Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance du poste de chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC)
L'emploi de chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est vacant.
Localisation : 3, rue de Valois, 75001 Paris.
Présentation du service
Placée sous l'autorité directe de la ministre de la culture, l'inspection générale des affaires culturelles assure des missions d'inspection, de contrôle et d'évaluation. Elle peut également exercer des missions de conseil, d'appui, d'intérim, d'audit, d'enquête administrative et d'expertise ainsi que des missions d'étude ou de médiation.
Ces missions s'exercent à l'égard des services et des établissements publics relevant du ministre chargé de la culture ou bénéficiant d'un concours direct ou indirect de ses services.
Certaines de ces missions sont réalisées conjointement avec d'autres services d'inspection générale ou de contrôle.
L'organisation de l'inspection générale des affaires culturelles est définie par le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 portant organisation de l'inspection générale des affaires culturelles, modifié par le décret n° 2022-1677 du 27 décembre 2022.
Le service est composé d'une quarantaine d'agents, dont une trentaine exerce les missions précitées. Il comprend également des agents exerçant des fonctions d'audit interne ou d‘inspection de la santé et de la sécurité au travail.
Description de l'emploi
Le chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles anime et coordonne les travaux d'inspection, d'étude et d'évaluation que la ministre confie à l'inspection générale et répartit les missions entre les agents relevant de son autorité. Il veille à la qualité et à l'impartialité des travaux des agents du service ainsi qu'au respect des obligations déontologiques par ses agents. Il rend compte de ces travaux à la ministre.
Profil des candidats recherchés
Les candidats et candidates doivent faire preuve d'une réelle capacité à mener des transformations d'organisations publiques, à conduire le changement et à communiquer. Ils doivent être en mesure d'impulser des orientations stratégiques et disposer de réelles compétences managériales (management de cadres supérieurs).
Ils doivent savoir :
- incarner les valeurs de l'Etat et du service public, communiquer et rayonner ;
- développer une vision stratégique et innover ;
- écouter et bâtir des relations solides, incarner, responsabiliser leurs collaborateurs et coopérer ;
- s'adapter, transformer et animer ;
- faire face à des situations de stress et de crise ;
- dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau.
Les candidats et candidates doivent également détenir de solides connaissances ainsi qu'une forte expertise dans les domaines des politiques mises en œuvre par le ministère de la culture.
Conditions d'emploi
L'emploi de chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles est à pourvoir dans les conditions prévues par le chapitre III du titre Ier du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Peuvent être nommés les membres du corps des administrateurs de l'Etat, les fonctionnaires appartenant à des corps et cadres d'emplois de niveau comparable, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire.
Peuvent également être nommées les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire mais remplissant les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ayant exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés ci-dessus.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans cet emploi sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité d'agent public sont recrutées par contrat.
Le chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable pour trois ans.
Cet emploi relève du 1er niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat. La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit une part indemnitaire brute (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise), à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel).
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (CV) doivent être transmis, par courriel, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur : [email protected]
En cas de présélection, les candidatures seront complétées :
- pour les fonctionnaires, d'un état des services établi par le service des ressources humaines de l'administration d'origine, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé ;
- Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, d'une copie du dernier contrat de travail.
Procédure de recrutement
La nomination dans l'emploi de chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles est prononcée après avis du comité de sélection prévu à l'article 5 du décret précité du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Le comité de sélection comprend :
- la secrétaire générale du Gouvernement ou un représentant désigné par elle, présidente ;
- la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat ou son représentant ;
- le chef d'un service d'inspection générale ;
- un conseiller d'Etat proposé par le vice-président du Conseil d'Etat ;
- le secrétaire général du ministère de la culture.
Le comité procède à l'examen préalable des candidatures et présélectionne les candidats auditionnés.
Le comité de sélection procède à un entretien avec chacun des candidats qu'il a présélectionné, visant à permettre d'évaluer le parcours professionnel antérieur, les qualifications et les motivations du candidat ou de la candidate. Le comité de sélection peut consulter les différentes autorités auprès desquelles le candidat ou la candidate a exercé au cours de sa carrière.
Le comité établit la liste du ou des candidats qu'il estime aptes à exercer ces fonctions et procède à leur classement.
La liste des candidats auditionnés et les avis rendus sont transmis par le président du comité de sélection à la ministre de la culture.
La nomination du chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles est prononcée par décret en conseil des ministres, sur proposition de la ministre de la culture.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions, conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au 1° de l'article 5 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
La charte de déontologie de l'inspection générale des affaires culturelles a été adoptée par une décision du 11 janvier 2024 publiée au Journal officiel de la République française ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049246845).
Contacts
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur du ministère de la culture, secrétariat général du ministère de la culture ([email protected]).
Les candidats sont également invités à consulter le compte LinkedIn de l'IGAC ainsi que l'ensemble de la page web présentant les missions et travaux de l'inspection générale ( https://www.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/organisation-du-ministere/inspection-generale-des-affaires-culturelles).
1 version