JORF n°0082 du 5 avril 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargé(e) de mission – Secrétariat général – Dijon

Résumé Un poste plein temps pour aider le secrétariat général de Bourgogne‑Franche‑Comté à coordonner emploi/formation et projets transfrontaliers.
Mots-clés : emploi public administration régionale développement économique coopération transfrontalière

Un emploi à temps plein de chargé de mission sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté à compter 1er juin 2025. Il s'agit d'un poste de catégorie A/A+, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, et basé à Dijon (21).

Contexte

La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire stratégique en matière d'emploi, de formation et de développement économique. Face à des tensions de recrutement dans plusieurs secteurs clés (industrie, bâtiment, santé, etc.), elle doit adapter son offre de formation et renforcer l'accompagnement des entreprises et des travailleurs. Par ailleurs, certaines filières stratégiques, comme l'agroalimentaire ou la filière bois-forêt, évoluent et nécessitent une structuration renforcée.
La région s'inscrit également dans un contexte transfrontalier dynamique, en lien avec la Suisse et l'Arc jurassien, où les échanges économiques et professionnels sont soutenus. Cette proximité influence le marché du travail et les besoins en compétences, nécessitant une coordination renforcée entre les acteurs économiques et de la formation des deux côtés de la frontière.

Intérêt du poste

Le préfet de région doit répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes d'aménagement et de développement du territoire. Sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) et de son adjointe, le chargé de mission intègre une équipe pluridisciplinaire, intervenant sur des politiques publiques transversales. Le poste implique une coordination interministérielle régionale des services de l'Etat et des interactions avec les collectivités, notamment le conseil régional, mais aussi avec les cantons suisses et leur représentation.

Missions

Le poste comprend trois missions principales :
1° Suivi des sujets d'emploi et de formation professionnelle, dans leur dimension interministérielle :

- coordination interministérielle sur l'emploi et la formation, en lien avec la DREETS et le conseil régional ;
- suivi du volet emploi et formation du contrat de plan Etat-Région 2021-2027 ;
- mise en œuvre du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC) et des dispositifs d'insertion ;
- suivi des travaux du CREFOP et du CPRDFOP ;
- suivi du volet formation de France 2030 et du Fonds social européen (FSE) ;

2° Suivi interministériel de filières économiques :

- BTP-Construction, agro-alimentaire, forêt-bois, en lien avec les directions régionales et opérateurs de l'Etat ;
- structuration et accompagnement de ces filières en mutation (notamment concernant la filière forêt-bois, piloter en lien avec la DRAAF la mise en œuvre et le suivi du Dire de l'Etat et du plan d'actions associé.) ;
- coordination avec les services de l'Etat et les acteurs économiques régionaux de ces filières ;

3° Relations transfrontalières :

- co-animation de la plateforme Arcjurassien.org avec le Conseil régional et arcjurassien.ch ;
- mise en œuvre de la stratégie transfrontalière (développement économique, mobilités, gestion des ressources, vivre-ensemble) ;
- valorisation et promotion de l'Arc jurassien franco-suisse et de ses territoires de coopération ;
- accompagnement des porteurs de projets transfrontaliers et co-gestion du FPPT ;
- suivi des travaux de l'OSTAJ, de la Communauté du Savoir et de la Commission de conciliation agricole ;
- participation aux dispositifs de coopération transfrontalière européens, notamment INTERREG.

Le portefeuille des missions couvertes pourra évoluer selon les priorités gouvernementales.

Positionnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté est composé de 70 agents.
Il est organisé en deux pôles chargés de la coordination et du pilotage, au plan régional, des politiques publiques interministérielles d'une part et des politiques de modernisation et de mutualisation des moyens de l'Etat d'autre part. Le SGAR s'appuie sur une équipe interministérielle de chargés de mission et de collaborateurs issus d'horizons professionnels très divers, experts sur des domaines d'intervention de l'Etat en région.
Le chargé de mission exerce ses fonctions, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de son adjointe en charge des politiques publiques interministérielles.
Le poste implique des relations fonctionnelles régulières avec :

- les autres chargés de missions du pôle des politiques publiques, notamment la chargée de mission économie et son adjoint ;
- les directions régionales, notamment la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt, direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, la commissaire à la lutte contre la pauvreté, le conseiller diplomatique du préfet de région et les rectorats ;
- les préfectures de département et les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
- le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ;
- les acteurs économiques et les organismes publics et parapublics.

Environnement

La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d'habitants, composé de huit départements, structuré par l'axe Rhin/Rhône autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Chalons-sur-Saône et Mâcon.
A la fois très rurale et première région industrielle de France en proportion de la population active, la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d'un fort dynamisme avec des filières d'excellence (agroalimentaire, industrie automobile et micromécanique, nucléaire et hydrogène, bois et forêt, tourisme vert, et culturel…).
Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant le plus de sites classés UNESCO en France. Elle se caractérise également par une forte empreinte de la biodiversité (300 sites classés, 130 sites Natura 2000, 4 parcs naturels régionaux et un parc national).
Le poste est basé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers. La vie à Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s'installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Peu densément peuplée, la Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France, dont 97 % des communes comptent moins de 3 500 habitants, et fait face à des problèmes d'attractivité.

Compétences et aptitudes recherchées

Travail en autonomie, forte disponibilité, esprit d'initiative et réactivité, associés à une réelle capacité à informer et à rendre compte avec efficience. Le poste nécessite une très bonne connaissance de l'organisation administrative des services de l'Etat et de ses rouages (rôles respectifs du niveau régional et départemental), une aptitude à organiser, à être force de proposition, à mobiliser et piloter les réseaux.

| Vos compétences principales mises en œuvre | | | |--------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------| | Connaissances techniques | Savoir-faire | Savoir-être | |Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau expert : requis| Savoir rédiger / niveau expert requis |Avoir le sens des relations humaines / niveau expert : requis| | Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise : requis |Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise : requis| Savoir accueillir / niveau maîtrise : requis | |Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise : requis| Savoir s'organiser / niveau maîtrise : requis | Savoir s'adapter / niveau maîtrise : requis | | Avoir des compétences juridiques / niveau pratique : à acquérir | Savoir analyser / niveau maîtrise : requis | Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise : requis |

Contraintes du poste

Disponibilité et déplacements réguliers dans la région et en Suisse.
Poste soumis au forfait jours (article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature).

Conditions à remplir

Peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A, A+ ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses électroniques ci-après :

- [email protected] ;
- [email protected]

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Arnaud PENTECÔTE, directeur de la coordination régionale, directeur de la coordination régionale ([email protected]) et de Mme Florence BERNARD, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales ([email protected]).