Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de chargé de mission appui aux territoires en Occitanie
Un emploi de chargé de mission « appui aux territoires » à temps plein, sera vacant, à compter du 1er février 2025, au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie.
Contexte et intérêt du poste
La région Occitanie, composée de 13 départements, est particulièrement dynamique sur un plan démographique, et gagne plus de 40 000 habitants par an. Avec deux grandes métropoles, deux massifs montagneux et une façade littorale, la région Occitanie présente une grande diversité d'activités, de situations territoriales qui se traduisent par des projets nombreux, variés présentés par les collectivités et porteurs de projet divers.
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région et de son adjointe, placé au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGAR, le titulaire du poste anime et coordonne la mise en œuvre sur le territoire régional les politiques publiques relevant de son champ d'intervention.
L'approche transversale des politiques publiques et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs de l'Etat, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.
La mission « appui aux territoires » dispose d'un positionnement « pivot » au sein du SGAR dans le sens où elle se situe à la croisée de l'ensemble des politiques publiques, en interministérialité.
Particulièrement sensible et stratégique, du fait de la démultiplication des fonds et des enveloppes gérées, mais également de la pluralité des acteurs dont il s'agit d'assurer l'interface (les 13 préfectures de département, directions régionales et opérateurs de l'état, collectivités territoriales), il est attendu du chargé de mission une modernisation de l'organisation du service en vue d'améliorer la fluidité et la lisibilité dans la gestion des dossiers de subventions portés par le SGAR. Le chargé de mission structurera à cet effet les outils de contrôle de gestion nécessaires et mettra en place un outil de suivi partagé. Il assurera également le passage à la dématérialisation des process.
En charge du management de l'équipe, dans un environnement financier contraint, sous la responsabilité de la SGAR adjointe en charge des politiques publiques, en lien avec les chargés de mission thématique, le chargé de mission sera force de proposition pour coordonner et organiser les programmations liées aux contractualisations (CPER et CPIER) et au fonds vert pour lesquelles le SGAR est RBOP (BOP 112, BOP119, BOP162, BOP380).
Missions
Le chargé de mission encadre une équipe en charge du pilotage et du suivi financier de dossiers sectoriels. Le titulaire du poste anime, suit et coordonne, en lien avec les acteurs concernés, les politiques publiques relatives à l'aménagement des territoires. Il apporte une expertise en ingénierie et en financement de projets, en lien avec les 13 préfectures de département de la région.
Le titulaire du poste, en lien avec les chargés de mission, élabore la programmation financière et réalise un suivi du Contrat plan Etat Région (CPER) et des Contrats plan interrégionaux Etat région (CPIER). Il ou elle est chargé plus particulièrement du pilotage et du volet territorial du CPER, des conventions interrégionales Massif Pyrénées, Plan Lot, et Plan Garonne et du Programme d'intervention territoriale de l'Etat (PITE) Littoral en lien avec les chargés de mission et la commissaire à l'aménagement, au développement et à la protection du massif des Pyrénées.
Le titulaire du poste accompagne et conseille les porteurs de projets en matière d'ingénierie financière. A ce titre, il organise l'orientation vers les bons financements.
Il assure également le pilotage, la programmation et le suivi des dotations régionales de l'Etat aux collectivités locales (DSIL, DSID, FNADT, PITE).
Le titulaire du poste réalise le suivi et la délégation des budgets accordés dans le cadre du Fonds Vert.
Interlocuteur privilégié du SGAR avec les directions en charge du financement des subventions, le chargé de mission assure l'interface avec la DGCL et l'ANCT d'une part, avec la plateforme chorus et la contrôleuse budgétaire régionale d'autre part.
En lien avec l'équipe, le chargé de mission assure l'animation et la coordination à l'échelle régionale de l'outil de suivi des contractualisations SI Territoires en lien avec la DGCL pour le niveau national, avec les directions régionales et opérateurs de l'Etat pour le niveau local.
Par ailleurs, le chargé de mission assure l'optimisation de la chaîne d'exécution des dépenses, notamment le contrôle des pièces, et l'exécution de la dépense.
Environnement
Le titulaire du poste est placé(e) sous l'autorité directe du SGAR et de son adjointe en charge du pôle « politiques publiques ».
Il coordonne son action avec celles des autres chargés de mission du SGAR pour s'inscrire, à chaque fois que cela est nécessaire, dans une dynamique interministérielle. Il est assisté de deux agents de catégorie A, d'un agent de catégorie B et d'un agent de catégorie C.
Basé à Toulouse dans les locaux du SGAR situés au sein de la préfecture de la Haute-Garonne.
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste est en relation avec les services des préfectures de département (13), ainsi que les directions régionales et agences de l'Etat, la commissaire de massif des Pyrénées, le directeur de projet du Canal du Midi, les porteurs de projets (collectivités territoriales et notamment conseil régional, les conseils départementaux et les deux métropoles)…
Compétences
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et de bonnes capacités relationnelles avec ses partenaires institutionnels. Il nécessite également réactivité, autonomie et une forte disponibilité, notamment lors de la période de clôture budgétaire.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat, des politiques publiques dans le champ de l'ingénierie financière de projets d'aménagement du territoire ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
« Conseiller-expert », il est attendu du titulaire du poste qu'il soit force de proposition, prenne des initiatives et fasse preuve d'innovation dans son domaine de compétences. Le titulaire du poste dispose d'une forte capacité à travailler en réseau. Enfin, de solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse sont demandées.
Il est attendu du chargé de mission qu'il soit force de proposition pour une gestion optimale de crédits (ingénierie financière).
Un sens de l'écoute affirmé, de bonnes capacités relationnelles sont indispensables à la fonction de chargé de mission en SGAR.
Disposant de qualités de manager, le chargé de mission devra être en capacité d'accompagner la conduite du changement pour l'équipe dans l'objectif de fluidifier et de rendre plus efficients les circuits de gestion des dossiers. Il devra faire preuve de pédagogie et de méthode pour accompagner l'équipe à mettre en place une traçabilité dans les process, à organiser un contrôle interne, et à mettre en place des outils de reporting.
Le chargé de mission devra faire preuve d'un sens politique des situations afin de prendre en compte l'ensemble des éléments de contexte dans l'examen des dossiers.
Des qualités rédactionnelles sont attendues du chargé de mission (rédaction de notes, de rapports, comptes rendus de gestion…), avec des capacités à rédiger vite et bien.
Une grande réactivité est attendue du chargé de mission, avec des commandes à satisfaire parfois dans des délais très contraints. Il ou elle devra faire preuve d'organisation, d'anticipation et de technicité.
La connaissance de l'outil Chorus est un prérequis pour exercer cette mission.
Les qualités suivantes sont également requises pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :
- capacité à travailler en équipe, à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés et à mobiliser ses compétences dans la durée ;
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- capacité à mobiliser et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Transmission des candidatures
CV et lettre de motivation.
Les candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante : [email protected]
Renseignements
Mme Delphine MERCADIER, SGAR Adjointe en charge du pôle politiques publiques : [email protected]
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected] et 05-34-45-33-37.
Mme Audrey PALAU, chef du bureau des affaires générales : [email protected] et 05-34-45-33-57.
1 version