JORF n°0038 du 14 février 2025

Avis

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Description d'un poste vacant de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement en région Grand Est

Résumé Un poste de directeur adjoint de l'environnement en région Grand Est est disponible. Le rôle inclut la gestion des ressources humaines, la finance et la communication. Une expérience en gestion stratégique et en management est nécessaire. La durée du poste est de quatre ans, renouvelable jusqu'à six ans.

L'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Grand Est sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Metz.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation (MPTD), du ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques (MTEECPR) et du ministère du logement et de la rénovation urbaine (MLRU).
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de quatre adjoints.
La DREAL Grand Est est organisée en sept services métiers, un secrétariat général, une mission régionale RH, une mission animation et pilotage et huit unités départementales. Elle intervient sur le périmètre de la région Grand Est, qui compte 5,5 millions d'habitants dans dix départements, et est caractérisée par de forts enjeux transfrontaliers.
La DREAL compte 700 agents.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Sous l'autorité du directeur régional, dans le cadre d'un fonctionnement collégial de l'équipe de direction, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.
Il ou elle assure, en particulier, l'animation et le pilotage des politiques et des missions suivantes :

- pilotage des ressources humaines pour la DREAL et pour la zone de gouvernance des effectifs qui comprend les dix directions départementales des territoires et la direction interdépartementale des routes ;
- préparation du dialogue social et animation de l'action sociale ;
- pilotage du dialogue de gestion et de ses suites ;
- suivi de la gestion financière et de la programmation budgétaire ;
- suivi des moyens généraux et pilotage de la stratégie immobilière ;
- pilotage de la démarche qualité de vie au travail ;
- conduite de démarches d'accompagnement au changement et/ou de simplification ;
- pilotage de la communication de la DREAL ;
- représentation externe de la DREAL sur l'ensemble de ces politiques publiques, participation aux groupes de travail nationaux et notamment au groupe « adjoint responsable de la zone de gouvernance des effectifs » animé par la direction des ressources humaines ministérielle.

Il ou elle peut assurer par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission de son périmètre (secrétariat général, mission régionale ressources humaines, mission animation pilotage, service social régional).
Les missions pourront être ajustées en fonction des dossiers à enjeux d'actualité, des plans de charge, et des besoins d'évolution de l'organisation de la DREAL, avec le cas échéant le pilotage de dossiers transversaux ou la représentation de la direction dans des instances externes.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée comprenant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation (MPTD), du ministère de la transition énergétique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques (MTEECPR), du ministère du logement et de la rénovation urbaine (MLRU) ainsi que de leurs politiques publiques, en particulier tout ou partie de celles dont il aura la charge ;
- une capacité à travailler en « équipe Etat » au sein du pôle ministériel en région y compris avec les opérateurs ainsi que le SGARE, sous l'autorité du préfet de région ;
- un goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur, y compris en situation de pression, de crise ou d'incertitudes ;
- des qualités avérées en matière de gestion des ressources humaines et de conduite du changement en situation complexe ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management : capacité à prendre de la hauteur de vue stratégique et approche prospective des enjeux ;
- une forte capacité d'adaptation, d'innovation et de créativité.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères territoires, écologie et logement, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général des ministères territoires, écologie et logement.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected]

Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Grand Est procède à l'audition des candidats présélectionnés.
À l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Marc HOELTZEL, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est (téléphone : 03-87-62-82-00) ;
- M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).