JORF n°0173 du 27 juillet 2025

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Directeur général adjoint des Hospices civils de Lyon

Résumé Le poste aide le directeur général à gérer 13 hôpitaux lyonnais, coordonner équipes et moderniser soins pour améliorer l’offre médicale.
Mots-clés : Gestion hospitalière Direction générale

ANNEXES
ANNEXE I
HOSPICES CIVILS DE LYON (RHÔNE)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Les hospices civils de Lyon, deuxième centre hospitalier universitaire français, assurent des missions de prévention, de soins, de formation et de recherche dans tous les domaines de spécialités médicales et médico-techniques, pour des prises en charge de proximité comme de recours pour l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et au-delà.
Organisés en 13 hôpitaux répartis en 4 groupements hospitaliers sur le territoire lyonnais et 1 site hospitalier implanté dans le Var, employant plus de 24 000 salariés médicaux et non médicaux et disposant d'une capacité d'hospitalisation de 5 400 lits et places, ils assurent chaque année une activité représentant plus de 1,4 million de journées d'hospitalisation, plus de 1 000 000 consultations, 200 000 passages aux urgences, 10 500 accouchements et 300 greffes d'organes.
Les HCL collaborent avec les facultés et instituts du territoire et participent ainsi à la formation de 1 700 étudiants et 750 internes par an. Ils comptent également 10 écoles et instituts de formation paramédicale, accueillant plus de 1 600 étudiants en formation.
5 pôles structurent le management institutionnel en relais du directeur général des HCL.
Les 5 groupements des hospices civils de Lyon ont été certifiés en 2023 par la Haute Autorité de santé, quatre d'entre eux ayant obtenu la mention « Haute qualité des soins ».
Le budget des HCL s'élève à plus de 2,3 milliards d'euros par an et leurs comptes financiers sont certifiés sans réserve. Une stratégie d'investissement ambitieuse (représentant environ 1,2 milliard d'euros sur 10 ans) est déployée sur l'ensemble des sites du CHU, pour moderniser les activités de soins, améliorer le confort de séjour des patients et accompagner des conditions d'exercice professionnelles adaptées.
Les HCL sont établissement support du groupement hospitalier de territoire Rhône Val Centre créé le 1er mars 2023 et regroupant 9 établissements de santé situés sur la métropole de Lyon et sur le bassin Vienne-Givors.

II. - Description du poste

La fonction de directeur général adjoint aux hospices civils de Lyon s'exerce dans le contexte d'une direction générale composée de trois postes :

- le directeur général ;
- le directeur général adjoint ;
- le directeur des affaires générales et institutionnelles.

Ses missions générales et principales activités prennent la forme d'instruction, de facilitation, de support, de coordination, de contrôle, d'arbitrage, de représentation.
Elles se déclinent sur 5 axes :

- coordination et suivi des pôles d'activités administratives et des directions, fonctions centrales et/ou transversales sous leur responsabilité, suivantes :
- pôle métier et attractivité ;
- pôle stratégie, parcours et territoire ;
- pôle pilotage et performance ;
- pôle innovation et recherche ;
- pôle investissement et ressources matérielles.

- participation à la coordination des directions de groupements hospitaliers ;
- coordination de certains dossiers et/ou projets ;
- représentation de la direction générale ;
- toute initiative (champ non limitatif) permettant soit de traiter des difficultés, soit de faciliter l'instruction de dossiers.

Dans un contexte de transformation profonde du système de santé, le directeur général adjoint joue un rôle clé dans la conduite du changement, l'optimisation de l'offre de soins et la modernisation des organisations. Il devra relever des enjeux majeurs liés à l'attractivité des métiers hospitaliers, à la transformation numérique, à l'efficience médico-économique et au renforcement des coopérations territoriales. Ce poste exige une vision stratégique, un leadership mobilisateur et une forte capacité à piloter des projets complexes dans un environnement en constante évolution.
Les actions de la direction générale seront notamment mobilisées à ce titre sur la mise en œuvre des 10 grands programmes de transformation du projet stratégique 2035 qui vise à fédérer l'ensemble de la communauté HCL autour d'une vision prospective à 10 ans.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
La collaboration entre les membres du comité de direction générale est une condition essentielle au bon fonctionnement de la direction générale : fonctionnement au quotidien (dossiers, directions, opérationnalité de l'organigramme, transversalité…), partage de l'information, vision partagée des objectifs et méthodes…
Dans ce contexte, le candidat doit présenter les principales qualités suivantes :

- expérience dans la gestion des grandes organisations ;
- capacité d'adaptation, de travail, de force de proposition, d'esprit d'initiative, de représentation, de communication, d'animation ;
- capacité à décider et à négocier en interne (personnels médicaux) et externe (ARS, diverses institutions…) ;
- disponibilité.