Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Chargé de mission Sport & Jeunesse – Île‑de‑France
Un emploi de chargé de mission « Sport, héritage JOP 2024, jeunesse, vie associative, engagement et santé » est à pourvoir au secrétariat général aux politiques publiques d'Ile-de-France, auprès du préfet de région d'Ile-de-France, préfet de Paris.
Intérêt du poste
Le secrétariat général aux politiques publiques assiste le préfet de région et la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques (SGAPP) dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat. Le SGAPP offre aux chargés de mission un cadre de travail en équipe au service d'une vision stratégique des politiques publiques de l'Etat.
Le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre.
Mission
Le chargé de mission veille à promouvoir les politiques publiques de son périmètre et à faire aboutir les projets structurants relevant de ses secteurs d'activités. Il a également un rôle d'alerte et de conseil sur tous les dossiers sensibles d'importance régionale dans ces secteurs de compétences
Sport, héritage JOP 2024, jeunesse, vie associative, engagement :
Le chargé de mission conseille le préfet dans le déploiement des politiques publiques du sport, de l'engagement et de la vie associative (équilibre des équipements sportifs de proximité sur le territoire francilien, suivi des grands projets de création d'infrastructures sportives, du SNU, du service civique, etc.), en lien avec la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).
Il appuie cette délégation dans la préparation des réunions bilatérales avec le préfet de région ou trilatérales avec le recteur, dans la préparation des réunions de la commission régionale consultative du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) et la consolidation du partenariat entre le mouvement sportif francilien et les services de l'Etat.
Il participe à la mise en œuvre de l'héritage des jeux (animation et coordination du programme héritage, suivi du développement de la pratique des activités physiques et sportives, du mouvement sportif et des collectivités). Il assure également le suivi « post-JOP » des jeux de Paris 2024 (bilans, contrôles, etc.) en lien avec l'ensemble des services impliqués et le service de communication interministériel de la PRIF.
Il contribue avec la mission ville et le rectorat au déploiement des programmes jeunes (colos apprenantes, quartiers d'été, etc.).
En lien avec la mission ville et avec le ministère de la justice, il contribue aux actions de réinsertion des jeunes sous main de justice.
Santé :
Le chargé de mission assure la coordination avec l'ARS pour la mise en œuvre des politiques publiques de prévention en santé (dont la grande cause nationale santé mentale).
Actualité :
Le chargé de mission peut être amené, en fonction de l'actualité, à renforcer un ou plusieurs chargés de mission ou à piloter un projet sur une politique publique excédant son périmètre mais qui ferait appel à ses compétences personnelles.
Environnement
Le secrétariat général aux politiques publiques est chargé de l'animation régionale des politiques publiques.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe de la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques et de son adjointe.
Au sein du SGAPP, le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAPP, et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, les agences et opérateurs de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales.
Compétences
Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Il requiert une solide expérience sectorielle. Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets.
Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. D'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'une capacité à représenter l'Etat. Ce poste exige enfin une motivation et une implication élevées ainsi qu'un esprit d'équipe affirmé.
Modalités de candidature
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française :
- au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15 ; ou
- par courriel à : [email protected]
Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Personnes à contacter
Mme Marie GAUTIER-MELLERAY, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques, [email protected]
Mme Hélène CROZE, adjointe à la préfète SGAPP, tél. : 01-82-52-40-50, [email protected]
1 version