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Description et missions du directeur ou de la directrice du Centre hospitalier local du Sud-Ouest mayennais
ANNEXE
CENTRE HOSPITALIER LOCAL DU SUD-OUEST MAYENNAIS À CRAON (MAYENNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le Centre hospitalier local du Sud-Ouest mayennais est un hôpital de proximité en application des dispositions de l'article R. 6111-25 (arrêté ARS/PDL du 21 décembre 2021).
Les activités sont réparties sur 2 sites sur CRAON et RENAZE. Il est l'unique établissement de santé public installé sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Craon. Il est reconnu comme un maillon essentiel du territoire de Santé, particulièrement pour la prise en soins des populations âgées et poly pathologiques.
Il possède une offre complète d'activités sanitaires et médico-sociales :
- service de médecine (35 lits dont 5 identifiés soins palliatifs, LISP) ;
- service de soins de suite et de réadaptation - SSR (35 lits) ;
- unité de soins de longue durée - USLD (30 lits) ;
- établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD (218 lits d'hébergement permanent, dont 13 lits au sein d'une unité dédiée aux personnes désorientées) ;
- équipe mobile de soins palliatifs ;
- équipe d'appui d'adaptation & réadaptation
- équipe de coordination des parcours (Co portée avec le GCS pôle de Santé).
Une offre de consultations de spécialités est organisée afin de permettre l'accès de la population à une expertise médicale.
L'HAS a attribué au CHLSOM, la certification avec mention en avril 2024.
Membre du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou, le CHLSOM participe activement à la construction d'une réponse adaptée aux besoins de la population du territoire. Il fonctionne en réseau avec les autres établissements et professionnels de santé du groupement pour proposer une offre de soins graduée. Il dispose d'une activité clinique de proximité, complémentaire des plateaux techniques accessibles sur d'autres sites et de consultations spécialisées.
Côté sanitaire : membre du groupement de coopération sanitaire (GCS) Pôle de santé du sud-ouest mayennais.
Côté médico-social : membre du groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) du Pays de Craon (6 EHPAD et 1 SSIAD).
II. - Description du poste
Missions dans les domaines suivants :
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
- poursuivre les actions de mise en œuvre du projet de santé de territoire (participation au comité de pilotage) ;
- conforter avec l'hôpital de proximité, la réponse aux besoins du territoire ;
- participer au fonctionnement du GHT ;
- fédérer tous les acteurs autour de la mise en œuvre du projet ;
- s'assurer du maintien de l'équilibre financier de l'établissement en lien avec tous les acteurs ;
- être garant de la bonne conduite des instances ;
- s'assurer du développement de partenariats avec les CH de recours.
Organisation (gouvernance, organigramme, délégations…) :
- animer la réunion de direction hebdomadaire qui regroupe l'ensemble des cadres sectoriels et contribuer à la cohésion et au travail pluridisciplinaire ;
- contribuer à la dynamique de coopération en lien avec les acteurs libéraux implantés dans le territoire ;
- préparer avec la présidente de CME et médecin coordonnateur les projets médicaux ;
- participer aux instances de gouvernance territoriales.
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…) :
- être garant de la coordination et de la participation active de l'établissement au GCS/CPTS, GCSMS, CPTS.
Conduite générale de l'établissement (ressources humaines, finances…) :
- être garant de la qualité du dialogue social dans l'accompagnement du changement ;
- décliner tous les domaines l'objectif de la qualité de la prise en charge des usagers du territoire ;
- conforter la trajectoire financière en particulier EHPAD.
Principaux projets à conduire :
- mettre en œuvre les différents axes du projet d'établissement sur la période 2024-2028 ;
- participer activement au projet de redéfinition de l'offre médico-sociale territoriale en lien avec le CD53 et l'ARS ;
- actualiser le règlement intérieur de l'établissement ;
- actualisation de la politique des temps partiels.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée : (Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…)
- connaissance d'un hôpital de proximité et du fonctionnement du secteur sanitaire et médico-social ;
- compétences managériales développées ;
- expérience démontrée dans le domaine de la coopération entre professionnels de ville et professionnels hospitaliers dans la conduite des « Parcours » ;
- aptitude à travailler avec des partenaires multiples (élus, usagers, libéraux, collectivités territoriales) ;
- expérience de coopérations inter-établissements (sanitaires et médico-sociaux) ;
- compétences financières et budgétaires ;
- compréhension des enjeux liés au positionnement d'un hôpital local dans son territoire, par rapport aux établissements hospitaliers, aux acteurs de premier recours mais aussi dans le cadre des évolutions réglementaires à venir.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
- connaissances du fonctionnement et des enjeux stratégiques de l'hôpital ;
- facultés d'adaptation et de conduite du changement ;
- connaissance des structures de coopérations territoriales ;
- intérêt pour les démarches de prévention et de santé publique.
- connaissances des montages de coopérations public/public et public/privé.
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
- management de projets transversaux avec multiplicité d'acteurs ;
- management opérationnel de long terme et de la conduite du changement.
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