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Directeur d’une maison de retraite publique intercommunale (MRPI)
ANNEXE 12
Fiche de poste
Emploi de directeur de la Maison de retraite publique intercommunale (MRPI) de Roquevaire-Auriol (Bouches-du-Rhône)
I. - Description de l'établissement
La MRPI Roquevaire-Auriol est composée de deux EHPAD, l'un situé sur la commune de Roquevaire comportant 64 places dont 62 en hébergement permanent et 2 temporaire ; le second établissement est installé sur la commune d'AURIOL, distante de 4 kilomètres et contient 62 places en hébergement permanent.
Jusqu'au début 2025, cette entité était en direction commune avec le centre hospitalier « Edmond Garcin » d'Aubagne soit une distance de 8 kilomètres. Ainsi il peut disposer de dispositifs facilitant la prise en charge de personnes âgées dépendantes telles que consultations mémoire, SMR, HAD, équipe mobile de gériatrie, UHR...
Sur le plan budgétaire et financier, l'établissement rencontre des difficultés qui induisent des résultats déficitaires qui se cumulent d'année en année, et l'impossibilité à l'heure actuelle de rembourser ses emprunts ; alors que le taux d'occupation est particulièrement satisfaisant.
De plus, les autorités ont été récemment alertées par des signalements de professionnels dénonçant un climat social dégradé, confortés par des réclamations de familles.
II. - Description du poste
Stratégie :
Accompagner les évolutions du contexte règlementaire et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées : mettre en œuvre une UVP, les thérapies non médicamenteuses
Conduire les affaires de la structure dans le contexte de son autorisation, dont :
- actualiser le projet d'établissement et poursuivre les axes stratégiques qu'il développe tout en adaptant en fonction des besoins ;
- assurer la mise en œuvre des différents projets pour le bien-être des résidents et des professionnels ;
- prendre les décisions inhérentes à une bonne gestion financière pour rétablir l'équilibre budgétaire ;
- envisager un programme de rénovation et de modernisation des deux structures ;
- consolider le développement d'un accompagnement de la personne âgée basé sur le projet de vie et la qualité des soins ;
- entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées en lien avec les services, établissements et dispositifs de proximité : cliniques, centre hospitalier, HAD, UHR, SMR, CRT, DAC, CPTS…
Organisation :
Superviser une équipe pluridisciplinaire composée de 120 agents, en instaurant un dialogue social de qualité
Veiller à la gestion des risques et au maintien de la sécurité des biens et des personnes
III. - Profil recherché
Le candidat devra être un directeur expérimenté car il aura la charge de diriger deux établissements distants de 4 kilomètres. A cet égard, les expériences en tant que directeur d'établissement pour personnes âgées seront appréciées.
Le candidat devra s'inscrire dans des actions visant à rétablir les équilibres budgétaires et financiers, ainsi assurer une bonne gestion.
Il devra accompagner les personnels et promouvoir un dialogue social apaisé, ainsi qu'une communication renforcée avec les résidents et leurs familles.
Il devra poursuivre les coopérations avec les partenaires du territoire et s'inscrire dans des dispositifs de coordination tels que CRT, DAC, CPTS.
Connaissances particulières prévues et requises en lien avec la spécificité du poste :
- managériales et stratégiques ;
- connaissance de la réglementation et de la législation relatives aux EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité, droit des usagers…) ;
- compétences en pilotage de projets (projet d'établissement, projet de vie des résidents, projet architectural) ;
- connaissances en gestion budgétaire et financière ;
- maîtrise des évaluations des activités et de la qualité des prestations délivrées par une structure médico-sociale.
Compétences professionnelles prévues et requises en lien avec la spécificité du poste :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
- aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et de réseau, savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme les partenaires externes ;
- savoir-être à l'écoute et attentif pour prendre en compte les besoins et attentes des usagers et de leurs familles ;
- avoir le sens de la négociation et de la communication ;
- disponibilité, écoute, discrétion et empathie ;
- sens des responsabilités ;
- dynamisme, réactivité, et force de propositions ;
- rigueur et organisation.
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