JORF n°0256 du 30 octobre 2025

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction interministérielle de la transformation publique.
Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès du chef de service du pilotage des transformations. Il sera chargé de la territorialisation de l'action publique.
Localisation géographique : 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2026.

Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est instituée par le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015 relatif à la direction interministérielle de la transformation publique. Elle est placée sous l'autorité du ministre de l'action publique, de la fonction publique, et de la simplification. La DITP est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique (décret n° 2017-1586 du 20 novembre 2017).
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. Elle coordonne et appuie l'action des administrations autour de cinq objectifs :

- assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- territorialiser l'action publique ;
- améliorer l'efficacité, la qualité et l'accessibilité des services publics ;
- simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- aider les administrations à réussir leurs transformations.

Deux tiers de ses équipes sont dédiés à l'accompagnement des administrations dans leur transformation (Agence de conseil interne de l'Etat, laboratoires d'innovation publique, campus de la transformation publique, centre interministériel de la participation citoyenne…).
Pour plus d'information : https://www.modernisation.gouv.fr/

Description du poste

Le service de pilotage des transformations de la direction interministérielle de la transformation publique assiste le délégué interministériel à la transformation publique dans sa mission de pilotage de l'exécution de la feuille de route du Gouvernement exercée sous l'autorité directe du Premier ministre en application du décret n° 2017-1586 du 20 novembre 2017 et de la circulaire du 19 septembre 2022 relative aux politiques prioritaires du Gouvernement.
Le titulaire de l'emploi est chargé de la territorialisation de l'action publique. A ce titre, il a pour missions d'assister le délégué interministériel à la transformation publique dans :

- la préparation et le suivi des décisions du comité interministériel à la transformation publique relatif à la refondation de l'Etat local, à la transformation des services déconcentrés, à la déconcentration et à la différenciation ;
- l'élaboration, le suivi de l'exécution et l'évaluation des résultats de la feuille de route interministérielle des préfets ;
- la préparation et le suivi de l'exécution des revues interministérielles régionales présidées par le directeur du cabinet du Premier ministre ;
- l'animation des secrétaires généraux aux affaires régionales, en liaison avec le ministère de l'intérieur ;
- la liaison avec les préfets, les services déconcentrés, notamment l'animation des correspondants de la DITP dans les régions et dans les départements ;
- la liaison avec les pôles « Territoires » et « Intérieur » du cabinet du Premier ministre ;
- la liaison avec la DMATES et la DGOM ainsi qu'avec les directions interministérielles intervenant dans les territoires (DB, DGAFP, DAE, DIE, etc.).

Le titulaire de l'emploi anime une équipe de 9 cadres A+.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra posséder les compétences suivantes :

- une parfaite maitrise du fonctionnement de l'Etat, notamment dans l'articulation entre les services centraux et déconcentrés ;
- une aptitude démontrée à travailler en réseau, avec des équipes de cultures professionnelles différentes, le sens de la négociation et de la concertation ;
- une capacité d'initiative et de proposition, en étant à l'aise avec des modes de fonctionnement nécessitant souplesse et réactivité ;
- des compétences managériales ;
- une grande rigueur et une capacité forte d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une capacité de pilotage et de suivi d'une activité, impliquant l'aptitude à rendre compte des constats et des analyses à haut niveau et le respect de délais contraints ;
- une capacité à convaincre et à défendre son point de vue au sein d'instances de haut niveau.

Il doit avoir une excellente connaissance de l'environnement administratif - administration centrale et administration territoriale de l'Etat - et de l'environnement interministériel. Une expérience dans l'administration préfectorale et dans la conduite de politiques publiques interministérielle serait appréciée.

Expérience souhaitée

Sont requis pour le poste :

- une solide expérience professionnelle en interministériel et/ou en préfecture ;
- une expérience dans le domaine de la conduite ou du pilotage des politiques publiques ;
- une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du Délégué interministériel à la transformation publique.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics les candidatures sont accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction interministérielle de la transformation publique. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction interministérielle de la transformation publique occupant un emploi de directeur ou de chef de service ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

[email protected]

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.


Historique des versions

Version 1

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics.

Cet emploi est affecté à la direction interministérielle de la transformation publique.

Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès du chef de service du pilotage des transformations. Il sera chargé de la territorialisation de l'action publique.

Localisation géographique : 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.

Date prévisible de vacance de l'emploi : 1

er

janvier 2026.

Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est instituée par le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015 relatif à la direction interministérielle de la transformation publique. Elle est placée sous l'autorité du ministre de l'action publique, de la fonction publique, et de la simplification. La DITP est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique (décret n° 2017-1586 du 20 novembre 2017).

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. Elle coordonne et appuie l'action des administrations autour de cinq objectifs :

- assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;

- territorialiser l'action publique ;

- améliorer l'efficacité, la qualité et l'accessibilité des services publics ;

- simplifier la vie des Français et des agents publics ;

- aider les administrations à réussir leurs transformations.

Deux tiers de ses équipes sont dédiés à l'accompagnement des administrations dans leur transformation (Agence de conseil interne de l'Etat, laboratoires d'innovation publique, campus de la transformation publique, centre interministériel de la participation citoyenne…).

Pour plus d'information : https://www.modernisation.gouv.fr/

Description du poste

Le service de pilotage des transformations de la direction interministérielle de la transformation publique assiste le délégué interministériel à la transformation publique dans sa mission de pilotage de l'exécution de la feuille de route du Gouvernement exercée sous l'autorité directe du Premier ministre en application du décret n° 2017-1586 du 20 novembre 2017 et de la circulaire du 19 septembre 2022 relative aux politiques prioritaires du Gouvernement.

Le titulaire de l'emploi est chargé de la territorialisation de l'action publique. A ce titre, il a pour missions d'assister le délégué interministériel à la transformation publique dans :

- la préparation et le suivi des décisions du comité interministériel à la transformation publique relatif à la refondation de l'Etat local, à la transformation des services déconcentrés, à la déconcentration et à la différenciation ;

- l'élaboration, le suivi de l'exécution et l'évaluation des résultats de la feuille de route interministérielle des préfets ;

- la préparation et le suivi de l'exécution des revues interministérielles régionales présidées par le directeur du cabinet du Premier ministre ;

- l'animation des secrétaires généraux aux affaires régionales, en liaison avec le ministère de l'intérieur ;

- la liaison avec les préfets, les services déconcentrés, notamment l'animation des correspondants de la DITP dans les régions et dans les départements ;

- la liaison avec les pôles « Territoires » et « Intérieur » du cabinet du Premier ministre ;

- la liaison avec la DMATES et la DGOM ainsi qu'avec les directions interministérielles intervenant dans les territoires (DB, DGAFP, DAE, DIE, etc.).

Le titulaire de l'emploi anime une équipe de 9 cadres A+.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra posséder les compétences suivantes :

- une parfaite maitrise du fonctionnement de l'Etat, notamment dans l'articulation entre les services centraux et déconcentrés ;

- une aptitude démontrée à travailler en réseau, avec des équipes de cultures professionnelles différentes, le sens de la négociation et de la concertation ;

- une capacité d'initiative et de proposition, en étant à l'aise avec des modes de fonctionnement nécessitant souplesse et réactivité ;

- des compétences managériales ;

- une grande rigueur et une capacité forte d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une capacité de pilotage et de suivi d'une activité, impliquant l'aptitude à rendre compte des constats et des analyses à haut niveau et le respect de délais contraints ;

- une capacité à convaincre et à défendre son point de vue au sein d'instances de haut niveau.

Il doit avoir une excellente connaissance de l'environnement administratif - administration centrale et administration territoriale de l'Etat - et de l'environnement interministériel. Une expérience dans l'administration préfectorale et dans la conduite de politiques publiques interministérielle serait appréciée.

Expérience souhaitée

Sont requis pour le poste :

- une solide expérience professionnelle en interministériel et/ou en préfecture ;

- une expérience dans le domaine de la conduite ou du pilotage des politiques publiques ;

- une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.

Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.

L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du Délégué interministériel à la transformation publique.

Envoi des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.

La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.

Pour les agents publics les candidatures sont accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.

Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

Recevabilité et examen des candidatures :

Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction interministérielle de la transformation publique. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.

Audition des candidats :

L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction interministérielle de la transformation publique occupant un emploi de directeur ou de chef de service ;

- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;

- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :

Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

[email protected]

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.