JORF n°0097 du 24 avril 2025

Annexe

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Directeur du centre hospitalier Sainte Croix et de l'EHPAD de Rougemont

Résumé Le poste consiste à diriger les deux établissements pour améliorer la santé des habitants en gérant le personnel, les projets de rénovation et la qualité des soins.
Mots-clés : Gestion hospitalière Gériatrie Management des établissements sanitaires et médico-sociaux

ANNEXE I
FICHES DE POSTE
Emploi de directeur du centre hospitalier Sainte Croix à Baume-les-Dames et de l'EHPAD de Rougemont (Doubs)

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Baume-les-Dames est un établissement sanitaire de proximité (milieu rural 30 minutes de Besançon) qui exerce les activités sanitaires et médico-sociales suivantes :

- médecine : 10 lits d'hospitalisation complète ;
- soins médicaux et de réadaptation (SMR) : 28 lits d'hospitalisation complète, 6 places d'hospitalisation de jour ;
- soins palliatifs : 4 lits identifiés ;
- unité de soins de longue durée (USLD) : 20 lits ;
- EHPAD : 120 places d'hébergement permanent et 5 places d'hébergement temporaire ;
- direction commune avec l'EPHAD Château Vorget à Rougemont depuis 2012 : EPHAD de 48 places d'hébergement permanent et 1 place d'hébergement temporaire, 1 PASA et 6 places d'AJ. C'est un établissement public autonome situé à proximité du centre hospitalier.

Le centre hospitalier de Baume-les-Dames est bien implanté sur son territoire et collabore activement avec les acteurs libéraux des MSP environnantes et de la CPTS locale afin de répondre aux besoins d'une population vieillissante. Il est rattaché au GHT Centre-Franche-Comté. Acteur stratégique du territoire du Doubs Central, il remplit un rôle de premier et second recours dans l'offre de soins. En complément le territoire dispose d'une offre libérale en radiologie, qui sera complétée par un scanner dès 2026 puis d'une IRM.
Les enjeux principaux :
Un projet important de restructuration (15 millions €) de l'EPHAD du centre hospitalier de Baume-les-Dames est à engager en 2025. Cette opération d'investissement a été priorisée conjointement par l'ARS et le conseil départemental du Doubs dans le cadre du SEGUR de la santé en 2021. Il est prévu aussi la création d'un nouveau PASA et d'un tiers-lieu. Des tensions de ressources médicales notamment au sein du SMR du centre hospitalier conduisent à des difficultés pesant sur l'activité et l'offre de soins. Un travail sur l'attractivité et la fidélisation des personnels médicaux, paramédicaux et non médicaux est à mener.

II. - Description du poste

Organisation :
Le centre hospitalier de Baume-les-Dames et l'EHPAD de Rougemont ont, dans le cadre de la direction commune, mutualisé partiellement ou totalement un certain nombre d'activité (blanchisserie, restauration, service technique) et constitué une filière qui fluidifie les flux de patients et résidents.
Le directeur est accompagné d'une équipe structurée et expérimentée : cadre supérieur de santé, DAF, responsable qualité, responsable RH, médecin salarié, IDEC…
Missions principales :
Le directeur a pour mission de garantir une gestion efficace des établissements en cohérence avec le projet d'établissement. Il doit superviser et coordonner les activités sanitaires et médico-sociales, en veillant à la qualité des soins. Il est également responsable de la mise en œuvre de la stratégie de développement et de restructuration, de la gestion des ressources humaines, du suivi des projets en cours, en lien avec les tutelles.
Les principaux projets à poursuivre ou engager sont :

- élaborer le projet d'établissement ;
- porter la restructuration immobilière de l'établissement de Baume-les-Dames avec un démarrage des travaux prévu début 2027 ;
- renforcer la dynamique de coopération avec les médecins de ville ;
- renforcer la filière de soins SMR et sécuriser la ressource médicale ;
- finalisation de l'annexe 1 du CPOM sanitaire relative aux objectifs prioritaires de l'établissement ;
- poursuivre les travaux à la suite de la 2e visite de certification- S'impliquer dans le réseau de coordination avec la CPTS ;
- garantir le suivi des inspections des 2 EHPAD ;
- veiller au suivi des CPOM médico-sociaux ;
- établir un diagnostic et un chiffrage concernant l'état du toit de l'EHPAD de Rougemont ;
- s'impliquer dans le projet médical partagé du GHT Centre-Franche-Comté ;
- conforter sa place dans la filière gériatrique dans le cadre du GHT CFC ;
- développer un dialogue social constructif, continu et apaisé.

III. - Profil recherché

Expériences professionnelles attendues : directeur d'établissement médico-social, si possible ayant déjà dirigé un établissement sanitaire (médecine gériatrique, USLD, SMR).
Connaissances requises :

- connaissance du secteur sanitaire médico-social et gérontologique ;
- conduite de projets ;
- expérience reconnue en management notamment d'équipes pluridisciplinaires et en sites distants ;
- stratégie et organisation/conduite du changement ;
- maîtrise des règles et des enjeux liés au financement des activités de médecine, USLD, SMR et EHPAD ;
- maîtrise budgétaire et financière et gestion RH.

Compétences professionnelles recherchées :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé et savoir positionner l'établissement au sein de son territoire ;
- savoir diriger, arbitrer, et prendre des décisions en s'appuyant sur les expertises requises ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly-compétences) afin de maîtriser les grands domaines d'activité des établissements.