JORF n°0278 du 27 novembre 2025

Annexe

ANNEXE 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Boulazac (Dordogne)

I. - Description de l'établissement

Le centre d'Ailhaud Castelet se compose de deux services :

- institut thérapeutiques, éducatif et pédagogique : 40 places de 5 à 20 ans ;
- service d'éducation spécialisé de soins à domicile (SESSAD) : 85 places dont 65 « déficients auditifs et déficients visuels » et 20 « difficultés psychologiques avec troubles du comportement ». Le service dispose d'un agrément pour des plans de compensation du handicap (PCH) pour des adultes de 20 à 60 ans. La structure est dotée d'un service d'évaluation de diagnostic pour les déficients auditifs (0 à 20 ans) et les déficients visuels (0 à 99 ans).

Le CAC présente la particularité d'être le seul ITE public du département avec une telle amplitude d'âge et sans hébergement.
Le SESSAD déficients sensoriels est le seul du département également.

II. - Description du poste

Au CAC, le directeur est chargé de la conduite générale de l'établissement dans les domaines sanitaire, social et médico-social, de l'animation et de la coordination des actions, du management et de la gestion des ressources humaines de l'établissement et de l'évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d'établissement.
Il est responsable de la bonne marche de l'établissement et assure sa gestion administrative et financière. Il est ordonnateur des dépenses. Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration. Il recrute et nomme les personnels de l'établissement, à l'exception des personnels de direction.
Il élabore et met en œuvre le projet d'établissement et le projet éducatif dans le cadre de la mission de service public dévolue au CAC.
Les principales missions du directeur sont les suivantes :

- rendre compte auprès des décideurs ;
- mettre en œuvre le projet d'établissement ;
- veiller au bon fonctionnement de la structure qu'il dirige ;
- organiser et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la structure ;
- construire et mettre en œuvre, en relais avec l'équipe de cadres, les actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques de l'établissement ;
- assurer le fonctionnement administratif, financier et technique de la structure ;
- garantir la mise en place de la démarche d'amélioration continue de la qualité et la démarche d'évaluation ;
- garantir le respect des droits des usagers ;
- garantir le respect des droits et la sécurité des personnels de l'établissement ;
- représenter l'établissement auprès des différents partenaires ;
- fixer des objectifs à l'encadrement intermédiaire et en évaluer les résultats.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- stabilité dans le poste ;
- dynamisme et prise d'initiatives ;
- rigueur et professionnalisme ;
- maîtrise des relations avec : les résidents et les familles ; le personnel médical et paramédical ; les autres structures du département ; l'autorité de tarification.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;
- sens de la diplomatie sociale ;
- capacité à négocier, notamment avec les partenaires sociaux.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;
- compétences budgétaires et financières ;
- capacité à travailler en équipe ;
- aptitude à fixer des objectifs, à les suivre puis a évaluer leur réalisation.