Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Chargé de mission insertion des réfugiés et résorption des bidonvilles
Un emploi de chargé de mission « insertion des réfugiés et résorption des bidonvilles » est à pourvoir au secrétariat général aux politiques publiques d'Ile-de-France, auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.
Intérêt du poste
Le secrétariat général aux politiques publiques assiste le préfet de région et la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques (SGAPP) dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat.
Le SGAPP offre aux chargés de mission un cadre de travail en équipe au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. Chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité en région dans son domaine de compétence propre et grâce aux nombreux contacts externes qu'il développe.
Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre.
Les spécificités de l'Ile-de-France ont conduit à organiser, de façon singulière, le dispositif de pilotage et d'animation des politiques publiques à l'échelle régionale.
Mission
Au sein du SGAPP d'Ile-de-France, le chargé de mission « insertion des réfugiés et résorption des bidonvilles » s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a un rôle de conseiller du préfet de région et de la préfète SGAPP. Il est amené à échanger à haut niveau avec les différents acteurs qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.
L'Ile-de-France concentre plus de 60 % des demandeurs d'asile et près de 40 % des réfugiés installés sur le territoire métropolitain. L'insertion socio-professionnelle, l'accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale, en Ile-de-France et hors Ile-de-France, représente donc un enjeu national, en particulier pour garantir une meilleure fluidité du Dispositif national d'accueil (DNA) et répondre aux obligations internationales de la France, en termes de réelle insertion des réfugiés.
Le pilotage régional des acteurs est primordial pour atteindre une efficacité des dispositifs à la hauteur des enjeux quantitatifs et qualitatifs de l'Ile-de-France dans ce domaine. Une capacité d'adaptation et d'innovation est également indispensable pour répondre aux évolutions de la situation.
Conseiller du préfet de région et de la préfète SGAPP, ses principales attributions sont à ce titre :
- de mettre en œuvre les orientations du préfet de région et de la préfète SGAPP, avec l'appui des services régionaux de l'Etat (DRIHL, DRIEETS) et des opérateurs de l'Etat (OFII et France travail notamment) en matière d'accès aux formations linguistiques et professionnelles, au logement, et à l'emploi, notamment ;
- de piloter et animer le programme Accompagnement global et individualisé des réfugiés.
Il travaille, en interne, en étroite collaboration avec le cabinet du préfet, en charge de l'accueil et de l'orientation des demandeurs d'asile et assure le relais avec les services d'administration centrale en particulier la DGEF et la DIAIR :
- de piloter l'actualisation et la mise en œuvre du plan régional de résorption des bidonvilles avec les préfectures de département. A ce titre, il est référent régional de la DIHAL.
Environnement
Le secrétariat général aux politiques publiques est chargé de l'animation régionale des politiques publiques.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe de la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques et de son adjointe.
Au sein du SGAPP, le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAPP, et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier la DRIHL, les agences et opérateurs de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales. Il est amené à avoir des échanges avec les cabinets ministériels.
Compétences
Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat. Il requiert une solide expérience sectorielle.
Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets. Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. D'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'une capacité à représenter l'Etat.
Ce poste exige enfin une motivation et une implication élevées ainsi qu'un esprit d'équipe affirmé.
Modalités de candidature
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 susmentionné, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15 ou par courriel à : [email protected]
Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Personnes à contacter
Mme Marie GAUTIER MELLERAY, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques, courriel : [email protected]
Mme Hélène CROZE, adjointe à la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques, tél. : 01-82-52-40-50, courriel : [email protected]
1 version