Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'établissement et du poste de directeur au Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège
ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DES VALLÉES DE L'ARIÈGE ET L'ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL PUBLIC AUTONOME « LA RÉSIDENCE JULES ROUSSE » À TARASCON SUR ARIÈGE (ARIÈGE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Situé en Ariège, le centre hospitalier des Vallées de l'Ariège (CHIVA), issu de la fusion de 3 centres hospitaliers (Foix, Pamiers, Lavelanet) est l'hôpital-support du GHT des Pyrénées Ariégeoises. Son site principal est localisé sur la commune de Saint-Jean de Verges, l'autre site est l'hôpital de proximité de Lavelanet.
Sur l'ensemble de ses sites, sanitaires et médico-sociaux, le CHIVA compte un peu plus de 869 lits et places, proposant une prise en charge MCO, SMR, soins critiques, chimiothérapies, centre d'hémodialyse et chirurgie de certains cancers, une HAD, un service d'urgence-SAMU. L'EHPAD est constitué de 4 sites géographiquement distants (Pamiers, Foix, Lavelanet et Laroque d'Olmes).
L'établissement est bien positionné sur les spécialités médicales, il dispose d'un plateau technique complet, d'équipements médicaux de bon niveau, d'une offre de soins diversifiée. Il enregistre des taux de fuite significatifs sur la chirurgie (40 % environ) dans un contexte de recrutement médical difficile voire inexistant sur certaines spécialités (urologie, diabétologie, neurologie, infectiologie). Ces dernières sont couvertes par voie de conventions avec d'autres établissements publics ou privés.
Situé à Saint-Girons, à l'ouest de l'Ariège, l'établissement public de santé mentale est départemental. Une équipe de l'EPSM est présente aux urgences du CHIVA en journée.
Le CHIVA est engagé depuis 2022 dans un projet conséquent de révision du capacitaire des spécialités médicales avec une hausse du nombre de places de ses deux hôpitaux de jour et une augmentation des lits de médecine par transfert des lits d'hospitalisation complète de chirurgie. Le virage ambulatoire est largement pris.
Le plateau technique sera étoffé en 2025-2026 du fait de la mise en service de deux nouveaux équipements lourds en imagerie (2e scanner en février 2025, puis 2e IRM à l'issue de travaux d'extension du bâtiment).
Le service d'accès aux soins est opérationnel depuis avril 2023.
II. - Description du poste
Le directeur élabore et met en œuvre le projet d'établissement. Celui en vigueur étant en période de prolongation, le nouveau projet d'établissement devrait être élaboré sur la base des orientations stratégiques adoptées par le conseil de surveillance conformément aux cibles du PRS 3 et du schéma territorial de santé.
Le directeur conduit le dialogue social dans un contexte historiquement tendu et qui ne connaît guère de période d'apaisement.
Le directeur doit mener les grandes opérations de modernisation de l'établissement dans un contexte budgétaire particulièrement fragile et dans une période de revendications sociales fortes autour de demandes d'emplois supplémentaires de soignants en nuit et en journée.
Le directeur de l'établissement-support du GHT doit contribuer à la dynamique autour des projets du territoire, impulser la mise en place de filières de soins et d'équipes de territoire dans le respect des acteurs en présence.
La mise en œuvre des projets de coopération dans les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire a un fort enjeu.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances et compétences requises :
- gestion de projet et conduite du changement ;
- maîtrise de l'équilibre budgétaire ;
- compétences managériales attendues ;
- capacité à renforcer le positionnement des établissements dans leur environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets des établissements ;
- expérience hospitalière (gestion des organisations en particulier) ;
- bonne aptitude à l'animation du dialogue social ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire ;
- développement de la qualité et de la sécurité des soins.
1 version