JORF n°0160 du 11 juillet 2025

Avis

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Directeur régional adjoint – environnement & logement à Orléans

Résumé Un poste d’adjoint chargé du logement, des risques naturels et de la mobilité dans la région Centre‑Val‑de‑Loire.
Mots-clés : emploi public fonction publique environnement logement risques naturels mobilité

Un emploi de directeur régional adjoint (groupe IV) de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Centre-Val de Loire sera prochainement vacant.
La résidence de l'emploi est située à Orléans.

Contexte

Sous l'autorité de la préfète de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Centre-Val de Loire est en charge du pilotage global au niveau régional (6 départements) des politiques des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie. Elle intervient également sur le bassin Loire Bretagne (délégation de bassin).
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
Composée d'une armature de métropoles moyennes, la région Centre-Val de Loire, qui compte 2,6 millions d'habitants et 6 départements, est caractérisée par la présence de la Loire qui structure son organisation. Elle est riche d'un patrimoine reconnu au niveau mondial. A proximité immédiate de l'Ile-de-France, urbaine et rurale à la fois, la région bénéficie d'un réel dynamisme économique (taux de chômage inférieur à la moyenne nationale), et se situe au cœur des enjeux des politiques d'aménagement du territoire et des politiques de transformation de l'action publique. Les enjeux de risques naturels (inondations, feux de forêts…) et de mobilité notamment y sont particulièrement importants. Ses dimensions raisonnables permettent aux services régionaux comme la DREAL d'assurer une forte présence territoriale.

Missions principales

La DREAL est un service de 380 personnes. Elle comprend 6 services et 4 unités départementales et interdépartementales, sous l'autorité d'un directeur assisté de deux adjoints.
Placé sous l'autorité du directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe a plus particulièrement en charge le logement et l'habitat, les risques naturels, la prévision des crues, les infrastructures et la mobilité, l'appui à l'autorité environnementale, ainsi que la démarche qualité, la communication interne, les ressources humaines et le pilotage de la zone de gouvernance (dialogue de gestion, dialogue social, responsable de zone de la gouvernance des effectifs, suivi des politiques prioritaires du gouvernement, etc.) et les moyens généraux. Ce portefeuille est susceptible d'évolution.

Compétences

Les compétences principales recherchées sont les suivantes :

- bonnes connaissances des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie et de leurs politiques publiques, au moins sur une partie des politiques thématiques dans lesquelles il ou elle appuie le directeur ;
- capacité à porter la parole de l'Etat et les politiques publiques ;
- sens du service public ;
- expériences en matière de management des personnes et des organisations ;
- capacité d'analyse stratégique et de conduite de projets complexes ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacités relationnelles, goût pour le pilotage, sens de l'animation, sens de l'organisation, goût pour le travail en équipe et le pilotage de la transversalité ;
- capacité à faire face à une forte charge de travail tout en sachant prendre du recul ;
- sens de l'innovation ;
- souplesse et ouverture d'esprit.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de l'énergie et de la mer, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quarante-cinq jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected]

Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Centre-Val de Loire procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hervé BRULE, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Centre-Val de Loire (téléphone : 02-36-17-41-12) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).