Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Sélection et détachement des futurs contrôleurs douaniers
V. - Sélection
- Déroulement de la phase de sélection des dossiers
Une commission de sélection examine le dossier de chaque candidat. Au terme de l'examen des dossiers de RAEP, la commission procède à la sélection des candidats qui seront auditionnés.
- Convocation à l'audition
Les convocations à l'audition seront adressées à chaque candidat 15 jours au plus tard avant la date des auditions. Les auditions auront lieu entre le 1er et le 15 septembre 2025.
- Audition des candidats sélectionnés
L'épreuve orale consiste en un entretien avec une commission, d'une durée de 45 minutes au maximum, sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat ou la candidate. Cet entretien a pour point de départ un exposé de dix minutes au plus du candidat sur son parcours professionnel. La commission apprécie la motivation, le parcours professionnel et la capacité du candidat ou de la candidate à exercer les fonctions de contrôleur des douanes et droits indirects dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale.
VI. - Suite du recrutement
Les candidats proposés par la commission et retenus par l'autorité de recrutement sont détachés dans le corps des contrôleurs des douanes et droits indirects, pour une durée d'un an, éventuellement renouvelable pour une durée maximale d'un an. Pendant cette période, les candidats retenus bénéficieront de la formation initiale des contrôleurs des douanes et droits indirects de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale d'une durée de 22 semaines à l'Ecole nationale des douanes de La Rochelle, suivie d'un stage pratique au sein du service d'affectation correspondant aux postes ouverts au dispositif.
La date de début du détachement est prévue le 7 octobre 2025.
1 version