ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS D'ANGOULÊME, DE LA ROCHEFOUCAULD, DE RUFFEC, DE CONFOLENS ET EHPAD D'AIGRE (CHARENTE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier d'Angoulême est l'établissement de recours du territoire de la Charente et l'établissement support du GHT auxquels sont partie prenante l'ensemble des établissements de santé publics du département.
La capacité du CHA est de 1 132 lits et places, dont 458 en MCO, 72 en SSR, 30 en USLD et 572 en EHPAD.
En tant qu'établissement de recours, il est siège du SAMU centre 15, et son service d'accueil des urgences témoigne d'une activité soutenue avec plus de 50 000 passage/an. Il met en œuvre les 12 lits de réanimation du département, et les USIC de neurologie et de cardiologie, un service de médecine nucléaire et d'imagerie. Sa maternité de niveau 2B est la maternité de référence du territoire et il développe également un service de néonatologie et de pédiatrie et une activité de SAU pédiatrique.
C'est une communauté de travail de près de 3 000 agents de statuts divers, de professions médicales, médicotechniques, paramédicales, techniques et administratives.
C'est également une direction commune avec les trois centres hospitaliers de proximité de Confolens, Ruffec et La Rochefoucauld, desservant des zones très rurales du nord et du centre du département et avec un EHPAD situé à Aigre.
Le centre hospitalier d'Angoulême gère en propre la plus grosse capacité de lits d'EHPAD de Grand Angoulême.
II. - Description du poste
Le directeur général est assisté par une équipe de 13 directeurs adjoints, dont trois assurent les directions déléguées des centres hospitaliers de Confolens, de Ruffec et de La Rochefoucauld et une directrice des soins.
En lien avec sa gouvernance, il définit et met en œuvre la stratégie de l'établissement afin de développer la prévention et la promotion de la santé, d'améliorer la qualité, la sécurité et l'efficience de l'offre de soins, (certification obtenue en décembre 2021), d'améliorer l'organisation de l'offre de santé dans une logique de parcours, de renforcer la démocratie sanitaire, de mener à terme les projets immobiliers en lien avec le SEGUR investissement (et notamment un projet de reconstruction des urgences en « inter-filières adultes/pédiatriques/psychiatriques »), de conforter la collaboration avec les établissements de santé publics comme privés, de structurer la filière gériatrique, tout en développant les collaborations des équipes médicales, techniques et administratives.
Il participe à la mise en œuvre de la stratégie nationale et régionale de Santé, et doit s'attacher à développer des liens avec les professionnels du 1er recours de sa zone de proximité et plus largement avec ceux du territoire de Charente.
En charge de la coordination interne et externe, il anime et développe les diverses coopérations, réseaux en inter et en extra territorial, notamment au sein du groupement Hospitalier de Territoire, mais également avec les établissements et services sanitaires et médicosociaux du département.
Il entretient des liens avec les 3 CHU de la région Nouvelle-Aquitaine et en particulier avec le CHU de Poitiers, CHU de rattachement.
La conduite générale de l'établissement comporte une veille particulière sur une situation financière marquée par une dégradation des résultats annuels se traduisant par une tension sur la trésorerie ; pour les trois établissements en direction commune, il sera nécessaire de conforter la politique de recrutement médical, avec l'ambition de développer des coopérations médicales plus poussées entre les quatre établissements.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Doté d'une expérience dans le domaine des finances et des ressources humaines médicales et paramédicales, le candidat aura participé activement au développement de projets de coopération territoriale avec des établissements sanitaires, médico-sociaux et/ou avec des partenaires des soins de premier recours, dans la mise en place de parcours de soins ou de filières.
Il connaît les contraintes propres au fonctionnement des secteurs sanitaire comme médico-social, et souhaite inscrire son action dans le développement de ces secteurs et leur ouverture sur le territoire au travers de la mise en place de projets ou d'une offre adaptée à de nouveaux types de publics.
Il devra en outre démontrer :
- des appétences pour le déploiement de projets techniques ;
- des connaissances dans le domaine de la communication interne et externe ;
- des aptitudes à la construction de réseaux de prises en charge avec les acteurs des soins de premier recours.
Ses compétences professionnelles devront permettre une bonne maîtrise des enjeux financiers et des politiques d'investissement, une connaissance solide de la gestion des ressources humaines médicales et paramédicales, conjuguées à un goût affirmé pour le travail en coopération avec des partenaires institutionnels et une bonne maitrise de l'environnement et des enjeux territoriaux.
Des compétences et des expériences affirmées dans le domaine de l'animation d'équipes et de projets, de négociation et d'accompagnement au changement, ainsi qu'en management seront tout particulièrement appréciées.
1 version