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Vacance d'un poste d'expert RH à la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat
Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, sera prochainement vacant dans les services du Premier ministre, au sein de la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de responsable « déploiement et professionnalisation de l'accompagnement RH ».
Date de la vacance d'emploi : 1er septembre 2025.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce à Paris (20, avenue de Ségur, 7e arrondissement).
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
Créée par le décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) porte la nouvelle politique RH pour les cadres supérieurs et dirigeants de l'Etat, pour une haute fonction publique ouverte, attractive et efficace, au service des citoyens. Pour ce public :
- elle est garante des orientations générales en matière de gestion. Elle veille au bon respect des lignes directrices de gestion interministérielles et propose des ajustements si nécessaires. Elle est associée, par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), à la définition des projets statutaires et à la préparation des textes relevant de l'encadrement supérieur. Elle exerce la tutelle de l'Institut national du service public (INSP) et veille à la réforme du recrutement et de la formation initiale et continue ;
- elle favorise le décloisonnement des univers professionnels, au sein de l'Etat et des trois versants de la fonction publique, et promeut des parcours diversifiés en levant les freins résiduels et culturels. Elle développe une culture managériale commune aux cadres - transformation de l'action publique, capacité d'initiative, coopération - et les forme aux enjeux contemporains et aux grandes transitions (écologique, numérique, sociétale) ;
- en lien avec les secrétaires généraux et avec le réseau des délégués à l'encadrement supérieur et plus largement les acteurs RH des ministères, elle professionnalise le recrutement et déploie des dispositifs d'accompagnement des cadres supérieurs, tout au long de leur carrière, de manière harmonisée au sein des ministères. Elle pilote des programmes interministériels à destination des cadres à potentiel visant à renforcer leurs compétences managériales et leur culture commune ;
- elle participe au recrutement des directeurs d'administration centrale et des secrétaires généraux et les accompagne dans leur parcours. Elle contribue au recrutement et à l'accompagnement des autres cadres dirigeants (préfets, recteurs, ambassadeurs, dirigeants d'établissement public…) ;
- elle veille à rendre visibles les changements induits par la réforme auprès des cadres et des employeurs des administrations centrales et des services territoriaux, et s'assure de leur bonne compréhension et bonne appropriation ;
- dans une logique d'ouverture large à son écosystème (fonction publique, entreprises, universités…), elle réalise une veille active des évolutions de l'action publique et du monde du travail. Elle favorise des actions innovantes en la matière.
Pour assurer l'ensemble de ses missions, la DIESE est constituée d'une équipe de 25 agents. Elle s'appuie sur les délégués à l'encadrement supérieur dans chaque ministère dont elle anime le réseau et coordonne l'action.
Missions principales
Placé auprès de la déléguée et de son adjoint, le responsable « déploiement et professionnalisation de l'accompagnement RH » a la responsabilité du pilotage et de la mise en œuvre des actions associées à cette thématique.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- s'assurer que tous les cadres supérieurs de l'Etat bénéficient effectivement de l'accompagnement ministériel et interministériel auquel ils peuvent prétendre à différents moments de leur parcours ;
- professionnaliser et harmoniser les outils d'accompagnement dans les ministères ;
- améliorer la connaissance des cadres supérieurs et des postes pour construire des plans de succession et faciliter les mobilités ;
- adapter le pilotage et l'animation du réseau des délégués à l'encadrement supérieur pour favoriser la professionnalisation et l'harmonisation des pratiques ;
- sécuriser la circulation de l'information dans le respect des règles du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Une feuille de route détaillée a été élaborée et il appartiendra au titulaire du poste de rendre compte de son avancement et de proposer son actualisation annuellement.
Pour conduire sa mission, le titulaire du poste pourra s'appuyer sur des chefs de projet internes à la DIESE et sur le réseau des délégués à l'encadrement supérieur (DES) dont il est chargé d'assurer l'animation. A cet égard, il prépare et assure le suivi de la bonne mise en œuvre des lettres d'objectifs assignés aux DES et propose, dans ce cadre, des indicateurs d'évaluation et de performance de la gestion des ressources humaines de l'encadrement supérieur.
En tant que membre du CODIR de la DIESE, le titulaire doit porter une attention tout particulière au management de son projet et participer activement à l'animation des équipes de la DIESE et au pilotage de son ambition.
Profil et compétences recherchés
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur et disposant d'une solide expérience de la gestion des ressources humaines sur un plan qualitatif.
Le titulaire de cet emploi doit :
- avoir une très bonne connaissance de la haute fonction publique, de son cadre statutaire et de ses enjeux RH ;
- connaître finement l'organisation des services de l'Etat au niveau central et territorial, les métiers exercés par les cadres supérieurs et leurs possibilités de parcours professionnels ;
- avoir une expérience de la gestion des ressources humaines sur un plan qualitatif (identification des compétences, valorisation des parcours, coaching, entretiens avec des cadres de haut niveau…) ;
- savoir animer un réseau et avoir si possible une expérience de l'inter-ministérialité ;
- avoir une expérience de gestion de projet complexe, savoir préparer et piloter des marchés de formation ;
- être doté d'un sens aigu des relations humaines, de diplomatie et de sens de l'écoute ;
- avoir développé une capacité d'analyse, de conseil et d'initiative ;
- avoir démontré son aptitude à la conduite du changement ;
- savoir travailler en équipe en mode « agile ».
Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 3 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
Cet emploi est classé dans le 4e niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat, au sens du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute, comprise entre 40 915 € et 82 845 €, et une part indemnitaire brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi et dont le maximum réglementaire est de 63 000 €.
Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont classées à un échelon correspondant à l'un des échelons d'un des grades du corps des administrateurs de l'Etat, en fonction de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures. Les conditions d'avancement d'échelon leur sont applicables.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE).
Envoi des candidatures
Les candidatures sont transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par courriel à la DSAF à l'adresse [email protected], ainsi qu'en copie à la DIESE à l'adresse [email protected]
Pour les agents publics titulaires, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et d'un état des services.
Pour les agents issus du secteur privé ou n'ayant pas la qualité d'agent public titulaire, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et des documents attestant de l'occupation effective des fonctions mentionnées dans le curriculum vitae, d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur, et qualifiantes pour l'occupation de l'emploi postulé.
Recevabilité et examen des candidatures
La DSAF accuse réception des candidatures et en vérifie la recevabilité en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique, des dispositions législatives et réglementaires régissant l'accès à l'emploi à pourvoir et son occupation, en particulier l'article 4 du décret n° 2019-1594 précité, et des critères définis par la présente offre d'emploi.
Après vérification par la DSAF de la recevabilité des candidatures, le secrétaire général de la mer procède à l'examen préalable des candidatures et propose à la DSAF la liste des candidats à auditionner.
Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé et dont la composition est la suivante :
- la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat ou son représentant d'un niveau au moins égal à celui de chef de service ;
- le délégué à l'encadrement supérieur des services du Premier ministre ou son adjoint ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau au moins équivalent à l'emploi d'expert de haut niveau de groupe 3.
Information
Les candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi sont informés par l'autorité de recrutement de la composition nominative du comité chargé d'entendre les candidats, préalablement à leur audition.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure par l'autorité de recrutement.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Formation (conditions de formation)
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Isabelle BRAUN-LEMAIRE, déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat : [email protected] ;
M. Grégory BROUSSEAUD, chef de service, adjoint de la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat : [email protected]
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 28 janvier 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au sein des services du Premier ministre.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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