5 147

Total Energie Gaz

4 660

Sorégies

3 786

Energies Services Lavaur

3 087

Régie municipale de Villard-Bonnot

2 592

UEM

2 514

SICAR

240

Total

50 327 523

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CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL

AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ CONSTATÉES AU TITRE DE 2011 (CCMG11)

1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.

Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).

2. Charges constatées par les fournisseurs en 2011

2.1. Déductions et versements forfaitaires

Le nombre de clients ayant bénéficié du TSS en 2011 ( 313 400) est en légère augmentation par rapport à 2010 ( 307 000). Toutefois, le nombre constaté de bénéficiaires reste inférieur au nombre prévisionnel de bénéficiaires, lui-même inférieur au nombre estimé d'ayants droit.

La CRE a également vérifié la cohérence des informations transmises par les fournisseurs, notamment le nombre de bénéficiaires mentionné et la non-prise en compte de la TVA.

Pour 2011, les déductions et versements forfaitaires retenus après les corrections opérées par la CRE s'élèvent à 17,6 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Des frais spécifiques sont dus à la mise en œuvre du tarif spécial de solidarité (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T, développement d'outils informatiques, etc.).

Au total, les surcoûts de gestion se sont élevés en 2011 à 2,4 M€, dont 0,35 M€ de frais de personnel. Ce surcoût est inférieur à celui constaté en 2010 (2,6 M€). Cette diminution s'explique notamment par la réalisation de développements informatiques lourds les années passées. Par ailleurs, les fournisseurs ont gagné de l'expérience dans la gestion du dispositif. Seuls subsistent les surcoûts de personnel nécessaires à la gestion du dispositif, qui évoluent en fonction du nombre de clients.

La CRE a considéré que les charges déclarées par Sorégies et par Total Energie Gaz au titre des frais de personnel n'étaient pas justifiées au regard de la nature des charges exposées et du nombre de bénéficiaires du TSS. Par conséquent, la CRE a dû procéder à des ajustements sur les montants proposés et a exclu au total 3,5 k€ des frais déclarés par ces fournisseurs.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture retenues pour 2011 s'élève à 0,4 M€. Ces charges sont en hausse par rapport à celles constatées en 2010 (0,1 M€). L'augmentation s'explique par la déclaration par GDF Suez de pertes de recettes liées aux réductions sur les interventions pour impayés. En effet, GDF Suez n'avait pas effectué d'interventions pour impayés pendant les exercices précédents.

2.4. Bilan des charges liées au TSS constatées au titre de 2011

Le total des charges à compenser aux fournisseurs au titre de 2011 s'élève donc à 20,4 M€ (17,6 + 2,4 + 0,4).

Tableau 2.1. ― Charges supportées

par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2011

FOURNISSEUR

CHARGES CONSTATÉES

au titre de 2011

(en euros)

GDF Suez

18 596 137

EDF

1 021 907

Gaz de Bordeaux

190 951

Altergaz

145 808

Enerest

114 357

Poweo

78 673

Direct Energie

41 943

Gaz Electricité de Grenoble

35 743

Gédia

33 402

Vialis

20 532

Energis

16 263

Ene'O

13 197

Véolia Eau

10 628

Gazélec de Peronne

7 128

Régies municipales multiservices de La Réole

6 985

Sorégies

3 786

Caléo

3 314

Gaz de Barr

3 242

Energies et services Lannemezan

3 172

Total Energie Gaz

3 139

Régie municipale du gaz de Bazas

3 116

Energies Services Lavaur

3 087

ES Energies Strasbourg

2 329

Régie municipale de Villard-Bonnot

1 674

UEM

1 111

SICAR

240

Total

20 361 865

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CONTRIBUTIONS RECOUVRÉES 2011 (CR11)

La CRE a notifié des charges de service public prévisionnelles 2011 à 30 fournisseurs de gaz naturel. Ces charges ont été intégralement compensées :

― en interne, par les contributions recouvrées auprès de leurs clients finals ; et

― par les reversements reçus de la Caisse des dépôts et consignations.

La compensation reçue par chaque opérateur est donnée dans le tableau ci-dessous :

FOURNISSEUR

COMPENSATION

(en euros)

GDF Suez

579 492

Gédia

73 363

Total Energie Gaz (Tegaz)

69 618

Gaz Electricité de Grenoble

34 132

Energis

17 436

Gazélec de Peronne

12 832

Sorégies

12 003

Direct Energie

10 320

Gascogne Energies Services

8 444

Régie municipale multiservices de La Réole

6 973

EON Energie SAS

5 700

Energies Services Lavaur

2 285

SICAR

1 000

ES Energies Strasbourg

673

Régie municipale de distribution d'énergie de Villard-Bonnot

― 600

Régie municipale du gaz de Bazas

― 3 636

Energies Services Occitans

― 4 667

Régie municipale gaz et électricité de la ville de Sallanches

― 4 747

Energies Services Lannemezan

― 5 372

Régie Gaz et Electricité de Bonneville

― 6 082

Veolia Eau REGIONGAZ

― 10 740

CALEO

― 27 247

Gaz de Paris

― 27 685

Enerest

― 29 764

EDF

― 32 015

Gaz de Barr

― 39 223

Altergaz

― 55 794

Vialis

― 65 858

Gaz de Bordeaux

― 144 391

Poweo

― 197 151

Total

179 299

Après compensation des charges notifiées aux fournisseurs en 2011, le surplus de 20 727 393 € de contributions recouvrées sur 2011 a été conservé à la Caisse des dépôts et consignations pour contribuer à la compensation des charges 2012, la contribution unitaire fixée pour 2012 étant insuffisante (1) pour couvrir l'ensemble de charges notifiées pour 2012.

(1) 0,045 €/MWh au lieu de 0,06 €/MWh proposé par la CRE dans sa délibération du 20 décembre 2011.