JORF n°0278 du 27 novembre 2025

ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Monseigneur Bouché de Rostrenen et EHPAD Magdelaine de Corlay (Côtes-d'Armor)

I. - Description de l'établissement

La direction commune est composée de 2 établissements :

- EHPAD Mgr Bouché de Rostrenen : 106 places d'hébergement dont 104 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire ;
- EHPAD Magdelaine de Corlay : 55 places d'hébergement dont 53 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire.

Le CPOM 2024-2028 de l'EHPAD de Rostrenen est finalisé. Le CPOM de l'EHPAD de Corlay sera à élaborer sur le premier semestre 2026.
Enjeux pour l'EHPAD de Rostrenen :
Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2025-2029.
Poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment.
Maintenir une stabilité financière dans un contexte économique délicat.
Permettre la réalisation du projet de reconstruction du nouvel EHPAD (entré en phase de conception).
Enjeux pour EHPAD de Corlay :
Réaliser l'évaluation externe, la coupe GMPS et l'écriture du CPOM 2026-2030.
Poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment.
Définir un plan d'actions stratégique pour améliorer la trajectoire financière actuellement très dégradée de l'EHPAD.
Au titre de la direction commune, poursuivre et mettre en œuvre la convention de direction commune.

II. - Description du poste

Les missions générales principales sont :
Stratégie :
Concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels des CPOM, en lien avec les projets d'établissement, le PRS et le schéma départemental de l'autonomie.
Positionner les établissements dans les réflexions initiés par les filières gériatriques de leurs territoires de santé respectifs, participer aux réunions régulières avec les divers partenaires et notamment au sein du CRT Kreiz Breizh.
Etre le représentant de la structure au niveau local et départemental.
Organisation :
Permettre aux 2 structures d'optimiser leurs pratiques professionnelles transversales.
Entretenir une cohésion d'équipe et un climat social stable en associant les représentants du personnel aux projets importants et assurer une information régulière des équipes.
Coordination externe et interne :
Communication institutionnelle, communication quotidienne avec les équipes.
Relation avec les usagers et les familles.
Entretenir les partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de proximité (équipes mobiles, HAD, SSIAD, SAD…) et développer le réseau gérontologique local.
Conduite générale de l'établissement :
Gestion budgétaire et contrôle financier.
Gestion opérationnelle des services (gestion quotidienne des ressources humaines, management des équipes, mobilisation sur les objectifs).
Organisation et animation des instances (CA, CVS, CSE).
Suivi investissement, travaux, maintenance.
Œuvrer à l'intégration prochaine au sein d'un GTSMS et favoriser l'ouverture des établissements vers l'extérieur.

III. - Profil recherché

Une expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique, serait fortement apprécié. Une expérience dans la conduite de projet d'investissement immobilier important et une forte connaissance des règles de la commande publique. Projets de coopération et ouverture sur l'extérieur. Management d'équipes multi sites. Conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues :
Connaissance du circuit budgétaire et financier/capacité à élaborer un EPRD/ERRD et à traduire des analyses financières pointues en lien à des projets d'investissements.
Réglementation relative aux établissements médico-sociaux.
Connaissance des règles techniques, juridiques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats…).
Elaborer et piloter la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations, etc.
Capacité à suivre la réalisation d'un projet immobilier (échange constant avec l'AMO et l'architecte de l'APS à l'APD, suivi conception, lancement appel d'offres travaux, réunion de chantier, réception-livraison).
Compétences professionnelles requises/prévues :
Capacité d'analyse.
Conduite de projet.
Aptitude à la concertation et à la négociation.
Animation des instances consultatives et délibératives notamment présentation des bilans d'activité et social, analyse financière et du compte de gestion.
Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé.
Assurer l'encadrement de l'équipe de direction.
Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités ; capacité à mener et suivre des projets d'investissement immobilier.
Capacité à développer une politique stratégique de maintien des équilibres financiers dans un contexte budgétaire fortement dégradé.
Qualités :
Intérêt pour le secteur des personnes âgées.
Sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération.
Forte disponibilité (notamment pour les gardes de direction - 330 jours/365 jours).
Forte polyvalence.
Autonomie.
Sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions, etc.).
Etre force de proposition.
Rigueur, Sens de l'organisation et de la négociation.
Qualités relationnelles.
Ecoute et empathie.
Capacité à prendre du recul face aux nombreuses difficultés rencontrées.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 10

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Monseigneur Bouché de Rostrenen et EHPAD Magdelaine de Corlay (Côtes-d'Armor)

I. - Description de l'établissement

La direction commune est composée de 2 établissements :

- EHPAD Mgr Bouché de Rostrenen : 106 places d'hébergement dont 104 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire ;

- EHPAD Magdelaine de Corlay : 55 places d'hébergement dont 53 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire.

Le CPOM 2024-2028 de l'EHPAD de Rostrenen est finalisé. Le CPOM de l'EHPAD de Corlay sera à élaborer sur le premier semestre 2026.

Enjeux pour l'EHPAD de Rostrenen :

Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2025-2029.

Poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment.

Maintenir une stabilité financière dans un contexte économique délicat.

Permettre la réalisation du projet de reconstruction du nouvel EHPAD (entré en phase de conception).

Enjeux pour EHPAD de Corlay :

Réaliser l'évaluation externe, la coupe GMPS et l'écriture du CPOM 2026-2030.

Poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment.

Définir un plan d'actions stratégique pour améliorer la trajectoire financière actuellement très dégradée de l'EHPAD.

Au titre de la direction commune, poursuivre et mettre en œuvre la convention de direction commune.

II. - Description du poste

Les missions générales principales sont :

Stratégie :

Concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels des CPOM, en lien avec les projets d'établissement, le PRS et le schéma départemental de l'autonomie.

Positionner les établissements dans les réflexions initiés par les filières gériatriques de leurs territoires de santé respectifs, participer aux réunions régulières avec les divers partenaires et notamment au sein du CRT Kreiz Breizh.

Etre le représentant de la structure au niveau local et départemental.

Organisation :

Permettre aux 2 structures d'optimiser leurs pratiques professionnelles transversales.

Entretenir une cohésion d'équipe et un climat social stable en associant les représentants du personnel aux projets importants et assurer une information régulière des équipes.

Coordination externe et interne :

Communication institutionnelle, communication quotidienne avec les équipes.

Relation avec les usagers et les familles.

Entretenir les partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de proximité (équipes mobiles, HAD, SSIAD, SAD…) et développer le réseau gérontologique local.

Conduite générale de l'établissement :

Gestion budgétaire et contrôle financier.

Gestion opérationnelle des services (gestion quotidienne des ressources humaines, management des équipes, mobilisation sur les objectifs).

Organisation et animation des instances (CA, CVS, CSE).

Suivi investissement, travaux, maintenance.

Œuvrer à l'intégration prochaine au sein d'un GTSMS et favoriser l'ouverture des établissements vers l'extérieur.

III. - Profil recherché

Une expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique, serait fortement apprécié. Une expérience dans la conduite de projet d'investissement immobilier important et une forte connaissance des règles de la commande publique. Projets de coopération et ouverture sur l'extérieur. Management d'équipes multi sites. Conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

Connaissance du circuit budgétaire et financier/capacité à élaborer un EPRD/ERRD et à traduire des analyses financières pointues en lien à des projets d'investissements.

Réglementation relative aux établissements médico-sociaux.

Connaissance des règles techniques, juridiques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats…).

Elaborer et piloter la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations, etc.

Capacité à suivre la réalisation d'un projet immobilier (échange constant avec l'AMO et l'architecte de l'APS à l'APD, suivi conception, lancement appel d'offres travaux, réunion de chantier, réception-livraison).

Compétences professionnelles requises/prévues :

Capacité d'analyse.

Conduite de projet.

Aptitude à la concertation et à la négociation.

Animation des instances consultatives et délibératives notamment présentation des bilans d'activité et social, analyse financière et du compte de gestion.

Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé.

Assurer l'encadrement de l'équipe de direction.

Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités ; capacité à mener et suivre des projets d'investissement immobilier.

Capacité à développer une politique stratégique de maintien des équilibres financiers dans un contexte budgétaire fortement dégradé.

Qualités :

Intérêt pour le secteur des personnes âgées.

Sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération.

Forte disponibilité (notamment pour les gardes de direction - 330 jours/365 jours).

Forte polyvalence.

Autonomie.

Sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions, etc.).

Etre force de proposition.

Rigueur, Sens de l'organisation et de la négociation.

Qualités relationnelles.

Ecoute et empathie.

Capacité à prendre du recul face aux nombreuses difficultés rencontrées.