JORF n°0281 du 28 novembre 2024

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Fiche de poste pour le directeur de l'EHPAD « Les Jardins de Plaisance »

Résumé Le directeur doit faire en sorte que l'EHPAD fonctionne bien, collabore avec les autres et reste financièrement stable.

ANNEXE 12
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Jardins de Plaisance » à Lanouaille (Dordogne)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Jardins de Plaisance » a une capacité de 88 places, dont 80 places d'hébergement permanent, 2 places d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour. L'EHPAD dispose également d'un PASA de 14 places. Etablissement ancré dans son territoire et ouvert sur l'extérieur, il conviendra de maintenir, et même de développer, cette dynamique.
Il est attendu de l'établissement qu'il s'engage dans une logique de coopération et de mutualisation avec les établissements proches, ainsi que dans une dynamique de projets, en répondant notamment aux différents appels à candidatures ou à manifestation d'intérêt publiés annuellement.
Enfin, dans un contexte global de tensions sur les ressources humaines, une réflexion en collégialité avec les autres établissements du territoire sur l'attractivité des métiers du médico-social apparaît importante.
II. - Description du poste
Outre les missions inhérentes à la fonction de directeur (politique des ressources humaines, et financière/budgétaire), il est attendu du directeur :
Sur le plan stratégique :

- poursuivre et développer l'intégration de l'établissement sur le territoire, en lien avec la plateforme territoriale d'appui, au bénéfice des résidents et usagers ;
- poursuivre le développement de l'accueil de jour itinérant ;
- maintenir l'équilibre financier de l'établissement.

Sur le plan de l'organisation :
Une consolidation du travail engagé.
Sur le plan de la coordination externe et interne :
Un renforcement de la coordination existante et un développement de celle-ci en externe.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- rigueur et professionnalisme ;
- sens de la négociation dans le cadre des échanges avec les organisations syndicales et les partenaires du territoire ;
- bon relationnel pour une gestion efficace des relations avec les résidents, leur famille et les personnels de l'établissement ;
- bonne technicité sur le plan budgétaire et financier ;
- esprit d'entreprise pour développer les partenariats.

Connaissances particulières requises / prévues :

- très bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;
- très bonne connaissances budgétaires et financières.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;
- compétences budgétaires et financières ;
- capacité au travail en équipe ;
- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 12

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Jardins de Plaisance » à Lanouaille (Dordogne)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Les Jardins de Plaisance » a une capacité de 88 places, dont 80 places d'hébergement permanent, 2 places d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour. L'EHPAD dispose également d'un PASA de 14 places. Etablissement ancré dans son territoire et ouvert sur l'extérieur, il conviendra de maintenir, et même de développer, cette dynamique.

Il est attendu de l'établissement qu'il s'engage dans une logique de coopération et de mutualisation avec les établissements proches, ainsi que dans une dynamique de projets, en répondant notamment aux différents appels à candidatures ou à manifestation d'intérêt publiés annuellement.

Enfin, dans un contexte global de tensions sur les ressources humaines, une réflexion en collégialité avec les autres établissements du territoire sur l'attractivité des métiers du médico-social apparaît importante.

II. - Description du poste

Outre les missions inhérentes à la fonction de directeur (politique des ressources humaines, et financière/budgétaire), il est attendu du directeur :

Sur le plan stratégique :

- poursuivre et développer l'intégration de l'établissement sur le territoire, en lien avec la plateforme territoriale d'appui, au bénéfice des résidents et usagers ;

- poursuivre le développement de l'accueil de jour itinérant ;

- maintenir l'équilibre financier de l'établissement.

Sur le plan de l'organisation :

Une consolidation du travail engagé.

Sur le plan de la coordination externe et interne :

Un renforcement de la coordination existante et un développement de celle-ci en externe.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- rigueur et professionnalisme ;

- sens de la négociation dans le cadre des échanges avec les organisations syndicales et les partenaires du territoire ;

- bon relationnel pour une gestion efficace des relations avec les résidents, leur famille et les personnels de l'établissement ;

- bonne technicité sur le plan budgétaire et financier ;

- esprit d'entreprise pour développer les partenariats.

Connaissances particulières requises / prévues :

- très bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;

- très bonne connaissances budgétaires et financières.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;

- compétences budgétaires et financières ;

- capacité au travail en équipe ;

- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.