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Directeur d'EHPAD – Reconstruction et gestion à Terrasson-Lavilledieu
ANNEXE 16
Fiche de poste
Emploi de directeur de l'EHPAD « La Roche Libère » à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne)
I. - Description de l'établissement
L'établissement mène actuellement un projet de reconstruction, à proximité du site actuel, afin de proposer des conditions plus adaptées, tant pour les résidents que pour les professionnels.
Ce projet d'envergure présente plusieurs enjeux (offre, architecture, finances…) qui nécessiteront une conduite de projet rigoureuse tant sur la phase de validation du projet (dont les aides publiques à l'investissement) que sur la phase ‘chantiers'. Dans un second temps, il s'agira de préparer au mieux l'ouverture du nouvel EHPAD en accompagnant l'ensemble des parties prenantes à ces nombreux changements.
Le développement de la méthode d'accompagnement Carpe Diem au sein de la structure est un autre axe important, qu'il conviendra de consolider.
Bien que des clarifications soient attendues sur ce point, le renforcement de la coopération territoriale, et sa structuration sous forme de groupement territorial social et médico-social (GTSMS), seront des axes structurants pour les années à venir.
En parallèle, le SSIAD connaît également de profondes évolutions dans le cadre de la réforme des services à domicile et de la création des SAD (services autonomie à domicile). Ces évolutions vont concerner le territoire d'intervention, l'organisation interne et les modalités juridiques et de gouvernance. L'enjeu immédiat est de proposer un rapprochement juridique avec les services d'aide, conformément aux dispositions prévues par le décret du 13 juillet 2023.
Compte tenu de l'étendue du nouveau territoire d'intervention, le schéma devra également intégrer une organisation territoriale permettant de maintenir la proximité et de rationaliser les temps de déplacements des professionnels.
II. - Description du poste
Outre le suivi des sujets présentés précédemment, le chef d'établissement devra travailler sur des sujets internes de performance, notamment :
- sur les ressources humaines : prise en compte du vieillissement des professionnels avec fatigabilité accrue et nécessité d'anticiper des départs à la retraite ; remplacement du médecin coordonnateur parti début 2025 ;
- sur les finances : vigilance particulière sur la situation déficitaire, a fortiori dans le contexte de reconstruction ;
- sur l'activité : dynamisation du taux d'occupation notamment sur l'hébergement temporaire.
La poursuite des travaux engagés sur la démarche qualité et la bientraitance sera évidemment attendue.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- stabilité dans le poste ;
- dynamisme et prise d'initiatives ;
- rigueur et professionnalisme ;
- maîtrise des relations avec :
- les patients/les résidents ;
- les familles ;
- le personnel ;
- les autres structures du département.
Connaissances particulières requises/prévues :
- très bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;
- compétence dans la conduite de projet.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- compétences en matière de management ;
- compétences budgétaires et financières ;
- bonnes connaissances en RH ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité au dialogue et à la discussion avec les partenaires ;
- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.
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