Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale des ministères chargés de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, du logement et des transports.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef ou de cheffe du service de la recherche et de l'innovation au sein du commissariat général au développement durable.
Le commissariat général au développement durable (CGDD) est la direction générale de l'économie et de la consommation durable, des données, de la recherche et de l'innovation du pôle ministériel. Il est notamment composé de 3 services : service des données et études statistiques, service de l'économie verte et solidaire, service de la recherche et de l'innovation.
Missions principales
Le service de la recherche et de l'innovation contribue, en liaison avec les ministères chargés de la recherche et des entreprises, à la définition des orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation en matière d'environnement, d'aménagement, de transports et d'énergie.
Il impulse, anime et développe des programmes de recherche en lien avec les politiques du ministère et coordonne leur financement dans le cadre de la stratégie ministérielle pour la recherche. Il assure le transfert et la valorisation des connaissances produites pour éclairer les politiques publiques. Il est chargé de la veille scientifique. Il assure le rôle de point focal national du GIEC.
Il promeut l'innovation comme accélérateur de la transformation écologique, par le développement des usages et la valorisation des données publiques. Il incube des projets innovants et accompagne des expérimentations, en appui des services du ministère. Il anime l'écosystème français « Greentech » qui comporte des start-ups, et incubateurs, en lien avec le ministère chargé de l'économie et la mission French Tech.
Il anime un réseau scientifique et technique composé d'une trentaine d'organismes. Il assure la tutelle de quatre établissements publics : Météo-France, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), l'Université Gustave Eiffel (créée au 1er janvier 2020) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cérema).
Il organise l'évaluation scientifique des agents relevant du ministère qui exercent des activités de recherche et la reconnaissance de la spécialisation ou de l'expertise scientifiques et techniques des agents du ministère et d'établissements publics. Il assure l'animation du réseau des écoles et centres de recherche et d'expertise dans le champ des ministères (réseau scientifique et technique).
Dans le cadre de la supervision générale des données, en lien avec le secrétariat général, il élabore et anime la stratégie du ministère en matière de données et d'intelligence artificielle.
Enjeux, responsabilités
Le ou la titulaire devra mener à bien l'évolution du commissariat général au développement durable (CGDD) dans le périmètre de la recherche et de l'innovation en visant trois objectifs :
- renforcer les liens avec le monde académique de la recherche et le MESR pour éclairer et appuyer les politiques publiques du ministère et favoriser le dialogue avec les directions d'administration centrales ;
- accompagner les transformations des opérateurs sous tutelle et valoriser le réseau scientifique et technique ;
- mobiliser au sein d'Ecolab les compétences afin de favoriser l'usage de la donnée pour l'action à partir notamment de l'exploitation des data et de l'intelligence artificielle, en mobilisant un écosystème d'acteurs publics/privés fournis.
Environnement professionnel
Le service de la recherche et de l'innovation comprend :
- la sous-direction de la recherche ;
- la sous-direction de l'animation scientifique et technique ;
- un laboratoire d'innovation dénommé « Ecolab ».
En outre sont placés directement auprès du chef ou de la cheffe du service le responsable ministériel aux normes, le chargé de mission pour la coordination interministérielle du programme Galileo et une mission compétences/formation au développement durable, notamment dans sa dimension interministérielle.
L'effectif du service est de l'ordre de 70 agents.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
- solide connaissance du ministère de la transition écologique et de l'aménagement du territoire, ainsi que de ses politiques publiques ;
- porteur d'une vision stratégique des grands enjeux de la recherche scientifique et de l'innovation, notamment numérique pour la transition écologique ;
- expérience confirmée en matière de pilotage d'un service et de management ; forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- expérience de la tutelle d'établissements publics.
Condition d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général des la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La ou le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience de la ou du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le commissaire général au développement durable, M. Brice HUET.
Envoi des candidatures :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures. Une liste de candidats est proposée pour l'audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition. Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition sont informés par l'autorité de recrutement.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019, il est constitué un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi.
Le comité est présidé par le secrétaire général ou par son représentant. Outre son président, le comité comprendra notamment :
- le commissaire général au développement durable ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration d'emploi.
A l'issue des auditions, le secrétaire général propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la directrice de l'eau et de la biodiversité.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de chef de service suivront dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérets préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Brice HUET, commissaire général au développement durable, [email protected], tél. : 01-40-81-34-50.
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, [email protected], tél. : 01-40-81-18-61.
1 version