Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance d’un poste de sous‑directeur au ministère des Transports
Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
Le titulaire exercera les fonctions de sous-directeur du budget, de la synthèse stratégique, et de l'appui aux services (BSA) au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Sequoia).
Missions principales
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre les orientations de la politique des transports terrestres dans le respect des principes de la transition écologique. Elle est composée de deux directions (la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports), de quatre sous-directions et de trois missions thématiques rattachées au directeur général.
Rattachée au directeur général, la sous-direction du budget, de la synthèse stratégique et de l'appui aux services a notamment la responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets dont le directeur général est responsable (le budget du programme « infrastructures et services de transport » représente un niveau de dépense annuel d'environ 8,5 Md€). La sous-direction porte également les études et les fonctions de synthèse pour l'ensemble des positions stratégiques portées par la direction générale et exerce une fonction d'appui aux services métiers, sur les volets administratifs, financiers, et numériques.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur, assisté d'un adjoint, a notamment en charge :
- la préparation de la vision pluriannuelle des besoins budgétaires du périmètre des transports, en dépense et recettes possibles ;
- la préparation et l'exécution des budgets des programmes relevant de la responsabilité du directeur général ;
- le contrôle de gestion de ces budgets, le contrôle interne, et le suivi dispositifs de gestion des risques de la direction générale ;
- la contribution aux réflexions des services métiers en matière fiscale ;
- le suivi et le contrôle interne de la régularité des procédures d'achat public dans les domaines de compétences de la direction générale ;
- la tutelle de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
Il travaille en lien étroit avec les directions et sous-directions de la direction générale ainsi qu'avec les services du secrétariat général. Elle entretient également des relations étroites avec la direction du budget, la direction de la législation fiscale et la direction générale du Trésor.
Il assure la coordination de l'animation des réseaux thématiques et territoriaux de la direction générale et prépare et organise les dialogues de gestion avec les échelons déconcentrés.
En coordination avec le commissariat général au développement durable, il ou elle participe à la collecte, à l'analyse statistique relatives à la mobilité, coordonne les études menées dans le champ de la direction générale et assure la synthèse des positions stratégiques. Il soutient les services sur les dimensions socio-économiques des projets.
Enfin, il ou elle assure l'assistance à la maitrise d'ouvrage des applications et outils informatiques permettant le suivi de l'activité et des métiers dans les domaines de compétences de la direction générale.
La sous-direction compte un effectif d'environ 40 agents et comprend :
- le bureau du budget (BSA1) ;
- le bureau de la gestion (BSA2) ;
- le bureau du contrôle interne et de la commande publique (BSA3) ;
- le bureau des systèmes d'information des transports terrestres (BSA4) ;
- la mission de la synthèse et de l'analyse stratégiques (MSAS - BSA5).
Dans le cadre de réflexions en cours sur des adaptations organisationnelles, le périmètre de la sous-direction devrait évoluer au tout début de l'année 2026. Elle devrait continuer à porter les sujets relatifs au budget et à son exécution, au contrôle interne et à la commande publique et prendre la compétence de synthèse des financements du secteur des mobilités.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Pratique en matière de gestion budgétaire.
Connaissance souhaitée du secteur des transports et de l'action publique.
Bonne compréhension des sujets techniques.
Capacité de travail, réactivité, disponibilité.
Capacité d'écoute, de synthèse et de reporting.
Compétences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe et en réseau avec les directions et sous-directions de la direction générale.
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.
Une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique sera appréciée.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de ces auditions, elle transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la directrice ou son représentant.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Rodolphe GINTZ, directeur général de la DGITM (tél. : 01-40-81-17-20) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
1 version