JORF n°0287 du 5 décembre 2024

Convention n°1 du 3 décembre 2024

Entre :
L'Etat, représenté par le Premier ministre, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, d'une part,
Et :
L'EPIC Bpifrance, dont le siège est à Maisons-Alfort (94710), 27-31, avenue du Général-Leclerc, identifié sous le n° 483 790 069 RCS Créteil, représenté par son président-directeur général, M. Christian BODIN,
ainsi que :
Bpifrance, société anonyme, dont le siège social est à Maisons-Alfort (94700), 27-31, avenue du Général-Leclerc, identifiée sous le numéro 320 252 489 RCS Créteil, au capital de 5 440 000 000 €, représentée par son directeur général, M. Nicolas DUFOURCQ, d'autre part.
Il a été préalablement exposé ce qui suit :
Le présent avenant a pour objet de modifier la convention du 17 décembre 2014 entre l'Etat et BPI-Groupe relative au programme d'investissements d'avenir (actions : « Développement de l'économie numérique », « Soutien aux usages, services et contenus numériques innovants, volet “Subventions et avances remboursables” », « Usages et technologies du numérique »).
Cette modification doit permettre à Bpifrance et à l'EPIC Bpifrance d'effectuer de nouveaux engagements sur cette action pour le compte de l'Etat dans le cadre de cette convention, et d'exécuter les paiements restant à effectuer au titre de certains investissements non clos.
Ceci étant exposé, il a été convenu ce qui suit :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Prolongation de la durée de validité d'une convention

Résumé Les actions pour le numérique sont valables pendant 15 ans au lieu de 10 ans.

Au premier alinéa de l'article 8.5 de la convention du 17 décembre 2014 entre l'Etat et BPI-Groupe relative au programme d'investissements d'avenir (actions : « Développement de l'économie numérique », « Soutien aux usages, services et contenus numériques innovants, volet “Subventions et avances remboursables” », « Usages et technologies du numérique »), les mots : « valable pour une durée de dix ans » sont remplacés par les mots : « valable pour une durée de quinze ans ».

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Entrée en vigueur de l'avenant

Résumé Cet accord devient valable le lendemain de sa publication.

Le présent avenant entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 décembre 2024, en six exemplaires.

Le Premier ministre,

Pour le Premier ministre et par délégation :

Le secrétaire général pour l'investissement,

B. Bonnell

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Antoine Armand

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Patrick Hetzel

La secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique,

Clara Chappaz

Pour Bpifrance :

Le directeur général,

N. Dufourcq

Pour l'EPIC Bpifrance :

Le président-directeur général,

C. Bodin