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Directeur du Centre Hospitalier d’Orange
ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS D'ORANGE, DE BOLLÈNE ET DE VALRÉAS ET EHPAD DE PIOLENC (VAUCLUSE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
CH d'Orange : établissement de 261 lits et places, le centre hospitalier d'Orange est l'établissement pivot de la coopération hospitalière du nord Vaucluse avec les CH de Valréas et de Vaison-la-Romaine.
L'établissement est autorisé pour les activités de soins de MCO, USLD, SSR, urgences, cancérologie (digestif). Le CH dispose également d'une autorisation de scanner et de 2 IRM dont un dans le cadre d'un GIE.
Il dispose d'une unité de surveillance continue et de 5 LISP.
Les effectifs médicaux du service d'accueil des urgences SMUR du CH d'Orange assurent les gardes sur les CH de Vaison et de Valréas. Cette FMI fonctionne bien mais le CH doit recourir à l'intérim pour couvrir certaines plages durant la période estivale.
Le CH de Montfavet est installé sur le site du CH d'Orange avec une Unité d'accueil des urgences psychiatriques (UAUP).
L'ATIR (association de dialyse) est également installée sur le site géographique, avec un centre de dialyse, une unité de dialyse médicalisée et d'autodialyse.
Le personnel de l'activité sanitaire représente 830 ETP.
La situation financière est dégradée due principalement à une forte augmentation des ETP, en raison notamment de personnel supplémentaire dans le cadre des travaux (Urgences), d'un absentéisme important, d'activités liées à la crise (vaccination, dépistage), également, de renfort dans les services.
L'établissement a lancé en 2023 une normalisation des effectifs et une stratégie de retour en l'équilibre est en cours malgré un résultat 2024 déficitaire
Certification HAS : V2020 certifié.
Projets'investissements réalisés ou en cours :
- extension des urgences (financement partiel ARS et Conseil régional) ;
- restructuration du secteur d'anesthésie chirurgie ambulatoire (financé par ARS), permettant une réduction capacitaire de chirurgie en hospitalisation complète ;
- modernisation de l'unité de surveillance continue (financement ARS) ;
- modernisation du plateau technique et du service d'hospitalisation du SMR.
II. - Description du poste
Le directeur :
- prépare les travaux du conseil de surveillance et veille à la bonne exécution des délibérations de ce dernier ;
- préside le directoire et lui présente les dossiers soumis à concertation ;
- prépare les axes de politique générale de l'établissement dans le respect des orientations du schéma régional d'organisation sanitaire et sociale ;
- dans le cadre des orientations arrêtées par le conseil de surveillance, il conduit les négociations relatives au projet d'établissement, aux contrats d'objectifs et de moyens ;
- définit et oriente les partenariats avec les différents intervenants publics et privés du secteur sanitaire et social ;
- représente l'établissement à l'extérieur, tant auprès des interlocuteurs institutionnels que de l'environnement général ;
- définit les modalités d'insertion du centre hospitalier dans la cité et dans la zone d'attraction ;
- veille à la cohérence interne de l'établissement dans le respect des compétences et des prérogatives des différents niveaux de responsabilité ;
- définit et oriente la gestion du corps médical en liaison avec le président de la commission médicale d'établissement ;
- participe à la définition de la politique médicale dans ses aspects stratégiques, en partenariat avec le président de la commission médicale d'établissement et la communauté médicale ;
- représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
- assure la gestion et la conduite générale de l'établissement.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
- capacités managériales ;
- expérience professionnelle de conduite de projets, idéalement de grande ampleur ;
- expérience dans la gestion du dialogue social indispensable ;
- coopérations et partenariats public-ESPIC-privé ;
- contexte d'évolution de l'offre de soins ;
- connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) ;
- connaissance des politiques de santé ;
- expertise financière ;
- projets immobiliers ;
- appétence pour l'innovation en santé.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- qualités relationnelles importantes pour animer, mobiliser et convaincre les acteurs multidisciplinaires set partenaires institutionnels du territoire de santé ;
- disposer d'une vision stratégique pour positionner l'établissement dans son territoire et dans son rôle d'établissement support du GHT ;
- compétences en gestion de crise.
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