JORF n°0302 du 21 décembre 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d'emploi pour un chargé de mission environnement et bassin Rhône-Méditerranée à Lyon

Résumé Il y a un poste d'expert en environnement pour la région Rhône-Méditerranée à Lyon, à partir de mars 2025.

Un emploi de chargé de mission à temps plein « environnement, bassin Rhône-Méditerranée » est vacant, à compter du 1er mars 2025, au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contexte

Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste la préfète de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat.
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est composé de deux pôles : animation et coordination des politiques publiques et modernisation et moyens de l'Etat ainsi que d'un cabinet, placés sous l'autorité de la secrétaire générale. Il est basé à Lyon avec un site distant à Clermont-Ferrand.

Missions

Placé auprès de la préfète de région sous l'autorité du SGAR adjoint, au sein du pôle « politiques publiques » du SGAR, le titulaire du poste s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales. Il assure un rôle de conseiller de la préfète de région, également préfète coordonnatrice de bassin pour le bassin Rhône-Méditerranée et présidente du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Il coordonne les services et opérateurs de l'Etat sur les dossiers qui le nécessitent, pilote des dossiers et projets interministériels impliquant l'Etat et les collectivités, participe à l'élaboration des stratégies régionales, est au service du corps préfectoral en région et en départements pour leur mise en œuvre.
Ses principales missions sont :
à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

- conseiller la préfète de région sur les thèmes relevant de son périmètre (environnement, gestion de l'eau, risques naturels et technologiques) : suivre les dossiers sensibles, anticiper, coordonner et préparer les interventions et arbitrages de la préfète de région en lien avec les services et opérateurs de l'Etat : direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), agences de l'eau, agence régionale de santé, Office français de la biodiversité, ADEME, Voies navigables de France… Sur le domaine de l'eau, la région est concernée par trois grands bassins hydrographiques avec des contextes hydrologiques et problématiques différentes.
- assurer la coordination interministérielle des services et opérateurs de l'Etat en région sur son périmètre et assurer le pilotage de dossiers régionaux, dont en particulier :
- contribuer au pilotage de la planification écologique en région, en lien avec le secrétaire général à la planification écologique, et piloter des actions s'inscrivant dans ce cadre (pilotage d'une action régionale sur la sobriété et l'efficacité hydrique des entreprises) ;
- piloter la mise en œuvre du 4e plan régional santé environnement 2023-2027 avec l'Agence régionale de santé et les directions régionales concernées (DREAL, DRAAF) ;
- piloter les instances de gouvernance du port de Lyon Edouard Herriot en lien avec la Compagnie nationale du Rhône, les services de l'Etat et collectivités concernées.

à l'échelle du bassin Rhône-Méditerranée et de l'axe Rhône-Saône :

- assurer l'appui et le conseil de la préfète pour ses fonctions de coordonnatrice du bassin et de présidente du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, suivre les dossiers sensibles sur ce périmètre ; en lien avec l'agence de l'eau et la DREAL de bassin ;
- assurer le suivi des dossiers du bassin Rhône-Méditerranée : politique de l'eau, gestion des risques d'inondation, développement du transport fluvial (en lien avec la délégation générale à l'axe Méditerranée Rhône Saône) ;
- piloter le partenariat autour du contrat de plan interrégional 2021-2027 « Plan Rhône Saône », contrat entre l'Etat et ses établissements publics (VNF, agence de l'eau), les quatre conseils régionaux sur l'axe, la Compagnie Nationale du Rhône et EDF. Le CPIER comprend sept volets (inondations, transport fluvial, biodiversité et qualité de l'eau, tourisme, transition énergétique et écologie industrielle, agriculture, éducation au territoire), chacun pilotés par des services ou opérateurs de l'Etat (SGAR, DREAL, DRAAF, Agence de l'eau, VNF). L'adjointe de la mission assure la chefferie de projet et le pilotage de deux volets thématiques.

Environnement du poste

Le poste nécessite une forte animation des services régionaux de l'Etat (DREAL, DRAAF, DREETS) et une coordination étroite avec les établissements publics et agences de l'Etat (agences de l'eau, Agence régionale de santé, OFB, ADEME, Voies navigables de France…). Les liens avec les collectivités locales sont très resserrés en particulier pour les actions du Plan Rhône-Saône, notamment avec les quatre conseils régionaux du bassin.
La mission environnement - bassin est en interaction forte avec le secrétaire général à la planification écologique et le délégué général à l'axe Méditerranée-Rhône-Saône, tous deux en poste auprès de la préfète de région. La coordination avec de nombreuses politiques portées par d'autres chargés de missions du SGAR est indispensable notamment sur les champs : transports, agriculture, énergie, territoire, politique foncière, et en tant que de besoin avec le pôle modernisation et moyens de l'Etat.
Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission est appuyé par une équipe composée d'une agente de catégorie A+ (adjointe, cheffe de projet du plan Rhône Saône) et d'une agente de catégorie B.

Compétences

Le poste nécessite :

- des capacités d'animation de partenariats, de coordination et de pilotage de projets ;
- la capacité à manager et travailler en équipe, un sens aigu des relations ;
- la capacité à prendre du recul pour avoir la hauteur de vue nécessaire, à développer une vision stratégique et prospective, et à être force de proposition ;
- réactivité et capacité d'adaptation, capacité à gérer des échéances et des priorités sous contraintes ;
- une bonne connaissance de l'environnement institutionnel.

Une connaissance technique des secteurs de l'environnement, de l'eau et des risques serait appréciée.
Localisation :
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon et a un site distant à Clermont-Ferrand.
Le poste de chargé de mission « environnement/bassin Rhône-Méditerranée » est localisé au SGAR au 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Conditions à remplir :
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent peuvent être nommés chargé de mission.
Le poste est ouvert pour trois ans renouvelables une fois.
Modalités de candidature :
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trois semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes - SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, et sous forme électronique à l'adresse suivante : [email protected]
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Françoise Noars, secrétaire générale pour les affaires régionales :
[email protected], tél. : 04-72-61-63-07 ;
Mme Alice Néron, chargée de mission environnement, bassin :
[email protected], tél. : 04-72-61-65-95.