Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Concours INSEE : attachés statistiques principaux – édition 2025
Un concours professionnel est organisé pour l'accès au grade d'attaché statisticien principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques en 2025.
- Conditions d'inscription
Au titre de l'article 18 du statut des attachés statisticiens de l'INSEE (décret n° 2016-1195 du 2 septembre 2016 modifié), sont admis à concourir en 2025 les attachés statisticiens qui, au plus tard le 31 décembre 2025, ont accompli au moins trois ans de services effectifs en qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps civil ou dans un cadre d'emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5e échelon du grade d'attaché statisticien.
- Nature de l'examen
Le concours professionnel comprend une épreuve écrite d'admissibilité de deux heures comportant deux sujets à traiter au choix parmi au moins quatre. L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury d'une durée de quarante-cinq minutes.
- Nombre d'emplois offerts
Le nombre de postes est fixé à 40.
- Dépôt des candidatures
La demande d'inscription s'effectue uniquement par téléprocédure sur le site https://www.insee.fr/fr/information/4768955
L'accès au site sera ouvert le 13 mai 2025 à 10 heures, heure de Paris
L'accès au site sera fermé le 17 juin 2025 à 15 heures, heure de Paris.
L'inscription donne lieu à la création d'un espace sécurisé, dans lequel le candidat saisit l'ensemble des champs nécessaires à la validation de son inscription. Une fois la saisie terminée, un récapitulatif s'affiche qui lui permet d'en vérifier l'exactitude et d'y apporter des modifications si besoin.
Le candidat valide son inscription. A la suite de la validation, un accusé de réception, contenant son numéro de dossier et son numéro de certificat, est adressé à l'adresse courriel saisie lors de l'inscription. S'il n'est pas parvenu, il est recommandé de vérifier dans le dossier « courriers indésirables/Spam ».
Le candidat peut accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de son dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
- Date et lieu des épreuves
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le 9 septembre 2025 dans les centres d'examen suivants : Ajaccio, Baie-Mahault, Besançon, Caen, Cayenne, Fort-de-France, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse.
Les candidats admissibles devront déposer dans leur espace candidat leur CV et leur fiche descriptive de fonctions au plus tard le 28 octobre 2025 à 17 heures.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 27 novembre 2025 à Paris ou en région parisienne.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à l'adresse suivante : [email protected]
1 version