ANNEXE 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Simon Hême » à Mer (Loir-et-Cher)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Simon Hême » est un établissement public autonome situé à Mer commune de plus de 6 000 habitant, dans le Loir-et-Cher, à mi-chemin entre Blois et Orléans, possédant un accès direct sur l'A10 (2 h 15 de Paris) et bien desservi par le train (1 h 30 de Paris), disposant de 127 places :
- 98 places en hébergement permanent classique ;
- 18 places en unité sécurisée (UPAD) ;
- 3 en hébergement temporaire, incluant une chambre relais destinée aux personnes âgées en sortie d'hospitalisation ou lorsque l'aidant familial se trouve en difficulté soudaine ;
- un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés ;
- un accueil de jour « Les Tilleuls », ouvert du lundi au vendredi, offrant 8 places à des personnes vivant à domicile et atteintes de maladies neurodégénératives.
Depuis le second semestre 2018, un service de transition entre le domicile et l'EHPAD appelé « La Passerelle » est en fonctionnement. Ce dispositif a pour objectifs d'accompagner les personnes en demande d'entrée en établissement, de recréer du lien, de proposer un espace d'écoute et de soutien, de rompre l'isolement, et de proposer des activités adaptées à la personne et à sa famille.
Financé depuis 2019 par la conférence des financeurs du Loir-et-Cher, ce service, conçu par l'EHPAD « Simon Hême » et le GCSMS SEPIA 41, est mis gracieusement à disposition des bénéficiaires.
L'établissement a signé des conventions avec des établissements hospitaliers de proximité (CH de Blois, CHU d'Orléans), l'HAD 41, des associations d'aide à domicile (ADMR, ASSAD…) concernant.
Notamment le transport des bénéficiaires de l'accueil de jour et de « La Passerelle ».
L'établissement est intégré dans un projet départemental de mutualisation et de coopération à travers le GCSMS SEPIA 41. Le directeur devra s'inscrire activement dans cette dynamique et contribuer à la mise en oeuvre du projet régional de santé (PRS) et du schéma départemental autonomie, avec une attention particulière à l'articulation entre l'EHPAD, la commune et le territoire intercommunal, notamment dans le cadre du contrat local de santé Beauce Val de Loire. Un PPI a été déposé en juillet 2025 et est en cours de validation dans le but de la reconstruction des unités coquelicots et lilas du bâtiment « 1987 », l'agrandissement de la salle de restauration du bâtiment fondation et la réhabilitation du bâtiment « 1987 ». L'objectif étant d'améliorer le parc immobilier de l'EHPAD, de répondre aux besoins d'ouverture sur le territoire, tout en intégrant des enjeux environnementaux et de sobriété énergique.
L'établissement bénéficie d'une très bonne notoriété sur le territoire et possède une dynamique interne, valorisée sur sa page Facebook.
II. - Description du poste
Stratégie :
Actualiser le projet d'établissement.
Développer l'offre médico-sociale, en lien avec les besoins identifiés sur le territoire.
Organisation.
Assurer le bon fonctionnement des instances institutionnelles (conseil d'administration, conseil de la vie sociale, COVIRIS, commission des admissions, Revue TITAN…).
Animer l'équipe de direction ainsi que les réunions d'information destinées aux personnels, aux résidents et à leurs familles.
Veiller à l'organisation opérationnelle des activités et projets : coordination interne/externe, planification des moyens et des actions, contrôle de la mise en oeuvre, relations avec les autorités de tarification (conseil départemental, ARS).
Coordination interne et externe :
Participer aux réunions liées aux partenariats : GCSMS SEPIA 41, GCS, GIP, DAC, CPTS.
Maintenir et développer la dynamique de coopérations et de mutualisations, dans un objectif d'efficience du fonctionnement de l'établissement.
Conduite générale de l'établissement :
Assurer la gestion des ressources humaines, avec un engagement en faveur de l'attractivité des métiers.
Assurer la gestion financière, administrative et logistique.
Conduire les projets structurants suivants :
- suivi de la construction d'un nouveau bâtiment (suite aux projets pluriannuels d'investissement déposés en juillet 2025) ;
- réhabilitation et réaménagement du bâtiment Coquelicot - Lilas, avec l'objectif de développer des missions tournées vers le territoire.
III. - Profil recherché
Expérience attendue :
- une première expérience de direction ou d'adjoint de direction d'un établissement social ou médico-social est attendue, compte tenu de la taille de l'EHPAD (environ 6 millions d'euros de budget, 127 lits et places, équipe pluridisciplinaire importante).
Compétences et expériences souhaitées :
- bonne connaissance des politiques sociales et sanitaires ;
- maîtrise des modalités de prise en charge, gestion financière et RH ;
- expérience de coopérations inter-établissements ;
- connaissance des démarches qualité et de la conduite de projets architecturaux.
Qualités personnelles et aptitudes professionnelles :
- sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;
- capacité à manager de manière participative ;
- capacité à travailler en autonomie et à déléguer ;
- qualités d'écoute, de concertation et de négociation ;
- sensibilité aux attentes des usagers ;
- goût pour le travail en équipe et les relations humaines ;
- capacité à positionner l'établissement dans les réseaux de santé ;
- savoir gérer la complexité et les situations de crise.
1 version