JORF n°0226 du 27 septembre 2025

Avis

Les fonctions de directeur du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLES), établissement public national à caractère administratif situé à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), régi par le décret n° 94-922 du 24 octobre 1994 modifié, seront vacantes, à compter du 1er janvier 2026.
Sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, le CTLES assure la collecte, la gestion, la conservation et la communication des livres et documents d'intérêt scientifique et patrimonial qui lui sont confiés en dépôt par les établissements publics relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et en particulier par ceux qui sont situés dans les académies de Paris, Créteil et Versailles.
Le centre a également vocation à constituer et gérer en propre un fonds collectif à partir des livres et documents dont les établissements lui cèdent la propriété.
Il apporte son concours, en tant que de besoin et en fonction de ses capacités techniques, aux établissements concernés pour la conservation et la préservation matérielle de leurs livres et documents sur support papier tout en veillant à une bonne articulation avec les acteurs de la numérisation.
Sur ces sujets, il collabore avec l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), prend part aux travaux de CollEx-Persée et coopère avec les organismes concourant aux mêmes fins, tant en France qu'à l'étranger.
Il intervient dans le cadre des dispositifs de fourniture de documents à distance, notamment au titre de prêt entre bibliothèques. Il intervient également, comme animateur et contributeur, dans le cadre des dispositifs de mutualisation des collections, notamment à travers les plans de conservation partagée.
Le CTLES emploie environ une trentaine d'agents (bibliothécaires, administratifs, etc.). Il traite près de quatre kilomètres linéaires de documents et communique plus de 25 000 documents par an.
Le CTLES est installé à Bussy-Saint-Georges dans le département de la Seine-et-Marne et partage le site avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le départ annoncé de la BnF à échéance de 2030 constitue une opportunité, pour le MESR et pour le CTLES, de redéfinir ses missions, notamment par un renouvellement des services proposés aux bibliothèques et établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Conformément aux orientations politiques et sous l'autorité du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, le directeur du CTLES élabore, propose et met en œuvre la stratégie de l'établissement. Il pilote la gestion, l'organisation et l'évaluation de la politique documentaire et immobilière et en rend compte auprès du conseil d'administration et de sa tutelle. Il prépare les délibérations du CA, élabore le budget et la gestion prévisionnelle des emplois et des moyens puis, après leur adoption, est chargé de leur mise en œuvre en tant qu'ordonnateur.
Sont souhaitées des candidats des compétences en matière de :

- direction d'établissements ou de services ;
- management de l'organisation et des ressources humaines ;
- pilotage et analyse prospective, pilotage de la qualité et de l'évaluation du service documentaire ;
- conduite et accompagnement du changement.

Sont attendues des candidats une bonne connaissance :

- des établissements publics de l'ESR et du fonctionnement des administrations publiques ;
- des problématiques bibliothèque et documentation, en particulier gestion dynamique des collections et conservation ;
- des questions de construction, d'aménagement et de gestion des espaces de stockage des collections.

Des capacités de mobilisation et d'animation d'équipe, des qualités relationnelles, de dialogue et de négociation seront demandées aux candidats. Une vision prospective de consolidation du positionnement de l'établissement à l'échelle nationale sera nécessaire.
Le directeur du CTLES est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour une durée de trois ans, renouvelable.
Toutes informations utiles peuvent être demandées, au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à Mme Odile Contat, cheffe du département diffusion des connaissances et documentation ([email protected]) et en consultant le site de l'établissement ( https://www.CTLES.fr).
Les dossiers comprenant une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé, précisant en particulier les compétences et les capacités et expériences professionnelles du candidat en rapport avec les activités du Centre, et une déclaration d'intention, de quatre pages maximum, devront parvenir dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, soit :

- sous pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi), au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction territoires, société et savoirs, département diffusion des connaissances et documentation (DGESIP-DGRI A1-3), 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05 ;

- par voie électronique, uniquement à l'adresse suivante : [email protected]

Les fonctions de directeur du CTLES font partie des fonctions soumises à l'obligation de transmission préalable à la nomination de la déclaration d'intérêts, prévue par les articles L. 122-2 et R. 122-1 à R. 122-17 du code général de la fonction publique. La déclaration d'intérêts est remise, sous double pli cacheté revêtu d'une mention relative à son caractère confidentiel, par l'intéressé, à l'autorité de nomination, qui en accuse réception.