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Vacance d’un emploi : Chef du Service Communication
Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
Cet emploi est rattaché au secrétariat général du ministère. Sous l'autorité de la secrétaire générale, le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de chef du service de la communication.
En tant que chef de service, le titulaire de l'emploi est membre du comité de direction du secrétariat général et participe à l'équipe de direction. Il est également le référent « transversal » du secrétariat général pour plusieurs directions du ministère.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date de vacance de l'emploi : 1er juin 2025.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
Le service de la communication assure la communication externe et interne des ministères économiques et financiers. Il élabore et met et en œuvre des stratégies et plans de communication et réalise les actions de communication correspondantes.
A cet effet, il mobilise l'ensemble des métiers de la communication : relations presse, veille médias, digital et réseaux sociaux, supports graphiques, campagnes de communication, évènementiel, stratégies de contenu, etc.
Dans ce cadre, le service :
- assure l'information des entreprises, des particuliers et de l'ensemble des parties prenantes pour faire connaître les politiques publiques conduites par le ministère ;
- développe l'attractivité du ministère en valorisant ses missions, sa marque-employeur et ses engagements ;
- informe les agents des actualités et évolutions du ministère et contribue au renforcement du sentiment et de la fierté d'appartenance au ministère.
Le service appuie au quotidien les cabinets ministériels et les directions pour la conduite de leurs projets de communication. Pour ce faire, il entretient avec eux des relations étroites.
Le service veille à la coordination et à la cohérence de la communication ministérielle et est en charge des relations avec le service d'information du gouvernement, notamment pour la communication de crise, les agréments et l'articulation avec les campagnes gouvernementales.
Description du poste
Le chef du service assure la direction du service avec l'appui de son adjoint. Le service réunit une centaine de collaborateurs. Il comprend un bureau des relations presse et veille médias, directement rattaché au chef du service : un bureau de la communication externe, un bureau de la communication interne, un bureau des actions graphiques et évènementielles, ainsi qu'un bureau ressources (budget, RH).
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience diversifiée dans le domaine de la communication institutionnelle et grand public ;
- grande expérience en matière de management ;
- qualités d'animation, de conseil et de diplomatie ;
- capacité avérée de réactivité et de disponibilité ;
- grande maîtrise des situations complexes ;
- sens de l'intérêt général.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat).
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
La rémunération comprend une part fixe et un complément indemnitaire annuel. Le montant de ce CIA ne peut réglementairement excéder 14 800 € brut et est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats ou candidates pré-sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Outre son président, le comité comprend :
- le secrétaire général adjoint ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.
Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service.
Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Anne Blondy-Touret, secrétaire générale des MEF : [email protected] ;
M. Arnaud Jullian, secrétaire général adjoint des MEF : [email protected]
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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