Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de chargé de mission pour la gestion des ressources humaines en Bourgogne-Franche-Comté
Un emploi à temps plein de chargé de mission est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté à compter du 1er janvier 2025. Il s'agit d'un poste de catégorie A, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, et basé à Dijon (21).
Intérêt du poste
Le titulaire ou la titulaire du poste assure, sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales, la direction de la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).
La PFRH intervient en appui aux services de l'Etat en charge de la gestion des ressources humaines. Elle a un rôle d'accompagnement, d'animation et d'expertise technique et juridique auprès des services dans les domaines de la formation professionnelle, la mobilité, l'attractivité, l'organisation du travail, l'action sociale et l'environnement professionnel.
Les bénéficiaires des actions portées par la PFRH sont en premier lieu les services de l'administration territoriale de l'etat (ATE), les services déconcentrés de l'Etat et établissements publics, et pour certaines actions les deux autres versants de la fonction publique.
Le service comprend actuellement la directrice, la directrice adjointe en charge de l'expertise ressources humaines, quatre conseillers (formation, actions sociale et environnement professionnel, organisation du travail et attractivité) et trois gestionnaires.
Missions
Les principales missions à conduire sont les suivantes :
- manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme avec l'appui d'un adjoint (neuf agents au total incluant la direction) ;
- piloter la mise en œuvre, et le cas échéant l'actualisation, des plans d'action structurants pour la PFRH, à savoir :
- la feuille de route relative à la stratégie territoriale RH de l'Etat ;
- le plan régional de formation interministérielle (PRIF) ;
- le plan d'action régional en faveur de l'attractivité de la fonction publique ;
- le plan régional de soutien aux huit secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) ;
- piloter la déclinaison régionale de l'action sociale et la gestion administrative et financière de la section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS) ;
- mobiliser les compétences détenues à la PFRH pour accompagner les services, en lien avec le laboratoire d'innovation territoriale, sur les problématiques d'organisation du travail, de conduite du changement et d'innovation en matière de ressources humaines ;
- mettre à disposition des services de l'Etat des personnes ressources et des outils pour accompagner les équipes et faciliter les projets via des méthodes d'intelligence collective. La PFRH a formé un réseau de coachs internes à l'Etat, d'animateurs de co-développement et de facilitateurs qu'il convient d'animer et de mobiliser au besoin ;
- développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière, en particulier en matière d'attractivité de la fonction publique ;
- gérer les moyens humains et matériels mis à disposition de la PFRH, notamment grâce à un suivi précis du portefeuille des projets accompagnés ;
- rechercher, notamment via des appels à projets des financements et des partenariats pour accroître la capacité d'intervention des services au bénéfice des usagers de l'ATE.
Positionnement
La PFRH est intégrée au pôle moyens, mutualisation, modernisation au sein du secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte au total 70 agents.
Les missions du poste sont exercées sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe, en charge du pôle moyens, mutualisation, modernisation.
A l'interne, les missions sont élaborées en synergie avec le laboratoire d'innovation de l'Etat et les plateformes achat et finance du pôle moyens, mutualisation, modernisation.
A l'externe, les missions impliquent des relations étroites avec :
- les services déconcentrés de l'administration territoriale de l'Etat, les établissements publics de l'Etat, les organismes et écoles de formation et les responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;
- la DGAFP (direction générale de l'administration et de la fonction publique) et la DITP (direction interministérielle de la transformation publique).
Environnement
La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d'habitants, composé de huit départements, structuré par l'axe Rhin/Rhône autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Chalons-sur-Saône et Mâcon. A la fois très rurale et première région industrielle de France en proportion de la population active, la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d'un fort dynamisme avec des filières d'excellence (agroalimentaire, industrie automobile et micromécanique, nucléaire et hydrogène, bois et forêt, tourisme vert, et culturel…).
Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant le plus de sites classés UNESCO en France. Elle se caractérise également par une forte empreinte de la biodiversité (300 sites classés, 130 sites Natura 2000, quatre parcs naturels régionaux et un parc national).
Le poste est situé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers. La vie à Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s'installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Peu densément peuplée, la Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France, dont 97 % des communes comptent moins de 3 500 habitants, et fait face à des problèmes d'attractivité. Dès lors, la bonne couverture numérique du territoire représente à cet égard un enjeu majeur.
Compétences et aptitudes recherchées
Ce poste nécessite les compétences suivantes :
Compétences techniques :
- connaissance en matière de gestion des ressources humaines ;
- connaissance du code général de la fonction publique (a minima ses grands principes) ;
- connaissances juridiques ;
- capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle - rigueur.
Compétences relationnelles :
- capacité de management, d'animation de réseaux, de communication, de pédagogie ;
- aptitudes relationnelles, mise en place de partenariats, travail en équipe, sens politique ;
- esprit d'initiative, sens de l'organisation, sens de l'écoute, discrétion, disponibilité.
Outre les compétences techniques attendues sur ce poste en matière de management et de ressources humaines, nous recherchons une personne dynamique, force de propositions et souhaitant s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire au service de la modernisation des ressources humaines dans la fonction publique de l'Etat.
Contraintes du poste
Disponibilité, travail en réseau, déplacements dans la région et à Paris.
Poste soumis à l'article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature (forfait jours).
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses électroniques ci-après : [email protected], [email protected]
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Milada PANTIC, SGAR adjointe en charge du pôle moyens, mutualisation, modernisation ([email protected]) ou Mme Annabèle MARECHAL, directrice de la PFRH ([email protected]).
1 version