JORF n°0176 du 31 juillet 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chef du service de l'inspection générale de l'administration à pourvoir

Résumé Un poste à Paris qui dirige une équipe chargée d’inspecter et contrôler les services publics afin qu’ils respectent les règles et fonctionnent correctement.
Mots-clés : Fonction publique Inspection Administration

L'emploi de chef du service de l'inspection générale de l'administration est à pourvoir. Localisation géographique : immeuble Lumière, 40, avenue des Terroirs-de-France, 75012 Paris.
Date de vacance de l'emploi : 1er septembre 2025.

Description du service

L'inspection générale de l'administration est une inspection générale interministérielle placée sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur. Les membres de l'inspection générale de l'administration exercent de plein droit, au nom du Premier ministre, du ministre de l'intérieur, des ministres chargés des collectivités territoriales, des outre-mer, de l'immigration et de la fonction publique et des ministres dont les décrets d'attribution le prévoient, le contrôle supérieur des personnels, services, établissements, institutions et organismes placés sous leur autorité.
A la demande du Premier ministre, du ministre de l'intérieur, des ministres chargés des collectivités territoriales, de l'outre-mer, de l'immigration, de la fonction publique, ainsi que des autorités ministérielles dont les textes d'attribution le prévoient, elle exerce une compétence d'inspection, de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat ainsi que des personnes morales qui relèvent de leur autorité, de leur tutelle ou de leur contrôle administratif direct.
Cette compétence s'étend à tous les personnels, services, établissements, institutions et organismes sur lesquels les préfets exercent leur contrôle, même lorsqu'ils sont soumis aux vérifications d'un autre service ou corps d'inspection ou de contrôle spécialisé.
L'inspection générale assure des missions d'évaluation des politiques publiques, de formation et de coopération internationale.
Elle apporte au gouvernement son expertise, notamment, en matière d'action de l'Etat et des collectivités territoriales en métropole et dans les outre-mer, d'aménagement et de cohésion des territoires, de gestion des crises, de sécurité intérieure, de libertés publiques, d'immigration, d'organisation et de fonctionnement des services publics et de ressources humaines.
Elle apprécie l'activité, le fonctionnement et la performance des administrations, établissements, services et organismes soumis à son contrôle ainsi que la manière de servir des personnels qui y sont affectés et le respect des règles déontologiques qui leur sont applicables. Elle formule à l'attention des autorités compétentes, tous avis, études et propositions entrant dans le champ de ses attributions.
Elle concourt à la définition et à la mise en œuvre de la politique ministérielle de l'audit interne. Elle assure des missions programmées par le comité ministériel d'audit interne.
Elle participe aux missions de l'inspection des services de renseignement à la demande du Premier ministre en conformité avec l'article 3 du décret du 24 juillet 2014.
Elle participe en tant que de besoin à l'activité d'audit et de contrôle en France des fonds européens.
Le Premier ministre ou le ministre d'État, ministre de l'intérieur, peut autoriser l'inspection générale de l'administration intervenir à la demande de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'Etats étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne, pour toutes missions relevant de ses attributions.

Organisation du service

Le service de l'inspection générale de l'administration comprend :

  1. Un chef du service ;
  2. Un adjoint au chef du service chargé de le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement, nommé par le ministre de l'intérieur parmi les inspecteurs généraux de l'administration, sur proposition du chef du service ;
  3. Un secrétaire général désigné par le chef du service parmi les membres du service ;
  4. Des membres du corps de l'inspection générale de l'administration et des agents nommés sur emploi fonctionnel exerçant leurs fonctions au sein de ce service ;
  5. Des agents exerçant des fonctions d'audit interne ou d'inspection de la santé et de la sécurité au travail et des agents exerçant des missions de soutien administratif et technique.

Description de l'emploi

Le chef de l'inspection générale de l'administration (IGA) dirige le service. Il exerce les missions suivantes :

  1. Il est le garant de l'impartialité des travaux des inspecteurs généraux, des inspecteurs généraux adjoints et des et des inspecteurs de l'administration ; il s'assure du respect des principes déontologiques, référentiels méthodologiques et normes professionnelles qui leur sont applicables et notamment :

- de la charte de déontologie applicable aux membres du service ;
- des différents guides et vade-mecum arrêtés par ses soins ;

  1. Il établit un programme de travail annuel, après consultation des membres de l'inspection générale et des administrations concernées, et le propose aux ministres qui l'arrêtent ;
  2. Au titre des mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement du service qu'il propose aux ministres, il veille à ce que la composition, les modalités de fonctionnement et le rôle des instances collégiales de l'inspection générale garantissent la qualité des travaux et le bon déroulement des activités du service. Cette organisation est fixée par arrêté des ministres. Le chef de service réunit régulièrement le comité de service et en arrête l'ordre du jour ;
  3. Il peut confier à un ou plusieurs membres du service une fonction spécifique : référent thématique, coordination ou animation de la réflexion collective sur un des domaines d'exercice de l'inspection générale de l'administration, sur les méthodologies des missions, sur les formations des membres du service ou tout autre sujet. Les nominations sont prononcées par décision du chef du service ;
  4. Il assure la gestion des agents nommés à l'inspection générale de l'administration et des membres du corps de l'inspection générale de l'administration ;
  5. Il assure, avec l'appui du secrétariat général administratif placé sous son autorité, la gestion des emplois et des moyens de fonctionnement du service, y compris la répartition des emplois entre les groupes fonctionnels constitués ;
  6. Il s'assure du bon fonctionnement de la mission ministérielle d'audit interne et propose la désignation du chef de cette mission au ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Profil des candidats recherchés

Les candidats doivent faire preuve d'une réelle capacité à mener des transformations d'organisations publiques, à conduire le changement et à communiquer. Ils doivent être en mesure d'impulser des orientations stratégiques et disposer de réelles compétences managériales (management de cadres supérieurs).
Ils doivent savoir :

- incarner les valeurs de l'Etat et du service public, communiquer et rayonner ;
- incarner et garantir l'indépendance et l'objectivité des travaux et des méthodes de l'inspection générale ;
- développer une vision stratégique et innover ;
- écouter et bâtir des relations solides, incarner, responsabiliser leurs collaborateurs et coopérer ;
- s'adapter, transformer et animer ;
- faire preuve de réactivité dans les contextes de crise ;
- dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau.

Le ou la titulaire de cet emploi devra disposer en outre d'une solide connaissance de l'ensemble des champs ministériels couverts par l'inspection générale de l'administration, des méthodologies mises en œuvre au sein de celle-ci, de compétences en gestion publique et financière, et d'une expérience du contrôle, de l'audit et de l'évaluation.

Conditions d'emploi

L'emploi proposé dans le cadre du présent avis est à pourvoir dans les conditions prévues par le chapitre III du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Peuvent être nommés les membres du corps des administrateurs de l'Etat, les fonctionnaires appartenant à des corps et cadres d'emplois de niveau comparable, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire.
Peuvent également être nommées les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire mais remplissant les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ayant exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans cet emploi sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité d'agent public sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi de chef du service de l'inspection générale de l'administration (IGA) est fixée à cinq ans, renouvelable pour trois ans.
La rémunération comporte une part indiciaire, déterminée, s'agissant des fonctionnaires, au regard de l'indice détenu par l'agent, et une part indemnitaire, fixée en tenant compte des fonctions, sujétions et expertises propres à l'emploi (IFSE). A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

Modalités de candidature :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante courriel : [email protected]
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine permettant de déterminer les activités professionnelles le qualifiant pour l'exercice des fonctions de chef de service d'inspection générale ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie d'une pièce d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- du dernier contrat de travail.

Procédure de sélection :
La nomination dans l'emploi de chef du service de l'inspection générale de l'administration (IGA) est prononcée après avis du comité de sélection prévu à l'article 5 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Le comité de sélection est présidé par le secrétaire général du Gouvernement ou par un représentant désigné par lui. Il comprend, en outre :

  1. Le délégué interministériel à l'encadrement supérieur de l'Etat ou son représentant ;
  2. Deux personnalités qualifiées dans les domaines de compétence de l'emploi à pourvoir, dont l'une au moins est extérieure au ministère dont relève le service d'inspection générale ou de contrôle concerné ;
  3. Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines.
    Le comité de sélection procède à l'examen préalable des candidatures et présélectionne les candidats auditionnés.
    Le comité de sélection procède à un entretien avec chacun des candidats qu'il a présélectionnés, visant à permettre d'évaluer le parcours professionnel antérieur, les qualifications et les motivations du candidat. Le comité de sélection peut consulter les différentes autorités auprès desquelles le candidat a exercé au cours de sa carrière.
    Le comité établit la liste du ou des candidats qu'il estime aptes à exercer ces fonctions et procède à leur classement.
    La liste des candidats auditionnés et les avis rendus sont transmis par le président du comité de sélection au ministre d'État, ministre de l'intérieur.
    La nomination du chef du service de l'inspection générale de l'administration (IGA) est prononcée par décret du Président de la République pris en conseil des ministres, sur proposition du ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Déontologie

La candidate ou le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts, conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au 1° de l'article 5 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination.