JORF n°0281 du 28 novembre 2024

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Fiche de poste pour le directeur de l'EHPAD « Résidence Jallier » à Carbonne

Résumé Il s'agit d'un document expliquant le rôle du directeur de l'EHPAD « Résidence Jallier » à Carbonne.

ANNEXE 13
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence Jallier » à Carbonne (Haute-Garonne)
I. - Description de l'établissement
Situé sur la commune de Carbonne, l'EHPAD « Résidence Jallier » est un établissement public autonome habilité à l'aide sociale. Son fonctionnement est régi par les règles de la fonction publique hospitalière.
Il est administré par un conseil d'administration, présidé par un membre du conseil municipal, M. le Docteur Elias TAYIAR.
Le capacitaire de cet EHPAD : 85 lits, soit 80 lits en hébergement permanent dont 12 lits pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, et 5 lits en hébergement temporaire.
L'établissement dispose également d'un PASA de 14 places.
Il est habilité à l'aide sociale pour la totalité de sa capacité.
Il dispose d'un accueil de jour itinérant de 10 places avec un site secondaire à l'EHPAD La Prade à Rieumes.
Les enjeux sur cet EHPAD :

- engagement des négociations CPOM et finalisation du projet d'établissement ;
- mise en œuvre des travaux de restructuration des bâtiments en lien avec le bailleur social, propriétaire des locaux ;
- poursuite de la recherche d'économies, maîtrise des coûts afin de poursuivre le retour à l'équilibre ;
- réflexion sur les organisations de travail et poursuite du travail engagé en matière de risques psycho sociaux (Validation du montage financier de la réhabilitation du bâtiment principal de l'EHPAD ; aménagement de 4 chambres d'hébergement temporaire et sonorisation des couloirs de l'EHPAD) ;
- inscription de l'établissement dans son environnement et son territoire : consolidation du fonctionnement de l'accueil de jour itinérant (taux occupation annuel supérieur à 75 %) et inscription de la structure dans dispositif IDE de nuit (amélioration qualité et sécurité de l'EHPAD) ;
- participation à la réflexion sur la constitution des GTSMS.

II. - Description du poste
Stratégie :
Le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement, en prenant en compte les besoins des résidents, les professionnels qui interviennent et l'environnement.
Dans ce cadre, il positionne, en accord avec le Conseil d'administration, l'EHPAD dans l'environnement territorial (social, médico-social et sanitaire) afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles.
Il inscrit l'établissement et le service dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec le DAC, les établissements et services médico-sociaux de son territoire, les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.
Organisation :
Il clarifie les missions de chacun par une organisation lisible et des fiches de poste adaptées, en cadrant les droits et les devoirs de chacun. Il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, (négocie les moyens de parvenir aux objectifs) tout en fixant les résultats attendus et les délais.
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :
Le directeur encadre les équipes pluridisciplinaires et développe une politique managériale et de ressources humaines. Son management est favorable à l'émergence de compétences et de savoir-faire des personnels en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Coordination externe et interne :
Il définit avec les partenaires du territoire les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- conduite du dialogue social et expérience en matière de management d'équipes ;
- conduite de projets dans une démarche d'animation d'équipe et d'engagement des professionnels : révision du projet de soins à mener, négociation du CPOM dans une vision prospective, mise en œuvre des actions qui seront prévues au CPOM ;
- développement de la politique de ressources humaines avec gestion prévisionnelle des métiers et compétences ;
- capacité à s'investir et à accompagner les équipes dans un projet renouvelé ;
- expérience de mise en œuvre de coopérations.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonnes connaissances en DRH (statut fonction public hospitalière) et en management ;
- connaissance de la réglementation en matière de marchés publics ;
- connaissance de l'environnement et de la politique de santé régionale et départementale afin de s'inscrire dans une dynamique d'animation territoriale associant les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- maîtriser la gestion financière des ESMS et des mécanismes de l'EPRD et ERRD ;
- conduire une démarche d'amélioration continue de la qualité (y compris concernant l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles) et de gestion des risques ;
- capacité à développer les partenariats et à s'inscrire dans les projets territoriaux permettant entre autre le maintien des personnes âgées à domicile et tout au long du parcours, à ouvrir l'établissement sur son environnement extérieur.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 13

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence Jallier » à Carbonne (Haute-Garonne)

I. - Description de l'établissement

Situé sur la commune de Carbonne, l'EHPAD « Résidence Jallier » est un établissement public autonome habilité à l'aide sociale. Son fonctionnement est régi par les règles de la fonction publique hospitalière.

Il est administré par un conseil d'administration, présidé par un membre du conseil municipal, M. le Docteur Elias TAYIAR.

Le capacitaire de cet EHPAD : 85 lits, soit 80 lits en hébergement permanent dont 12 lits pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, et 5 lits en hébergement temporaire.

L'établissement dispose également d'un PASA de 14 places.

Il est habilité à l'aide sociale pour la totalité de sa capacité.

Il dispose d'un accueil de jour itinérant de 10 places avec un site secondaire à l'EHPAD La Prade à Rieumes.

Les enjeux sur cet EHPAD :

- engagement des négociations CPOM et finalisation du projet d'établissement ;

- mise en œuvre des travaux de restructuration des bâtiments en lien avec le bailleur social, propriétaire des locaux ;

- poursuite de la recherche d'économies, maîtrise des coûts afin de poursuivre le retour à l'équilibre ;

- réflexion sur les organisations de travail et poursuite du travail engagé en matière de risques psycho sociaux (Validation du montage financier de la réhabilitation du bâtiment principal de l'EHPAD ; aménagement de 4 chambres d'hébergement temporaire et sonorisation des couloirs de l'EHPAD) ;

- inscription de l'établissement dans son environnement et son territoire : consolidation du fonctionnement de l'accueil de jour itinérant (taux occupation annuel supérieur à 75 %) et inscription de la structure dans dispositif IDE de nuit (amélioration qualité et sécurité de l'EHPAD) ;

- participation à la réflexion sur la constitution des GTSMS.

II. - Description du poste

Stratégie :

Le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement, en prenant en compte les besoins des résidents, les professionnels qui interviennent et l'environnement.

Dans ce cadre, il positionne, en accord avec le Conseil d'administration, l'EHPAD dans l'environnement territorial (social, médico-social et sanitaire) afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles.

Il inscrit l'établissement et le service dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec le DAC, les établissements et services médico-sociaux de son territoire, les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.

Organisation :

Il clarifie les missions de chacun par une organisation lisible et des fiches de poste adaptées, en cadrant les droits et les devoirs de chacun. Il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, (négocie les moyens de parvenir aux objectifs) tout en fixant les résultats attendus et les délais.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

Le directeur encadre les équipes pluridisciplinaires et développe une politique managériale et de ressources humaines. Son management est favorable à l'émergence de compétences et de savoir-faire des personnels en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Coordination externe et interne :

Il définit avec les partenaires du territoire les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- conduite du dialogue social et expérience en matière de management d'équipes ;

- conduite de projets dans une démarche d'animation d'équipe et d'engagement des professionnels : révision du projet de soins à mener, négociation du CPOM dans une vision prospective, mise en œuvre des actions qui seront prévues au CPOM ;

- développement de la politique de ressources humaines avec gestion prévisionnelle des métiers et compétences ;

- capacité à s'investir et à accompagner les équipes dans un projet renouvelé ;

- expérience de mise en œuvre de coopérations.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonnes connaissances en DRH (statut fonction public hospitalière) et en management ;

- connaissance de la réglementation en matière de marchés publics ;

- connaissance de l'environnement et de la politique de santé régionale et départementale afin de s'inscrire dans une dynamique d'animation territoriale associant les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- maîtriser la gestion financière des ESMS et des mécanismes de l'EPRD et ERRD ;

- conduire une démarche d'amélioration continue de la qualité (y compris concernant l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles) et de gestion des risques ;

- capacité à développer les partenariats et à s'inscrire dans les projets territoriaux permettant entre autre le maintien des personnes âgées à domicile et tout au long du parcours, à ouvrir l'établissement sur son environnement extérieur.