JORF n°0126 du 31 mai 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargé de mission appui aux territoires – Préfecture Normandie

Résumé Un poste à plein temps qui aide les territoires à gérer des projets d’aménagement et d’écologie en travaillant avec l’État et les collectivités.
Mots-clés : Emploi public Gestion territoriale Transition écologique

Un emploi de chargé de mission « appui aux territoires » à temps plein est vacant, à compter du 1er octobre 2025, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de région Normandie.

Intérêt du poste

Le SGAR constitue auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial : organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe axé sur l'animation de réseaux. Chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique (services centraux et déconcentrés de l'Etat et ses opérateurs, collectivités territoriales, partenaires privés).
Le SGAR de Normandie veille à coordonner l'action des services de l'Etat dans la déclinaison territorialisée des stratégies et dispositifs de politique publique. Il accompagne la démarche de modernisation de l'action publique, notamment dans l'exercice des fonctions support.
Le SGAR de Normandie est composé d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle d'une cinquantaine d'agents et est structuré en deux pôles de taille sensiblement équivalente : le pôle des politiques publiques, d'une part, le pôle de la modernisation et des moyens, d'autre part.
Placé au sein de l'équipe constituant le pôle « politiques publiques » du SGAR et sous l'autorité hiérarchique directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjointe en charge des politiques publiques, le chargé de mission a en charge l'appui aux territoires, notamment dans les domaines de l'aménagement et de la territorialisation de la planification écologique. Il assure le rôle de conseiller pour le suivi des enjeux liés à son portefeuille.
Il peut être amené à représenter le SGAR au sein des différentes instances techniques.

Missions

De manière plus spécifique, le chargé de mission :

- assure l'animation et la gestion du Fonds de transition écologique (Fonds Vert : BOP 380) : il prépare les comités de sélection en veillant à optimiser les programmations par un travail en réseau avec les autres services et opérateurs de l'Etat compétents, et s'assure de la bonne gestion administrative et budgétaire du BOP ;
- assure le suivi administratif et budgétaire du contrat de plan Etat-Région (CPER) pour la Normandie et du Contrat de plan interrégional Etat-Région (CPIER) pour la Vallée de la Seine. Il s'appuie notamment sur l'outil de reporting « Contrats-Territoires » élaboré par la DGCL pour élaborer les bilans annuels ;
- anime, anticipe et suit l'exécution des BOP 112-FNADT, 119-DSIL-DSID, 147-Politique de la Ville dans le cadre d'une relation privilégiée avec les préfectures de département ;
- contribue à la déclinaison des programmes Interreg pour la mer du Nord et Europe du Nord-Ouest, du Fonds social européen (FSE+) pour sa partie Etat, du Fonds de transition juste (FTJ) qui accompagne les territoires les plus affectés par les mutations socio-économiques induites par la transition énergétique ;
- dans l'exercice de l'ensemble de ses missions, veille à constituer et entretenir le travail en réseau avec l'ensemble des partenaires institutionnels publics et privés (services centraux et déconcentrés et opérateurs de l'Etat, collectivités territoriales, partenaires privés) engagés dans la mise en œuvre de ces démarches collectives et contractualisées (de façon pluriannuelle : programmes européens, contrats de plan).

Dans l'exercice de ses missions, le chargé de mission dispose d'une assistante à temps partagé. Il s'appuie sur une équipe composée de 3 collaborateurs : un adjoint cadre A et 2 cadres B chargés de la gestion des BOP 119, 112, 362, 147.
Le chargé de mission participe au comité de direction hebdomadaire du SGAR.

Compétences et qualités attendues

Il est attendu du candidat ou de la candidate :

- une bonne connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'animation territoriale et interministérielle ;
- une bonne connaissance du fonctionnement de l'Etat, des politiques publiques dans le champ de l'aménagement et de la transition écologique ainsi que des missions respectives des niveaux d'administration régional et départemental ;
- un esprit d'initiative notamment en matière de programmation budgétaire et pour une gestion optimale des crédits ;
- une capacité à mettre en place et entretenir les outils de suivi et de reporting indispensables au pilotage des programmes budgétaires relevant de son portefeuille ;
- une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire en mobilisant un grand nombre de partenaires institutionnels ;
- une aptitude à manager une équipe et à animer une communauté de travail importante et diversifiée (préfectures de département, services de l'Etat en région, opérateurs, collectivités notamment) ;
- de solides capacités rédactionnelles et de synthèse.

Une grande réactivité est attendue du chargé de mission parfois dans des délais contraints, ce qui nécessite de solides méthodes d'organisation et d'anticipation.
La connaissance de l'outil CHORUS est nécessaire sur cette mission.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature et procédure de sélection

L'avis de vacance fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française, ainsi que par voie électronique sur le site internet Choisir le service public du ministère chargé de la fonction publique.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis, au préfet de région Normandie, à l'adresse suivante : préfecture de région Normandie, SGAR, 7, place de la Madeleine, 76036 Rouen Cedex, et également par courriel : [email protected], [email protected]
Les candidats devront tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur (sous-direction des personnels - bureau des parcours professionnels) une fiche financière établie par leur service gestionnaire ou le dernier bulletin de paye, et le dernier arrêté de situation administrative ou le dernier contrat de travail pour les non titulaires de la fonction publique.
La procédure de sélection interviendra à l'issue d'une audition des candidats présélectionnés, qui se tiendra de manière préférentielle en présentiel. L'audition des candidats présélectionnés interviendra à l'issue d'une première phase d'examen des dossiers de candidature.
La nomination à cet emploi est prononcée par arrêté du ministre de l'intérieur, sur proposition du préfet de région et pour une durée ne pouvant excéder trois ans. La durée totale d'occupation d'un même emploi ne peut excéder six ans.

Personnes à contacter pour tout renseignement complémentaire

M. Philippe LERAÎTRE, SGAR de Normandie, courriel : [email protected] ;
Mme Corinne GOILLOT, adjointe au SGAR de Normandie, pôle politiques publiques, courriel : [email protected]