JORF n°0282 du 2 décembre 2025

Avis

Le mandat du président actuel de l'Université Gustave Eiffel arrive à échéance le 12 janvier 2026.
La nomination à la fonction de président de l'Université Gustave Eiffel fait l'objet d'un décret pris sur proposition du conseil d'administration après avis conjoint des ministres chargés de la tutelle de l'université.
Cette proposition est effectuée en tenant compte des compétences et expériences en enseignement, recherche ou administration de l'enseignement supérieur et de la recherche requises pour la fonction, sans condition de nationalité.
La limite d'âge du président pour l'exercice de sa fonction est fixée à 68 ans.
Ces fonctions sont incompatibles avec l'exercice au sein de l'Université Gustave Eiffel, de toute fonction élective, et, sauf en cas d'intérim, de toute fonction de directeur d'une structure interne, ainsi que de celles de dirigeant exécutif de tout établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel ou de l'une de ses structures internes.
Le président de l'Université Gustave Eiffel est nommé pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
L'Université Gustave Eiffel est un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation et ses statuts figurant dans l'annexe prévue à l'article 2 du décret précité sont pérennisés conformément à l'article 20 de l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Est (ENSA Paris-Est), établissement public d'enseignement supérieur et de recherche relevant du ministère de la culture et l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), régie de la Ville de Paris dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, en sont des établissements-composantes. L'Ecole supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique de Paris (ESIEE Paris), école de la chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, établissement public à caractère administratif, et l'Ecole nationale des sciences géographiques (Géodata Paris) de l'Institut national des sciences géographiques et forestières (IGN), établissement public à caractère administratif, en sont des écoles-membres. L'établissement est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'enseignement supérieur, du développement durable, de la recherche et de la culture.
L'Université Gustave Eiffel regroupe tous les domaines mobilisables pour une évolution durable des territoires et des villes de demain (penser les territoires, les villes et les écosystèmes associés, la transition écologique et énergétique ou les transports et mobilités de demain sous le signe du développement durable, d'une transition juste en engageant une réflexion globale sur les rapports de la société à la technique ainsi que sur les manières d'agir dans les champs politique, social et culturel en démocratie). Elle assure l'ensemble des missions et activités des établissements dont elle résulte et partage et coordonne certaines compétences avec ses établissements-composantes et ses écoles-membres.
L'Université Gustave Eiffel concourt aux missions du service public de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation définies aux articles L. 123-1 à L. 123-9 du code de l'éducation et aux articles L. 111-1 à L. 111-6 du code de la recherche. Elle appuie notamment, par sa recherche et son expertise, les politiques publiques conduites par le ministère en charge du développement durable dans ses domaines de compétence. Elle s'investit dans la programmation de la recherche tant au niveau national qu'au niveau européen ainsi que dans les plates-formes internationales de dialogue entre science et politique.
L'Université Gustave Eiffel compte douze composantes de formation, trente-deux composantes de recherche et quatre écoles intégrées. L'établissement est déployé sur 7 sites : Marne-la-Vallée (siège), Paris, Lille, Versailles, Nantes, Lyon, Marseille-Salon de Provence.
L'Université Gustave Eiffel est dirigée par un président et administré par un conseil d'administration, un conseil académique, un parlement étudiant et un comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique. Conformément à l'article 6 des statuts de l'Université Gustave Eiffel, le président est assisté de vice-présidents nommés, de droit ou élus. Composé du président, d'élus, de membres de droit et de personnalités extérieures, le conseil d'administration détermine la stratégie et les orientations générales de l'établissement. Le conseil académique est le garant du lien entre la recherche et l'enseignement. Le parlement étudiant est l'instance de débats politiques traitant des questions de vie étudiante. L'avis du comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique peut être demandé par le président, par le conseil d'administration ou par le conseil académique, ainsi que par tout agent ou usager de l'université. Ce comité peut également se saisir de toute question qu'il juge pertinente.
Le président de l'Université Gustave Eiffel exerce les attributions confiées au président d'université par l'article L. 712-2 du code de l'éducation et les textes pris pour son application, ainsi que les compétences de gestion et d'administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement. Il préside le conseil d'administration, le conseil académique et le parlement étudiant. Il préside également, dans les conditions fixées à l'article 22.3 des statuts de l'établissement, la commission carrière des enseignants-chercheurs.
Les auditions des candidats devant le conseil d'administration de l'Université Gustave Eiffel se dérouleront le 8 janvier 2026. Le candidat devra indiquer ses compétences et expériences en enseignement, recherche ou administration de l'enseignement supérieur et de la recherche requises pour la fonction.
Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :

- une demande manuscrite datée et signée par le candidat ;
- un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat ;
- le projet du candidat pour l'Université (10 pages maximum).

Le dossier complet de candidature devra être transmis par messagerie électronique dans un délai de trois semaines à :
M. Gilles ROUSSEL, président de l'Université Gustave Eiffel, [email protected], ainsi qu'en copie à la direction générale déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles, [email protected]
Pour toute information complémentaire, contacter M. Pascal ODOT, directeur général délégué aux affaires juridiques et institutionnelles, à l'adresse de messagerie ci-dessus.
Les fonctions de président de l'Université Gustave Eiffel font partie des fonctions soumises à l'obligation de transmission préalable à la nomination de la déclaration d'intérêts, prévue par les articles R. 122-1 à R. 122-7 du code général de la fonction publique. Les modalités de transmission de cette déclaration seront précisées par l'établissement.