Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Directeur des ressources humaines de l'AP-HP
ANNEXE I
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS (PARIS)
Directeur ou directrice des ressources humaines
I. - Description de l'établissement
L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s'organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s'articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr
II. - Description du poste
Mission générale :
La direction des ressources humaines de l'AP-HP est en charge de la définition de la politique d'attractivité et d'évolution professionnelle du personnel paramédical, technique et administratif. Elle s'assure de la bonne mise en œuvre de la politique RH par les établissements de l'AP-HP. Elle a la responsabilité de la formation médicale continue, de la politique de prévention des risques professionnels, du handicap, de santé au travail et de la gestion des œuvres sociales au sens large pour l'ensemble des professionnels de l'Institution. Elle apporte appui et conseil aux groupes hospitaliers sur l'ensemble de son champ de compétences.
Elle est composée de 5 départements dont les domaines de compétences ont été revus et qui ont été réorganisés en profondeur en 2022 afin de mieux répondre aux enjeux RH post-crise sanitaire auxquels était confrontée l'Institution. Le centre de formation et de développement des compétences regroupant les 35 écoles et instituts de l'AP-HP et l'appareil de formation continue de l'AP-HP y est également rattaché.
Le directeur des ressources humaines de l'AP-HP assure le bon fonctionnement interne de la DRH, la montée en compétences attendue de l'équipe, la production dans les délais des différents projets. Il s'assure également de la dynamique d'animation des différents réseaux RH de l'institution et veille enfin à la qualité du dialogue social au sein de l'institution.
Missions permanentes :
Mettre en œuvre une politique d'attractivité adaptée en permanence aux enjeux de l'institution.
Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des principaux process RH (gérer les carrières statutaires des fonctionnaires et garantir la qualité de la paie à l'ensemble des personnels).
Conduire les programmes institutionnels d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Piloter le suivi des moyens RH (effectifs, HS et intérim) et définir les priorités de la GPEC.
Assurer la maîtrise d'ouvrage dans la mise en place puis l'adaptation du système d'information RH et du portail de communication intranet et internet.
Conduire le dialogue social institutionnel.
Piloter et moderniser les dispositifs de la politique sociale de l'AP-HP (accès au logement, aux gardes d'enfants, dispositifs d'assurances complémentaires) et assurer l'interface avec les œuvres sociales de l'AGOSPAP.
Organiser, en lien avec les Universités, la formation initiale diplômante des personnels paramédicaux et la formation continue de l'ensemble des personnels, notamment par l'accès élargi à la promotion professionnelle.
Déployer les outils de gestion de crise (appui au recrutement, à la formation, aux réorganisations…).
D'une manière plus générale, le DRH de l'AP-HP est l'interlocuteur des ministères de la santé et de la fonction publique sur l'ensemble des sujets RH. Il correspond également très régulièrement avec la commission des DRH de CHU et la FHF, l'expertise de l'AP-HP étant sollicitée sur les différentes révisions statutaires. Il doit également animer le codir fédéral hebdomadaire et s'assurer de la dynamique d'animation des réseaux techniques assurée par les directeurs de département.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences requises :
Aptitudes, expérience et goût pour le management et le dialogue social ;
Compréhension du fonctionnement d'un CHU ;
Rapidité, réactivité et sens des responsabilités ;
Excellent savoir-être et capacité à travailler en équipe ;
Connaissances de la fonction publique hospitalière ;
Expérience professionnelle RH ;
Expérience solide de management d'équipes ;
Aptitude à la conduite de projets ;
Sens de l'organisation ;
Aptitude à la formalisation et qualités rédactionnelles ;
Aptitude aux travaux multidisciplinaires et transverses ;
Connaissances en comptabilité publique et financière ;
Connaissances des organisations déconcentrées.
1 version