JORF n°0281 du 28 novembre 2024

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Fiche de poste pour la direction d'un EHPAD

Résumé Un article qui explique le travail du directeur de l'EHPAD "La Filandière".`} (à compléter) (à compléter) (à compléter) (à compléter) (à compléter) (à compléter) (à compléter).

ANNEXE 17
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD du centre d'hébergement gérontologique « La Filandière » de Déville-Lès-Rouen (Seine-Maritime)
I. - Description de l'établissement
Centre d'Hébergement gérontologique « La Filandière » : site principal à Déville-lès-Rouen et site secondaire à Mont-Saint-Aignan
L'établissement public autonome « La Filandière » d'un capacitaire de 214 lits et places, installé en zone urbaine, dans la métropole rouennaise accueille des personnes en perte d'autonomie et gère :

- deux EHPAD habilités à l'aide sociale, distants de cinq kilomètres :
- le site principal situé à Déville-lès-Rouen avec 120 lits d'hébergement permanent (dont un PASA), 4 lits d'hébergement temporaire, 10 places d'accueil de jour ;
- le site secondaire Béthel situé à Mont-Saint-Aignan, repris en gestion le 1/01/2023 (anciennement géré par le CHU de Rouen), de 80 lits d'hébergement permanent (70 exploitables à ce jour) ;
- un SSIAD de 66 places intervenant sur les communes de Canteleu, Déville-lès-Rouen, Malaunay, Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville.

Un des enjeux actuels importants de l'établissement porte sur la démarche de reconstruction de l'EHPAD de Béthel de 80 lits, très vétuste, sur un site adjacent et pour lequel le planning d'études et de travaux est défini (démarrage travaux au 2e semestre 2025).
Suite à la reprise de gestion de gestion de l'EHPAD de Béthel, un des enjeux concerne également la réécriture du projet d'établissement en lien avec les évaluations programmées en octobre 2024 afin d'harmoniser les pratiques et de faire évoluer l'EHPAD de Béthel vers véritable un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes, en ayant une attention particulière au développement de la qualité de vie au travail.
Le SSIAD va devoir également faire évoluer son service en Service d'aide à domicile dans le cadre de la réforme en cours, d'ici décembre 2025.
Ces différents axes stratégiques se déclineront notamment dans un CPOM 2025 à négocier pour les deux sites, sachant qu'un CPOM avait déjà été signé pour la période 2018-2022 sur le site de Déville-lès-Rouen.
L'ensemble de ces enjeux s'inscrivent dans ceux du PRS de Normandie et du schéma départemental identifiés pour répondre au défi du vieillissement.
II. - Description du poste
Les missions et activités de ce poste concernent plusieurs axes :
La stratégie :
Le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et le Conseil départemental. En lien avec son conseil d'administration, il positionne son établissement dans l'environnement territorial et assure le pilotage en conformité avec les orientations nationales et territoriales.
Il conduit et évalue la mise en oeuvre des orientations stratégiques et définit la politique financière.
L'organisation :
Le directeur adapte l'organisation de son établissement en fonction des évolutions internes et externes. Il initie avec les partenaires concernés les projets de restructuration et les porte en définissant leur gouvernance et en accompagnant les équipes au changement.
La coordination interne et externe :
Le directeur coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention les actions permettant la continuité territoriale des prises en charge et s'assure de l'adaptation des accompagnements à la situation des personnes âgées accompagnées.
Il préside et anime les instances et les réunions de direction, arbitre les choix opérationnels et négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement.
La conduite générale de l'établissement :
Le directeur prononce les admissions des personnes âgées accueillies, s'assure de la mise en œuvre des projets de service, du respect des droits des usagers et de la promotion de la bientraitance.
Il met en œuvre avec les équipes l'auto-évaluation, prépare les opérations d'évaluation externe et procède au contrôle des activités.
Il dispose du pouvoirs de gestion des personnels de son établissement (à l'exception des personnels gérés par le CNG) et évalue ses collaborateurs directs.
Il élabore le budget et assure le suivi ainsi que la trésorerie.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- management d'équipes ;
- suivi d'un projet de construction/reconstruction ;
- conduite de projet et accompagnement au changement ;
- conduite du dialogue social ;
- projet de coopération inter-établissements et inter-services dans une organisation territorialisée.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonne connaissance du public accueilli et de la qualité des prestations attendues ;
- gestion et financement d'un EHPAD et SSIAD (EPRD, ERRD, analyse financière) ;
- gestion des ressources humaines, des admissions, des services logistiques (cuisine, blanchisserie …) ;
- démarche qualité interne et externe ;
- connaissance actualisée des politiques nationales et régionales.

Compétences professionnelles requises :

- capacité de définition et de pilotage d'objectifs stratégiques ;
- capacité de prise de décision et d'arbitrage ;
- capacité à déléguer des tâches ;
- capacité à porter une politique managériale et à assurer la gouvernance d'un établissement ;
- capacité à fédérer et sens du dialogue social ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans la cadre de la mise en œuvre d'une organisation territorialisée.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 17

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD du centre d'hébergement gérontologique « La Filandière » de Déville-Lès-Rouen (Seine-Maritime)

I. - Description de l'établissement

Centre d'Hébergement gérontologique « La Filandière » : site principal à Déville-lès-Rouen et site secondaire à Mont-Saint-Aignan

L'établissement public autonome « La Filandière » d'un capacitaire de 214 lits et places, installé en zone urbaine, dans la métropole rouennaise accueille des personnes en perte d'autonomie et gère :

- deux EHPAD habilités à l'aide sociale, distants de cinq kilomètres :

- le site principal situé à Déville-lès-Rouen avec 120 lits d'hébergement permanent (dont un PASA), 4 lits d'hébergement temporaire, 10 places d'accueil de jour ;

- le site secondaire Béthel situé à Mont-Saint-Aignan, repris en gestion le 1/01/2023 (anciennement géré par le CHU de Rouen), de 80 lits d'hébergement permanent (70 exploitables à ce jour) ;

- un SSIAD de 66 places intervenant sur les communes de Canteleu, Déville-lès-Rouen, Malaunay, Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville.

Un des enjeux actuels importants de l'établissement porte sur la démarche de reconstruction de l'EHPAD de Béthel de 80 lits, très vétuste, sur un site adjacent et pour lequel le planning d'études et de travaux est défini (démarrage travaux au 2e semestre 2025).

Suite à la reprise de gestion de gestion de l'EHPAD de Béthel, un des enjeux concerne également la réécriture du projet d'établissement en lien avec les évaluations programmées en octobre 2024 afin d'harmoniser les pratiques et de faire évoluer l'EHPAD de Béthel vers véritable un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes, en ayant une attention particulière au développement de la qualité de vie au travail.

Le SSIAD va devoir également faire évoluer son service en Service d'aide à domicile dans le cadre de la réforme en cours, d'ici décembre 2025.

Ces différents axes stratégiques se déclineront notamment dans un CPOM 2025 à négocier pour les deux sites, sachant qu'un CPOM avait déjà été signé pour la période 2018-2022 sur le site de Déville-lès-Rouen.

L'ensemble de ces enjeux s'inscrivent dans ceux du PRS de Normandie et du schéma départemental identifiés pour répondre au défi du vieillissement.

II. - Description du poste

Les missions et activités de ce poste concernent plusieurs axes :

La stratégie :

Le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et le Conseil départemental. En lien avec son conseil d'administration, il positionne son établissement dans l'environnement territorial et assure le pilotage en conformité avec les orientations nationales et territoriales.

Il conduit et évalue la mise en oeuvre des orientations stratégiques et définit la politique financière.

L'organisation :

Le directeur adapte l'organisation de son établissement en fonction des évolutions internes et externes. Il initie avec les partenaires concernés les projets de restructuration et les porte en définissant leur gouvernance et en accompagnant les équipes au changement.

La coordination interne et externe :

Le directeur coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention les actions permettant la continuité territoriale des prises en charge et s'assure de l'adaptation des accompagnements à la situation des personnes âgées accompagnées.

Il préside et anime les instances et les réunions de direction, arbitre les choix opérationnels et négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement.

La conduite générale de l'établissement :

Le directeur prononce les admissions des personnes âgées accueillies, s'assure de la mise en œuvre des projets de service, du respect des droits des usagers et de la promotion de la bientraitance.

Il met en œuvre avec les équipes l'auto-évaluation, prépare les opérations d'évaluation externe et procède au contrôle des activités.

Il dispose du pouvoirs de gestion des personnels de son établissement (à l'exception des personnels gérés par le CNG) et évalue ses collaborateurs directs.

Il élabore le budget et assure le suivi ainsi que la trésorerie.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- management d'équipes ;

- suivi d'un projet de construction/reconstruction ;

- conduite de projet et accompagnement au changement ;

- conduite du dialogue social ;

- projet de coopération inter-établissements et inter-services dans une organisation territorialisée.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonne connaissance du public accueilli et de la qualité des prestations attendues ;

- gestion et financement d'un EHPAD et SSIAD (EPRD, ERRD, analyse financière) ;

- gestion des ressources humaines, des admissions, des services logistiques (cuisine, blanchisserie …) ;

- démarche qualité interne et externe ;

- connaissance actualisée des politiques nationales et régionales.

Compétences professionnelles requises :

- capacité de définition et de pilotage d'objectifs stratégiques ;

- capacité de prise de décision et d'arbitrage ;

- capacité à déléguer des tâches ;

- capacité à porter une politique managériale et à assurer la gouvernance d'un établissement ;

- capacité à fédérer et sens du dialogue social ;

- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans la cadre de la mise en œuvre d'une organisation territorialisée.