ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE ROUEN, CENTRES HOSPITALIERS DE GOURNAY-EN-BRAY, DE NEUFCHÂTEL-EN-BRAY ET DU BELVÉDÈRE À MONT-SAINT-AIGNAN (SEINE-MARITIME)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement
Principal établissement de santé en Normandie, le CHU de Rouen Normandie assure à la fois une mission de soins de proximité au bénéfice de 600 000 habitants, dans une logique de réseau de soins, et une fonction de recours sur un bassin de population de l'ordre de 2 millions d'habitants. Il travaille en articulation étroite avec les nombreux acteurs du système de santé et médico-social, ainsi qu'avec l'université, les collectivités territoriales et les partenaires économiques de la région.
Composé de 7 sites dont 2 industriels (blanchisserie/production de repas), il offre 2 425 lits et places. Avec plus de 10 000 salariés, il assure une mission d'entraînement régional, tant dans le domaine des soins que dans celui de l'enseignement et de la recherche. Son budget global avoisine 950 M € en 2024. Il est organisé en 13 pôles, dont 9 pôles d'activités cliniques, 3 pôles d'activités médicotechniques et 1 pôle de santé publique.
Le CHU de Rouen Normandie est en direction commune avec le CH du Belvédère situé à Mont-Saint-Aignan, avec le CH de Gournay-en-Bray et avec le CH de Neufchâtel-en-Bray.
Etablissement support du GHT « Rouen, cœur de Seine » qui regroupe 9 établissements, le CHU de Rouen s'articule avec les autres GHT de la région et avec le CHU de Caen pour développer des complémentarités dans une approche territoriale des soins, de l'enseignement et de la recherche sur l'ensemble de la Normandie.
II. - Description du poste
Le directeur(trice) général(e) adjoint(e) assiste la directrice générale dans la conduite de l'établissement. Premier collaborateur(trice) de cette dernière, il (elle) contribue à la bonne marche du CHU et à l'accomplissement de ses missions, directement par ses actions, ou indirectement par ses propositions et conseils.
Membre du directoire, il (elle) participe à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement, ainsi qu'à l'atteinte des objectifs fixés par les autorités de régulation ou contractualisés avec ces dernières, notamment en matière de développement de l'efficience et de maîtrise des ressources allouées par la collectivité publique.
Il (elle) réalise la coordination de la mise en œuvre des projets institutionnels et des travaux de l'équipe de direction, vis-à-vis de laquelle il (elle) dispose de l'autorité fonctionnelle et hiérarchique, par délégation de la directrice générale. Il (elle) s'assure de la cohésion d'une équipe composée, au sens large, de 30 membres.
Il (elle) contribue au dialogue social et à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines.
Il (elle) assure la continuité de la représentation de la direction générale en cas d'absence ou d'empêchement de la directrice générale, notamment au sein des instances de gouvernance de l'établissement ou à l'extérieur de celui-ci.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le(a) candidat(e) doit être expérimenté(e) dans les différents volets de la gestion hospitalière, en particulier dans le domaine des finances, du pilotage de la gestion RH et du numérique.
Pour coordonner harmonieusement et efficacement l'action de l'équipe de direction, il (elle) doit savoir mettre en œuvre d'excellentes capacités relationnelles, de soutien et de coordination.
Très impliqué(e) dans la conduite du changement, il (elle) doit savoir animer, mobiliser, convaincre et construire avec les acteurs concernés les voies de progrès du projet d'établissement.
Des connaissances particulières dans le domaine des supports de coopération seront appréciées.
1 version