JORF n°0043 du 20 février 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines

Résumé Il y a un concours pour devenir ingénieur dans l'industrie et les mines, avec des conditions spécifiques à remplir.

Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique organise, au titre de l'année 2025, un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

I. - Conditions d'admission à concourir

Ce concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
a) Condition de diplôme :

- être titulaire d'un titre ou diplôme, classé au niveau 7 de qualification (ou d'une qualification reconnue comme équivalente) figurant dans le décret du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;
- être admis en dernière année du cycle permettant l'obtention du titre requis. Pour ces candidats, la condition de diplôme, de titre ou de qualification doit être remplie au jour de la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire.

Cette condition de diplôme n'est pas opposable aux mères et pères de famille d'au moins trois enfants, qu'ils élèvent ou ont effectivement élevés, ainsi qu'aux sportifs de haut niveau.
b) Autres conditions :

- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne, d'un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre.

Nota. - Sont réservés aux seuls ressortissants français, certains emplois dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques.
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités d'inscription au concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines

Résumé Inscrivez-vous en ligne entre le 4 mars et le 4 avril 2025 pour passer le concours.

II. - Nature des épreuves

Un arrêté du 23 mai 2017 (publié au Journal officiel du 10 juin 2017) modifié fixe les modalités d'organisation générale du concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.
Le concours comprend une phase d'admissibilité et une épreuve d'admission.

III. - Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

IV. - Sélection des dossiers

La sélection des dossiers se déroulera à compter du lundi 12 mai 2025.

V. - Date et lieu de l'épreuve

La date prévisionnelle du début des entretiens est fixée au lundi 16 juin 2025 en région parisienne.

VI. - Inscriptions

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au mardi 4 mars 2025.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au vendredi 4 avril 2025 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire par voie de téléprocédure :

- sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je souhaite devenir agent public - Inscription - Licence - Secrétariat général - Inscription aux concours du Secrétariat général - Accéder au portail des inscriptions ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels - Secrétariat général - Ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines - Accéder au nouveau portail d'inscription.

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
Le non-respect des formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

VII. - Dossier constitué par les candidats

En vue de la sélection préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier comportant, outre une copie du diplôme ou du certificat de scolarité :

- une lettre de motivation de trois pages maximum ;
- un curriculum vitae ;
- le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.

Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que, le cas échéant, la liste de leurs publications en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
La date limite de dépôt du dossier en version dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. mode opératoire en annexe) est fixée au jeudi 10 avril 2025, 23 h 59 (heure de métropole), délai de rigueur.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Le non-respect des formalités et des délais de dépôt entraîne l'élimination des candidats.

VIII. - Aménagements d'épreuve

Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au pôle concours du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au vendredi 16 mai 2025 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

IX. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, et notamment en cas d'impossibilité de s'inscrire par voie de téléprocédure, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégorie A, B et C (SRH2B), pôle concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 17 h 30), mél : [email protected]