ANNEXE 13
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Bécherel (Ille-et-Vilaine)
I. - Description de l'établissement
Etablissement composé de deux sites distants d'une dizaine de kilomètres :
- résidence La Vallée, établissement siège : située dans une commune rurale d'environ 700 habitants, sur l'axe Rennes/Saint Malo (environ 30 km de Rennes).
- résidence Les Charmilles, établissement antenne : située dans une commune rurale d'environ 3 900 habitants, sur l'axe Rennes/Saint Brieuc (environ 25 km de Rennes).
La capacité autorisée est de 123 places.
La résidence La Vallée comprend 56 lits d'hébergement permanent et 2 lits d'hébergement temporaire. Du fait de sa configuration, l'établissement n'accueille pas de personnes présentant des troubles cognitifs impliquant de la déambulation.
La résidence Les Charmilles comprend 31 lits d'hébergement permanent de type classique, 26 lits d'hébergement permanent en unité d'accompagnement spécifique (UVP), 2 lits d'hébergement temporaire (UVP) et 6 places d'accueil de jour en UVP.
L'EHPAD appartient au groupement de coopération sociale et médico-sociale « NOESIS » constitué de 11 EHPAD publics depuis décembre 2020.
L'EHPAD est bien positionné et reconnu sur le territoire aussi bien par les usagers, les familles, les représentants de l'ARS et du conseil départemental, les élus, les personnels que tous les partenaires locaux (ETS de santé, ESSMS, CLIC, DAC, HAD, instituts de formation…).
L'établissement s'inscrit pleinement dans le développement de services, de coopération avec les partenaires de terrain afin de favoriser le maintien à domicile et optimiser le parcours des personnes âgées.
Le projet d'établissement 2022-2026 a été validé au conseil d'administration du 27 juin 2022.
Plan d'actions en 3 parties (résidents/proches, professionnel, établissement) déclinées en 5 groupes de travail principaux autour des thématiques suivantes :
- éthique et bientraitance ;
- qualité et sécurisation du soin ;
- accompagnement et vie sociale ;
- développement durable ;
- virage numérique.
II. - Description du poste
Gestion des ressources humaines :
L'établissement déploie sa politique de qualité de vie au travail au travers de nombreuses actions et notamment :
- travail sur la gestion des emplois et des compétences, adaptation des postes en cas d'inaptitude et réflexion régulière sur les organisations de travail ;
- formation des professionnels soit qualifiante (ASH en formation AS, AS en formation IDE), soit à la prévention des risques liés à l'activité physique en interne avec ergo (formation PRAP), formation initiale AFGSU et rappels, soit au maintien et à l'actualisation des connaissances métiers etc. ;
- accueil de nombreux stagiaires et de personnes en reconversion (PEC), services civiques, apprentis ;
- investissement dans du matériel adapté pour faciliter l'ergonomie de l'environnement au travail (rails de transferts, chariots divers, tapis ergonomiques, accessoires bureautiques…) ;
- participation aux réseaux professionnels (partage d'informations et de documentation ; participation aux concours internes, membre de jury VAE AS…).
Gestion administrative :
La démarche qualité est présente depuis de nombreuses années sur l'ensemble des projets. Le management par la qualité est une priorité de démarche managériale. Elle associe les professionnels dans le cadre d'un COPIL et de groupes de travail sur les thématiques retenues dans le projet d'établissement et le CPOM.
Gestion logistique :
La cuisine est confectionnée sur le site de Romillé, en liaison chaude, par un prestataire extérieur, puis acheminée deux fois par jour sur le site de Bécherel.
Traitement du linge plat externalisé (coopération hospitalière - BPR) et traitement des vêtements des résidents et de certaines pièces de linge en interne.
Equipe de maintenance formée à la sécurité incendie + SST + habilitation électrique.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Travail fort de partenariat et sur des projets de coopération.
Expérience en conduite de projet et vision médicosociale.
Bonne expérience managériale avec une gestion en bi-site.
Agilité financière.
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Connaissance du secteur médico-social et gérontologique.
Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD.
Connaissance en gestion budgétaire et financière.
Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Compétences managériales.
Compétences en conduite de projet.
Compétences relationnelles : sens de l'écoute et du dialogue, maitrise de la communication.
1 version