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Emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de La Réunion
L'emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de La Réunion sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe II.
La résidence administrative de l'emploi est située à Saint-Denis.
Contexte
Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion, placée sous l'autorité du préfet de La Réunion, met en œuvre les politiques relevant des ministères en charge de la transition écologique, de l'énergie, du logement, de l'aménagement et des transports en lien étroit avec le ministère des outre-mer.
La DEAL assure des missions de niveau régional et départemental. Son action se développe dans le plus peuplé des départements d'outre-mer, aux caractéristiques singulières : contexte social délicat (pression démographique forte, taux de chômage de l'ordre de 19 %, taux de pauvreté de 36 % insularité et éloignement), géographie accidentée et risques naturels nombreux, infrastructures et services collectifs de base à satisfaire (logements sociaux, déplacements, adduction d'eau potable, assainissement, déchets), pression foncière sur la frange littorale, enjeux très forts de préservation de la biodiversité et des paysages (Bien UNESCO) dans un contexte de concurrence d'usage de l'espace.
Dans ce contexte, les orientations stratégiques retenues par la DEAL sont les suivantes :
- mettre en œuvre la planification écologique ;
- préparer le territoire à l'adaptation au changement climatique ;
- contribuer au développement et à l'aménagement durables de l'île et accompagner les projets du territoire ;
- offrir un logement adapté aux besoins des réunionnais sur les différents territoires ;
- préserver la biodiversité terrestre et marine, les paysages et le littoral ;
- assurer la préservation des ressources et promouvoir l'économie circulaire ;
- mettre en œuvre la transition énergétique ;
- accompagner la transition vers une gestion durable des déchets et la montée en puissance des filières REP ;
- tendre vers le bon état des eaux et la sécurisation de l'alimentation en eau potable ;
- protéger les populations face aux risques et à leurs impacts
- contribuer à conforter La Réunion dans son environnement géographique ;
- contribuer aux différentes démarches de simplification et à la préparation du futur CIOM
- construire une DEAL performante, compétente, écoresponsable au service du public et des partenaires.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont la capacité à diriger un service déconcentré de l'Etat, avec une vision des enjeux et une réelle autorité à la fois technique et stratégique. Pour cela, il ou elle devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier une bonne connaissance des politiques publiques portées.
Il ou elle devra également démontrer une capacité de dialogue et de travail en « équipe Etat », et en gestion de crise et une pratique des relations institutionnelles et de partenariat avec les collectivités territoriales.
Il ou elle devra être en capacité de prendre de la hauteur et de construire des stratégies de long terme tout en ayant une appétence pour traiter les sujets concrets du quotidien des réunionnais.
Enfin, il ou elle devra placer son action dans les valeurs de notre administration : respect, intérêt général, pragmatisme, anticipation et professionnalisme et être doté d'une forte capacité d'entraînement et de créativité.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire (comportant une majoration outre-mer), ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected]
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables et à la pré-sélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition. Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.
Un comité chargé d'entendre les candidats est présidé par le secrétaire général ou par son représentant. A l'issue des auditions, le secrétaire général ou son représentant propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. Aux termes de l'article 43 du décret n° 2019-1594 précité, le directeur de la DEAL est nommé par arrêté du Premier ministre, du ministre d'État, ministre des outre-mer, du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, et de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, après avis du préfet de La Réunion.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.
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