JORF n°0160 du 11 juillet 2025

Avis

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Délégué mobilité carrière à la Cour des comptes

Résumé La Cour des comptes recrute un expert pour accompagner les cadres dans leurs mobilités internes et externes afin d’améliorer l’attractivité de l’institution.
Mots-clés : emploi fonction publique mobilité professionnelle juridiction financière

Un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe II, est vacant à la Cour des comptes, située au 13, rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris. La ou le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de délégué mobilité carrière au sein du secrétariat général.

Description de la structure et contexte

La Cour des comptes est l'institution supérieure de contrôle chargée de vérifier l'emploi des fonds public, de sanctionner les manquements des gestionnaires publics à leur bon usage et de contribuer à l'information des citoyens. Elle forme notamment, avec les 17 chambres régionales et territoriales des comptes (13 en métropole et 4 en outre-mer) les juridictions financières. Ses missions sont les suivantes : contrôler, évaluer, juger, certifier.
Dans le cadre de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de la réforme de la haute fonction publique par l'ordonnance du 2 juin 2021, la Cour des comptes souhaite approfondir et garantir l'attractivité, la vitalité et l'ouverture de l'Institution et renforcer sa politique d'accompagnement des magistrats financiers, agents accueillis dans les corps de magistrat financier, et autres cadres de catégorie A+ des juridictions financières.
Pour cela, elle souhaite recruter un ou une déléguée mobilité carrière (DMC).

Description du poste

Vous êtes positionné au sein du secrétariat général de la Cour des comptes et placée sous l'autorité directe de la secrétaire générale. Vous êtes chargé, en lien avec la direction des ressources humaines, d'élaborer et conduire une stratégie d'appui à la mobilité externe qui repose sur un accompagnement individuel, l'utilisation d'outils de suivi des compétences et de recensement des postes et des filières et le renforcement des formations idoines, pour ce qui concerne les cadres de catégorie A+, qu'ils soient ou non magistrats. Vous œuvrez également en faveur de l'attractivité de l'Institution et la rénovation de sa marque employeur et animez la politique d'engagement de magistrats volontaires. Vous travaillerez en mode projet, en fonctionnement transversal avec le département « recrutement attractivité accompagnement » des juridictions financières ainsi qu'avec la chargée de mission « chambres régionales et territoriales des comptes » placée auprès du premier président.
Vous aurez en charge :

- la coordination des travaux de revue et de suivi des parcours de compétences des cadres A+, qu'ils soient titulaires et contractuels, magistrats financiers, agents détachés dans les fonctions de magistrat financier, des juridictions financières en fonction et hors les murs ;
- la mise en place d'un circuit d'information générale fluide sur les mobilités externes et recensement également des offres internes ;
- la création d'un parcours lisible d'accompagnement à la mobilité des cadres A+ des juridictions financières (Cour et CRTC) ;
- la gestion proactive des besoins d'accompagnement (recensement des besoins, échéances de carrières, coaching personnel et actions d'accompagnement individualisé) ;
- le suivi des revues de carrières et de vivier des cadres dirigeants et de direction en lien avec la direction des ressources humaines des juridictions financières et la délégation interministérielle de l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) ;
- la mise en œuvre, en lien avec la direction des ressources humaines, d'une nouvelle culture de la mobilité en formalisant des partenariats en la matière avec des institutions publiques et les acteurs privés intéressés et en contribuant à la promotion de la politique d'égalité et de diversité ;
- l'aide à l'identification des magistrats volontaires pour des actions d'engagement à visée solidaire ou civique et les commissions extérieures ;
- la consolidation du rayonnement institutionnel des juridictions financières en animant un réseau de membres internes et externes, d'anciens collaborateurs et de diverses associations liées auxdites juridictions.

Profil recherché

De formation supérieure, vous démontrez une expérience professionnelle réussie (10 ans minimum) en matière de pilotage de projets RH axés sur le développement et la gestion de talents.
Vous avez une dominante en coaching de cadres et éventuellement en outplacement.
Autonome, rigoureux, et coutumier des environnements complexes, vous disposez de compétences relationnelles éprouvées, vous permettant de porter des projets et de fédérer en mode transversal.
Vous savez animer un réseau de décideurs au sein de diverses institutions, de l'Etat et de ses opérateurs, et êtes en mesure d'étendre ce réseau au secteur privé.

Conditions d'emploi

Ce poste de niveau A+ est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise. Les fonctionnaires doivent appartenir à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B.
La nomination dans cet emploi est prononcée pour une durée maximale de trois ans renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération pourra s'établir de 80 000 euros bruts annuels à 130 000 euros bruts annuels, selon le profil et l'expérience professionnelle.

Envoi des candidatures

Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, doit être transmis dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la république française.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attenus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel : [email protected] en mentionnant la référence EHN-062025.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Flora Séguin, secrétaire générale adjointe, [email protected] ; 01 42-98-98-11 ;
M. Olivier Mary, directeur des ressources humaines, [email protected] ; 01 72-63-56-06.

Recevabilité, examen des candidatures et audition des candidats

Ce poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2025 dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16).
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'examen préalable des candidatures et établit la liste des candidats présélectionnés.
L'audition des candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret susmentionné et qui comprend au moins les membres suivants :

- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant ;
- le directeur des ressources humaines ou son représentant ;
- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique du secrétaire général de la Cour des comptes.

A l'issue du choix final, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la direction des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue de la Cour des comptes ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.