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Vacance d’un poste de Sous‑Directeur Des Affaires Financières (SDAF) – DFAS
Un emploi de sous-directeur des affaires financières (SDAF) est susceptible d'être vacant à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) relevant du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
Cet emploi est directement rattaché au directeur des finances, des achats et des services.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er juin 2025.
Localisation géographique : 78-84, rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris.
Structure et fonctions
La direction des finances, des achats et des services est chargée de l'ensemble des sujets financiers et budgétaires, achats, soutien logistique et immobilier de l'administration centrale et des cabinets du périmètre du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
La sous-direction des affaires financières (SDAF) est une des deux sous-directions de la DFAS. Elle porte l'ensemble des compétences budgétaires et financière de la direction et assure les principales missions suivantes :
- en tant que responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM), elle assure auprès des ministres et en interministériel la synthèse budgétaire de 55 Mds€ de crédits budgétaires et de 10 programmes budgétaires ;
- en tant que responsable du programme soutien des ministères chargés des affaires sociales (P155), elle assure la budgétisation des moyens de fonctionnement des ministères chargés des affaires sociales ;
- elle est chargée du pilotage des emplois et de la masse salariale des ministères chargés des affaires sociales (près de 13 000 ETPT et 1,5 Md€ de crédits T2) ;
- elle effectue la tutelle financière des agences régionales de santé ;
- elle est également chargée de l'animation du contrôle interne financier ministériel, de la démarche de performance et du contrôle de gestion.
La SDAF emploie 61 agents répartis sur six bureaux.
Le contexte de la direction et de la sous-direction est marqué par la mise en œuvre constante des chantiers de modernisation de la fonction financière.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Le ou la titulaire du poste devra disposer des compétences suivantes :
- expérience éprouvée du pilotage budgétaire, comme responsable de programme et/ou responsable de la fonction financière ministérielle ;
- expérience conséquente de la négociation et du travail interministériel, notamment dans le cadre de la préparation et du suivi des lois de finances ;
- expérience avérée de la tutelle financière d'établissements publics ;
- connaissances approfondies en matière de contrôle interne financier ;
- aptitude avérée à développer une vision stratégique, qualité essentielle d'un responsable de la fonction financière ministérielle sur le champ de crédits très vaste des ministères chargés des affaires sociales ;
- très forte capacité managériale et aptitude au pilotage d'équipes variées expertes ;
- expérience de la conduite du changement ;
- grandes qualités relationnelles ;
- esprit d'initiative et créativité.
Une très bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des services centraux des ministères chargés des affaires sociales serait appréciée.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute annuelle comprise entre 80 000 euros et 120 000 euros.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel variable.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et d'emploi est la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse suivante : [email protected]
Copie à la direction des finances, des achats et des services à l'adresse fonctionnelle : [email protected]
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Audition des candidats :
Les candidates et les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chacun d'entre eux à occuper l'emploi à pourvoir.
Cette instance collégiale comprend au moins trois personnes :
- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la nomination prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une fonction dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère (le comité de déontologie du ministère du travail, de la santé et des solidarités ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupe.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. Francis Le GALLOU, directeur des finances, des achats et des services : [email protected]
M. Erick GLIPPA, chef de service, adjoint du directeur des finances, des achats et des services : [email protected]
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics, notamment son article 1er.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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