JORF n°0294 du 13 décembre 2024

Avis

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Vacance de poste pour un chargé de mission en gestion des ressources humaines à la PFRH Grand Est

Résumé Un poste de directeur est vacant, il faut gérer les ressources humaines et animer des réseaux professionnels.

Un emploi de chargé de mission, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) Grand Est, à compter du 15 janvier 2025.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet de région, placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le ou la titulaire de ce poste participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines à l'échelle régionale.
Il ou elle assure un travail en équipe axé sur l'animation de réseaux professionnels interministériels et multipartenariaux. Il s'assure de l'expertise, l'animation et l'appui des services de l'Etat en région en matière de ressources humaines. Ce poste nécessite d'identifier et de susciter de façon continue des synergies entre services de l'Etat en région tout en développant des partenariats avec les autres versants de la fonction publique et d'autres acteurs.

Missions

Les principales missions concernent :

- accompagnement des services : la PFRH Grand Est met à disposition des services de l'Etat en région diverses modalités d'appui aux structures, managers et agents et en assure la professionnalisation et le développement : expertise RH, diagnostics et plans d'action en organisation et conditions de travail, accompagnement à l'élaboration de projets de service et à la revue de missions, animation de séminaires de cadres et comités de suivi, séances de facilitation, de codéveloppement et coaching professionnel ;
- action sociale interministérielle : la PFRH gère différents dispositifs répartis en quatre domaines : logement temporaire, restauration inter-administrative, petite enfance et accès à la culture, au sport et aux loisirs ;
- formation continue : au sein de la PFRH, le service régional de formation (SRF) pilote à la fois la formation transverse interministérielle, la formation transverse des agents du ministère de l'intérieur (MI) et des directions départementales interministérielles ainsi que la formation métier pour le MI ;
- attractivité et emploi public : la PFRH travaille au renforcement de la visibilité de la fonction publique sur les salons et événements emploi, au développement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services et structures de l'Etat en région ainsi qu'au niveau interministériel ;
- comitologie régionale : la PFRH organise et pilote le comité régional RH ainsi que le comité local de l'emploi public, en déclinaison de la stratégie territoriale de l'Etat. En matière de handicap, la direction de la PFRH représente le préfet de région au comité local du FIPHFP et dans différents conseils d'administration.

Sous l'autorité du SGARE et en lien avec la DGAFP, le ou la titulaire du poste est chargé de promouvoir et de mettre en œuvre la politique RH interministérielle de l'Etat et de l'adapter au contexte local.
Les activités du directeur ou de la directrice consistent notamment à :

- encadrer et animer une équipe de 14 agents (9 A, 4 B, 1 apprenti Bac+2) ;
- apporter une expertise en matière de pilotage des RH aux autorités préfectorales et assurer un rôle stratégique d'aide à la décision ;
- assurer un rôle de veille et de remontées d'informations à destination notamment de la DGAFP ;
- identifier, proposer et impulser les projets à investir, suivre leur mise en œuvre, accompagner le changement et adapter les actions de la PFRH à l'évolution des besoins des administrations ;
- contribuer au pilotage du dialogue social régional ;
- animer les politiques de formation interministérielle et du ministère de l'intérieur à l'échelle régionale et coordonner l'élaboration du plan régional interministériel de formations transverses et d'actions de professionnalisation des acteurs RH ;
- impulser l'animation, par la PFRH, des réseaux professionnels interministériels et multi partenariaux : responsables RH, conseillers mobilité carrière, référents formation, directeurs de SGCD, chefs des services d'action sociale des SGCD, référents handicap, etc. ;
- garantir l'exécution budgétaire de l'unité opérationnelle du programme 148.

Environnement professionnel

Le SGARE Grand Est est composé de 80 agents répartis en deux pôles : pôle modernisation et moyens et pôle politiques publiques. Rattachée au pôle modernisation et moyens, la PFRH comprend 14 agents.

Compétences et qualités attendues

Le candidat devra posséder :

- une expérience avérée en pilotage des ressources humaines et de ses évolutions ;
- une connaissance des organisations publiques (approche culturelle et opérationnelle) ;
- une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et de l'administration territoriale de l'Etat et une capacité d'adaptation à ses évolutions ;
- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles et une aptitude à fédérer au-delà de son administration ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux ainsi qu'à nouer des partenariats et mettre en place des synergies ;
- une capacité à être force de proposition et à mener des démarches innovantes et des projets structurants ;
- une capacité d'analyse, de conviction, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire, composée d'agents d'origines et de statuts très divers et dans des situations administratives très variables.

Une expérience en matière de conduite de projets complexes serait souhaitable. Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et en management est requise.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de la région Grand Est, préfecture de la région Grand Est, secrétariat général pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.
Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

M. Pierre SCHIES, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 07-89-41-56-89, [email protected]
M. Samuel BOUJU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-00, [email protected]